Innovation sociale et territoriale : comment passer à l’action ?

19 Oct 2017
16:15 - 17:15
Espace 1 - Atelier 2

Innovation sociale et territoriale : comment passer à l’action ?

Comment une collectivité peut s’approprier les principes de l’innovation sociale et les décliner dans ses politiques publiques ? Le RTES vous propose de découvrir le témoignage du Conseil départemental du Val-de-Marne et de participer à un atelier de co-création autour du concept d’innovation sociale.

Cet atelier donnera la parole à Séverine Coupaye, Responsable par interim du Secteur « Transitions vers l’activité et l’emploi responsables » du Conseil Départemental du Val-de-Marne. La loi NOTRe a en effet amené ce département à repenser ses modalités de soutien à l’économie sociale et solidaire. Ce changement institutionnel a été l’opportunité pour le Conseil Départemental de s’approprier le concept d’innovation sociale et de le mettre en œuvre au quotidien.

Le témoignage de Séverine Coupaye permettra ainsi de voir comment une collectivité peut appliquer les principes de l’innovation sociale tant dans ses relations avec les acteurs du territoire que dans son mode de fonctionnement interne.

La deuxième partie de l’atelier animée par l’agence d’innovations sociales Les Beaux Jours, permettra aux participants de creuser le concept d’innovation sociale et territoriale grâce à des techniques créatives et à la mobilisation de l’intelligence collective.