Jean-Louis Davet

Directeur Général Délégué du Groupe VYV

Jean-Louis Davet

Directeur Général Délégué du Groupe VYV

Biographie

Centralien, docteur en mathématiques, Jean-Louis Davet a commencé sa carrière en tant que chercheur au CNRS et enseignant à L’Ecole Centrale de Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie Paris 6. Il rejoint ensuite le groupe allemand de robotique FESTO comme directeur de la filiale française, avant de devenir directeur associé de plusieurs cabinets de conseil en stratégie, dont CMC-Oliver Wyman, Gemini Consulting et Cap Gemini Ernst & Young.
Directeur général du groupe MGEN de 2009 à juillet 2017, il est désormais Directeur général délégué du groupe VYV issu du rapprochement des groupes MGEN, Istya et Harmonie. Le groupe VYV, premier groupe mutualiste de protection sociale en France, protège 10 millions de personnes et détient 900 structures de soins, pour un chiffre d’affaires de 9 milliards d’euros.

Jean-Louis Davet est également Vice-Président et membre du Comité exécutif de l’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation, fédérant 290 organisations dans plus de 70 pays), et membre de l’Insurance Development Forum (institution regroupant les Nations Unies, la Banque Mondiale et des représentants du secteur de l’assurance) dont il préside le groupe Santé.

Son expérience et ses activités opérationnelles l’ont amené à jouer un rôle moteur dans la transformation des secteurs de l’assurance et de la mutualité, notamment lors de la mise en œuvre du nouveau cadre réglementaire européen Solvabilité 2. Il intervient depuis quelques années activement en Chine pour le développement de l’assurance santé et pour l’émergence d’un modèle d’inspiration mutualiste.

Son implication directe dans la transition numérique et la stratégie des données du groupe MGEN, puis du groupe VYV, témoigne de sa conviction que ces sujets doivent être impulsés au plus haut niveau de l’entreprise et portés comme une véritable priorité stratégique : les données et leurs nouvelles capacités de traitements sont en effet aujourd’hui essentielles pour mieux agir sur les performances de l'entreprise, mais aussi améliorer les relations avec les adhérents, apporter de nouveaux services personnalisés en temps réel et dans le respect de la vie privée, revisiter les modes de gouvernance, explorer de nouveaux marchés, et diversifier les activités du groupe en développant une approche plus large de la santé, du bien-être et du mieux vivre ensemble.

Photographie : Hervé Thouroude

Les interventions de Jean-Louis Davet