Plénière « co-construction et transversalité des politiques ESS : vers une nouvelle gouvernance territoriale »

Plénière « co-construction et transversalité des politiques ESS : vers une nouvelle gouvernance territoriale »

Trois ans après la loi ESS de 2014, deux ans après la réforme territoriale et la redéfinition des compétences des collectivités, dans un contexte budgétaire qui fragilise nombre d’acteurs de l’ESS, quelle place de l’ESS dans les politiques territoriales ? Quelle coopération et concertation entre collectivités, et entre collectivités et acteurs, pour renforcer l’ESS ?

Un volet ESS était prévu dans l’ensemble des Schémas Régionaux de Développement de l’Économie et de l’Internationalisation et de l’Innovation : l’ESS a-t-elle trouvé sa place dans ces SRDEII ? Supplément d’âme des politiques, ou levier d’une autre économie, vectrice de changement ? Comment l’ESS peut-elle renforcer sa présence dans les Conférences Territoriales de l’Action Publique, et au niveau national au sein de la Conférence nationale des Territoires ?

Au travers de témoignages de nombreux élus de toute la France, du regard du grand témoin Pierre Calame, d’ateliers prospectifs, et de la présentation en exclusivité d’une étude sur la place de l’ESS dans les stratégies régionales, ce temps fort du Forum National de l’ESS se veut à la fois point d’étape, source d’inspirations, et force de propositions.