Soli'Bat

Organisation porteuse : COMPAGNONS BATISSEURS NOUVELLE AQUITAINE
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33800
Ville : 33000 - BORDEAUX
Autres organisations partenaires : ADEME - Fédération Française du Bâtiment - EPCI des Landes - Bordeaux Métropole - LEADER
Mail référent·e : Contacter par mail Soli'Bat

Notre contribution

solibat_logo-solibat.png
Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Objectifs et fonctionnement


Le dispositif présenté repose sur le triptyque « collecter, stocker, revendre ».

Ce triptyque, au cœur du projet, a évolué et s’est enrichi, au fil des entretiens avec les acteurs partenaires du projet, d’activités connexes qui ont pour objectifs de :

• Mieux répondre aux attentes des utilisateurs de la plateforme.

• Garantir le volume de travail et diversifier les tâches professionnelles à confier aux personnes en insertion.

• Asseoir le modèle économique de la plateforme en multipliant les sources d’approvisionnement et les débouchés pour élargir les sources de revenus.

Ces activités connexes viennent renforcer les trois piliers constitutifs de la plateforme :

 Lutter contre la création de déchets en diversifiant les sources et les modalités de collecte.

 Favoriser le réemploi des matériaux et équipements récupérés dans le domaine de l’action sociale et solidaire en élargissant le champ des bénéficiaires potentiels et le champ des prestations offertes aux personnes en difficultés dans le cadre de l’amélioration de leur habitat.

 Conforter la création d’emplois locaux et travailler à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en offrant un champ plus large d’activités et, par là même, un registre plus large de métiers et de gestes techniques.

C’est donc bien un dispositif enrichi par et avec l’ensemble des acteurs du secteur du BTP et du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire qui est présenté ci-après.


Premier objectif de la plateforme : La lutte contre la production de déchets

• Collecter tous les matériaux et équipements non utilisés du BTP mais réutilisables auprès des entreprises de construction, des distributeurs de matériaux et des magasins de bricolage ; collecte basée sur le don et organisée dans le cadre d’un accord de partenariat signé avec chacune des entreprises partenaires.

• Intervenir en amont des chantiers de démolition menés par nos entreprises partenaires : repérage préalable des éléments récupérables et réutilisables, démontage et enlèvement avant lancement de la démolition.

• Intervenir en début des chantiers de rénovation/réhabilitation menés par nos entreprises partenaires : repérage préalable des éléments récupérables et réutilisables, démontage et enlèvement avant lancement du chantier de rénovation.

• Collecter le petit équipement de bricolage électroportatif usagé avant mise au rebus (perceuse, ponceuses, défonceuse, visseuse,…) auprès de nos entreprises partenaires : diagnostic, réparation, alimentation des outilthèques, prêts.

• Intervenir auprès des particuliers sur les sites de vente des distributeurs partenaires : action de collecte des matériaux et équipements usagés mais aussi action de sensibilisation auprès du grand public.

La plateforme Soli’Bât comprendra donc :

• Une plateforme de stockage avec une zone de traitement des éléments usagés issus du démontage

• Une zone de stockage réglementée (matériaux potentiellement nocifs)

• Un bureau « réception et enlèvement »

• Un atelier de réparation du petit équipement électroportatif

• Des véhicules adaptés à la récupération et au transport de matériaux et équipements divers




Deuxième objectif de la plateforme : Le réemploi à vocation sociale et solidaire

• Fournir en matériaux et équipements à bas coût tous les organismes partenaires pour leurs projets à vocation sociale et solidaire.

• Fournir en matériaux et équipements à bas coût les publics en difficulté des organismes et des collectivités locales partenaires et participer ainsi à l’amélioration de leur habitat et leurs conditions de vie.

• Proposer aux personnes bénéficiaires des ateliers de bricolage pour qu’elles abordent sereinement l’amélioration de leur habitat et leur redonner du « pouvoir d’agir ».

• Proposer un système de prêt d’outils à ces mêmes personnes pour qu’elles mènent à bien leur chantier sans avoir à investir dans des matériels coûteux

• Proposer conseil et soutien au démarrage de chantier pour les ménages dans l’incapacité de se lancer seuls dans l’amélioration de leur habitat.

• Proposer, dans le cadre des partenariats conclus avec les communes et dans le cadre de la politique de la ville, des boutiques éphémères et permettre ainsi un accès plus large aux prestations de la plateforme.


La plateforme Soli’Bât comprendra donc :

• Un espace de réception et de vente au public

• Un plateau technique et un atelier de bricolage

• Une outilthèque

• Un stand mobile pour les boutiques éphémères



Troisième objectif de la plateforme : La création d’emplois pérennes et l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi

• Créer des emplois pérennes pour la gestion et l’encadrement des équipes en insertion : en plein fonctionnement, un 0.50 ETP de coordonnateur, un ETP d’animateur technique, un 0.30 ETP d’accompagnateur socio-professionnel ; recrutements locaux.

• Insérer professionnellement des personnes éloignées de l’emploi : en plein fonctionnement, une équipe de six personnes en insertion professionnelle (ACI) ; elles seront recrutées par l’intermédiaire des acteurs locaux de l’insertion professionnelle : pôle emploi, mission locale, PLIE,…. Elles auront accès à une grande diversité de gestes professionnels et techniques tant dans le domaine de la logistique et du magasinage que dans le domaine de la petite réparation et des métiers du bâtiment. Des premiers échanges avec certains partenaires du BTP et du secteur de la formation permettent d’envisager un travail en commun autour de la création de parcours professionnels et une dynamique de recrutement concertée.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.soli-bat.fr

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui