Egalité des chances : petite enfance et insertion - Fédération Léo Lagrange

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Egalité des chances : petite enfance et insertion
Format de la contribution Présentation projet inspirant
Niveau requis pour participer Découverte
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
Votre contribution peut être : En présentiel et distanciel en même temps
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 20 à 30 personnes
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche interne " Comment je fais dans ma propre organisation ? "
Thématique principale Innovation sociale et organisationnelle
Thématique secondaire ESS & Politiques publiques (politique de la ville, relance économique...)
Présentation de la proposition La Fédération Léo Lagrange Petite Enfance et l'IFRA (organisme de formaiton) ont développé une nouvelle approche globale de l'accompagnement de l'enfant et des parents sur l'insertion. La Fédération s'est donné pour objectif d'accompagner tous les publics vers l’emploi et l’autonomie dans le but d’éviter la bascule vers la pauvreté ou de s’en extraire :
- En proposant un processus d’accompagnement global et adapté de la personne, mobilisant des acteurs sur le territoire qui n'ont pas forcément l'habitude de coopérer (insertion et petite enfance au 1er titre)
- En facilitant la garde d’enfants pour réussir son parcours d’insertion et de formation
Le but est bien évidemment de permettre aux personnes en recherche d’emploi (ou en réflexion sur leur projet) de découvrir les métiers de la petite enfance (présentation, visite), et/ou développer des aptitudes pour ces métiers (journée découverte, interview de professionnels, plateau technique d’acquisition de compétences ou stage en entreprise,…), d'améliorer l’image des métiers de la petite enfance mais également de développer les passerelles entre les acteurs de l’insertion, l’emploi et la formation ainsi que les crèches.
L'accompagnement comporte 2 volets :
- Accompagnement global vers l’autonomie et l’emploi des familles monoparentales et/ou en situation de grande précarité : des chargés d’accompagnement et une démarche de pilotage et d’accompagnement des parcours d’insertion utilisant le mangement projet au service du parcours des personnes.
- Une crèche ouverte sur le territoire : au sein de chaque crèche, un.e référent.e Petite Enfance est désigné avec comme rôle de faciliter les interactions entre les familles, le chargé d’accompagnement, l’institut de formation et les partenaires locaux.

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • Local

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) L'accès à une égalité des chances et un parcours d'insertion est crucial pour garantir la cohésion sociale qui permettra de faire face à des défis liés à la transition sociale et écologique. A ce moment crucial et dans cet espace sécurisant, cette initiative propose de prendre les personnes dans leur globalité et de les accompagner sur toutes leurs problématiques sociales et professionnelles. Eviter de faire de l'arrivée d'un enfant un moment une bascule vers la pauvreté et la précarité, cela est possible grâce à l'ouverture de la crèche sur son territoire et sa capacité à coopérer avec les autres.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Les acteurs de l'accompagnement ont souvent l'habitude de travailler en silo sur nos territoires. Or, pour reprendre les effets des coopérations définis par le Rameau, cette initiative crée de la confiance sur les territoires entre les acteurs qui se connaissent mieux et qui apprennent à travailler ensemble. Cela génère aussi de l'innovation dans la prise en compte des personnes qui ont d'habitude un parcours éclaté, ce qui favoriser l'abandon du suivi. Ici, tout se passe au même endroit, dans un espace de confiance entre des acteurs de l'accompagnement. On arrive donc à des coopérations qui rendent l'accompagnement socio professionnel et parental plus efficace.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Fédération Léo Lagrange
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Sports, loisirs
Nom de la personne référente pour le Forum Eléonore Lavoine
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Présentation de la structure, du collectif L'initiative est portée par :
• Léo Lagrange Centre Est, établissement régional de la Fédération Léo Lagrange (acteur historique de l'éducation populaire qui œuvre sur la petite enfance, l'animation, la formation, le sport, la défense des consommateurs)
• L'IFRA, organisme de formation en Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté et entreprise de l'ESS, rattaché à la Fédération Léo Lagrange
Ce partenariat entre dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
Code postal 01000
Ville Bourg-en-Bresse
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui