Présentation Recherche Action L'innovation Sociale et Citoyenne au service du Développement Territorial vers la Transition Ecologique et Solidaire

Territoires et coopérations


Présentation Recherche Action L'innovation Sociale et Citoyenne au service du Développement Territorial vers la Transition Ecologique et Solidaire

Atelier Participatif

Mercredi après-midi - De 16:00 à 17:30 Médiatheque - la cabane

Nous menons depuis avril 2021 une recherche action sur l'innovation sociale comme voie de développement territorial ouvrant la transisiion écologique et solidaire au niveau local et moins local. L'innovation sociale est ici entendue au sens des fruits de la créativité collective, favorisée par des rencontres sincères et en confiance permettant des partages fertiles entre professionnels d'horizon différents. C'est alors que des problèmatiques émergent plus clairement et que des solutions mûrissent.

Nous avons l'intuition que cette approche est un des axes majeurs de l'économie solidaire, champ d'intervention et démarche d'action collective qui, depuis plus de 30 ans, se coltine la diversité des parties prenantes et travaille patiemment les conditions favoralbes à leur coopération autour de projets à enjeux : répondre à des besoins sociaux, montage de filières économiques soutenables, respects de toutes les parties prenantes...
La méthode retenue est la constitution d'une communauté apprenante (une quinzaine de personnes physiques / 7 personnes morales recrutées au sein du MES) et se déplace 2 jours chez 5 d'entre eux pour apprendre de l'Autre ce qu'il est, ce qu'il fait et comment il le fait avec les autres, ses partenaires du territoire.

Nous avons déjà effectué 3 de ces visites apprenantes :

  • à l'ARDES - Normandie,
  • au PES21 - Doubs
  • à l'APES - Hauts de France

Nous vous proposons de vous partager les premiers enseignements, de les soumettre à vos esprits critiques et les confronter à vos propres pratiques et expériences de terrain.

En outre, bien que faisant notre spécificité, l'économie solidaire ne se limite pas au Mouvement pour l'économie solidaire, bien au contraire. Nous souhaitons donc élargir notre cercle de notre communauté à d'autres actrice.eur.s et chercheuse.r.s de l'économie solidaire en fin de phase 1 lors d'un séminaire (le 3 décembre à la Maison des Sciences de l'homme, Paris). Les participant.e.s à cet atelier qui le souhaitent pourront être associés à ce séminaire.

Enfin, la phase 2 (2022/2023) de notre recherche, consiste à un prototypage d'outils et de démarche d'accompagnement et ou d'entraide entre structures et entre projets. Nous souhaitons également compagnoner avec des partenaires qui se reconnaitraient dans l'approche présentée lors de 4 nouvelles visites apprenantes, dont les destinations sont encore à déterminer.

Les intervenants

Structure intervenante: Mouvement pour l'Economie Solidaire (LE MES)

Autres organisations partenaires : Collège d'études Mondiales de la Maison des Sciences de l'Homme APES Acteurs pour une Economie Solidaire PES 21 Pôle d'économie Solidaire Doubs ARDES Association Régionale pour le Développement de l'Economie Solidaire MES Occitanie : Mouvement pour l'Economie Solidaire Occitanie UFISC : Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles Fondation Crédit Coopératif Fonjep (Recherche) : Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'éducation Populaire

Personne référente pour le forum : Alice Oechsner De Coninck

Contacter par mail

https://www.le-mes.org/Construire-une-communaute-apprenante-par-la-recherche-action.html

Présentation de la structure, du collectif : Le Mouvement pour l’Économie Solidaire (MES), est une association Loi 1901, fondée 2002 à la suite l'Inter-Réseaux de l’Économie Solidaire (créé en 1997). Il est constitué de : - réseaux territoriaux : ARDES, Normandie, APES, Haut de France,CRE-SOL, Centre, MES Occitanie, Occitanie, PES21, Bourgogne Franche Conté - fédérations filières et réseaux ressources : Artisans du Monde, Comité National de Liaison des Régies de quartier, MIRAMAP, Route des SELs, UFISC, ALICESCOP, BABALEX, OPALE - chercheurs acteurs : Laurent Gardin, Josette Combres, Jean Louis Laville, Laurent Fraisse La mission du MES est de développer la citoyenneté économique, d’encourager la coopération et d’œuvrer pour un développement économique solidaire et écologique. Pour cela, l’association contribue à la structuration de l’ESS aussi bien à l’échelle régionale à travers ses membres que nationale et internationale en contribuant à ESS-FRANCE, au Conseil Supérieur de l’ESS et au RIPESS Europe. Le MES est aussi membreactif du Collectif de la Transition Citoyenne, Transiscope et de l’inter réseaux des PTCE.