Faire face à la discrimition liée au handicap via l'intégration

Organisation porteuse : H.A.S.C,
Statut de l'organisation : SARL, SA, SAS, entreprise privée
Code postal : 75020
Ville : Paris

Notre contribution

fairefacealadiscrimitionlieeauhandicapv_hasc-forum-national-ess-2019.png
Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : National, Régional, Départemental, Local
Présentation de la proposition : Lutter contre les stéréotypes liés au handicap via l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap au niveau local.

Mettre en place une politique handicap territoriale visant à booster l'emploi de Travailleurs Handicapés (TH) dès la taille de la PME de + de 20 salariés, découvrir les leviers de recrutement adaptés, savoir intégrer les TH pour pérenniser leur emploi.

Cette proposition vise à dynamiser l'emploi de TH au niveau local, tisser des liens avec les différents acteurs locaux dans le domaine du handicap, sensibiliser les petites PME à ce type de recrutement qui peut effrayer.

Plus que jamais il devient vital pour ces entreprises de s’intéresser à ces questions, à l'heure ou nous attendons le nouveau décret en la matière qui va considérablement 'durcir' l’obligation d'emploi de TH pour les entreprises de + de 20 salariés (amendes annuelles de l'AGEFIPH).

De plus, les TH rendus ainsi plus 'visibles' dans un contexte local seraient par nature un véritable levier inspirant en matière de lutte contre les discriminations.

En bref, nous proposons de réfléchir ensemble sur le handicap dans l'emploi au niveau local & d'informer les petites structures sur les bonnes pratiques en matière d'intégration, habituellement mises en place dans les grand groupes.

Dans l'idée, nous aimerions constituer un support contenant ces 'bonnes pratiques'/'lever les freins' adaptées à ce public qui pourrait être dispensé dans toute la France.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60')

Ambitions

Autres commentaires : Chez H.A.S.C, nous sommes 3 co-fondatrices, 3 femmes, expertes dans nos domaines respectifs, toutes en situation de handicap et chacune avec un handicap différent. Nous avons vécu le milieu professionnel sous toutes ces formes et en étant handicapées.

Notre regard sur le handicap en milieu professionnel vise à montrer qu'il est source de valeur, de diversité, vecteur de cohésion et symbole d'intégration au sein de notre société. Nous œuvrons depuis 2016 auprès de grandes entreprises en faveur de l'intégration des TH.

A travers notre proposition pour le FORUM NATIONAL DE L'ESS, nous souhaitons dynamiser le recrutement et l'intégration de personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi dans les petites structure.

Il est important pour nous de faire passer un message qui a du sens et donc de présenter des solutions pratiques adaptées à ce public ainsi que de lever les freins liés au handicap en milieu professionnel, encore plus présents pour les petites PME.

Ainsi, rendre le handicap plus 'visible' et susciter une dynamique locale d'intégration, de valorisation et de mise en lumière.

Car la lutte contre les stéréotype passe par les représentations et notamment dans le domaine professionnel, donnons ensemble aux petites structures les clés du handi-recrutement.

Le handicap concernera de façon directe ou indirecte 1 personne sur 2 au cours de sa vie (chiffre Insee 2008), le domaine de l'emploi et du handicap sont difficiles à appréhender avec les barrières psychologiques que nous avons tous, à fortiori quand on est patron d'une petite ou moyenne structure.

Pourtant, le handicap en milieu de travail est vecteur de nombreuses valeurs et il est l'affaire de tous et à tous niveaux.

Le sujet doit être traité avec transparence & justesse mais nous savons que l'intégration de TH est possible même dans une petite structure et il serait utile de booster cette diversité professionnelle au niveau local, il est également souhaitable de rapprocher les acteurs locaux en matière d'intégration de TH.

Œuvrons ensemble pour l'inclusion en faveur des personnes handicapées dans les petites structure de nos territoire.

Nous sommes largement ouvertes à la collaboration :)

L'équipe d'H.A.S.C, le Handicap Au Service des Compétences
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui