International et Europe


Le rôle des acteurs de l'ESS dans l'approfondissement de l’Europe sociale, dans la construction de l'Europe de la santé

Table ronde

Mardi après-midi - De 16:45 à 17:45 Salle du port

Nous inscrivons nos réflexions dans le sillage des conclusions de 2006 du Conseil sur « Les valeurs et principes communs aux systèmes de santé de l’Union européenne » : la solidarité, l’équité, l’accessibilité, la qualité et l’universalité en tant que principes communs sous-tendant les systèmes de protection sociale et de santé en Europe. La santé est un déterminant fondamental pour le Monde d’après et l’Europe de demain.

  • Face aux multiples épreuves, les États ont un rôle essentiel à jouer mais des initiatives prises à l’échelon européen peuvent soutenir les actions par davantage de synergies et de coopération de l’Europe de la Santé. L’urgence, aujourd’hui, est de poser des jalons durables pour le mieux-vivre des citoyens en Europe et dans le monde, car la santé est un droit fondamental pour mener une vie digne. L’UE doit devenir un espace de solidarité et de diffusion de la solidarité par un renversement de l’approche de l’intégration européenne : faire des droits sociaux et du droit à la santé des principes cardinaux, primant sur le Pacte de Croissance et de Stabilité, la concurrence, le marché, le commerce, la mondialisation.
  • En septembre 2020, le rapport de prospective stratégique " Tracer la voie vers une Europe plus résiliente ", la communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil a souligné le rôle de l'économie sociale et solidaire comme structurel, par son modèle résilient, et par le rôle joué lors de la crise pandémique :

" Les coopératives, les mutuelles, les associations sans but lucratif, les fondations et les entreprises sociales ont aidé les services publics à faire face à la crise. Elles ont démontré leur capacité à offrir une large gamme de produits et de services sur le marché unique dans des circonstances où les entreprises à but lucratif n'auraient pas été en mesure de générer des retours sur capitaux adéquats, ce qui leur a permis de créer et de préserver des millions d'emplois. Elles sont également un moteur essentiel de l'innovation sociale."
Pour les participants à cette table ronde, les efforts des institutions européennes doivent être soutenus, approfondis, amplifiés, et réciproquement quant au rôle des acteurs de l'ESS, au plus près des besoins.

Les intervenants

Structure intervenante: Solidaris, IPSE et VYV

Personne référente pour le forum : Anne Lise BARBERON

Contacter par mail