Remise des Prix nationaux de l’ESS

Remise des Prix nationaux de l’ESS

Remise des prix de l’innovation sociale, de l’impact local et du prix coup de cœur du jury aux lauréats de l’appel à projet 2017.

Prix Innovation sociale : Les jardins de Solène

La SAS ESS « les jardins de Solène » réalise la collecte de fruits et légumes déclassés directement auprès des producteurs locaux afin de les valoriser en produis frais et de saison, sous vide, prêts à cuisiner pour les cuisines centrales. Lutte contre le gaspillage alimentaire, emploi des personnes en situation de handicap et économie circulaire sont les principales missions que nous nous sommes fixées, émanant du développement de notre association SOLID’AGRI : depuis 9 ans, l’association œuvre pour l’inclusion socio-professionnelle de salariés handicapés, en CDI à temps complet, en milieu ordinaire, via la réalisation d prestations pour les exploitations agricoles de son territoire.

www.lesjardinsdesolene.com

Prix Impact local : SCIC EnR Pays de Rance

La SCIC EnR Pays de Rance est une coopérative fédérant 104 sociétaires autour de la mise en place d’une filière bois locale : 20 kms entre la haie et la chaufferie. Cette filière identifiée suite à un besoin du territoire de Dinan s’est diversifiée autour de ce cœur de métier : plans de gestion pour la durabilité des gisements, replantation du ocage et entretien, élagages et soin de l’arbre, bois, bûche, bois d’œuvre, animation, projets.
Ce projet global autour de l’arbre permet de gérer durablement la ressource, créer des emplois locaux non délocalisables, en interne et chez nos sociétaires avec qui nous travaillons sur différentes prestations de service (entretien avec les chantiers, d’insertion, broyage, travaux de sol, étude thermique…). La SCIC, par sa diversification logique s’appuie sur un modèle économique viable depuis maintenant bientôt 10 ans.

www.scic-energiesrenouvelables.fr

 

Consulter le site des Prix de l'ESS