33 Et si, outil prospectif de la résilience territoriale - Département de la Gironde

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution 33 Et si, outil prospectif de la résilience territoriale
Format de la contribution Atelier Participatif (1h45)
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
  • Scolaire
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En présentiel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 15 maximum
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche locale et territoriale " Comment je fais avec les autres ? "
Thématique principale Redirection écologique (mobilité, énergie, alimentation etc.)
Thématique secondaire Redonner du sens à son travail
Présentation de la proposition
Le Département de la Gironde s’est engagé le 24 juin 2019 dans une stratégie girondine de résilience territoriale, aussi appelée stratégie girondine d’anticipation et d’adaptation urgente aux changements environnementaux et sociétaux.

Dans ce cadre-là, il a été confié à la mission Agenda21 la coordination opérationnelle et notamment le déploiement d’une boîte à outils pour faire de la résilience un enjeu commun et partagé auprès de ses partenaires, des acteurs locaux, ainsi que les citoyens.

La Mission Agenda 21, en lien avec les services du Département, des experts et acteurs locaux et nationaux, a développé une boîte à outils pour 1. Sensibiliser et appréhender au mieux la résilience territoriale, 2. Questionner ses postures et ses coopérations et en repenser des nouvelles, 3. Passer à l’action dès maintenant à la hauteur des enjeux.

Venant compléter la Boîte à outils résilience du Département de la Gironde, Les 33 « Et si… » est un document traduisant les données des diagnostics territoriaux girondins en 33 questions simples.

Au regard du « Et si… », les tendances sur toutes les dimensions sont poussées. Elles sont manipulables collectivement et permettent, de manière apaisée, de se préparer à l’imprévisible comme au prévisible.
Ces questions

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • Départemental
  • Local

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Elle permet de créer des liens entre les participants, dde se découvrir et de mettre en commun afin de répondre collectivement et individuellement aux 33 questions ici présentées. Quels enjeux pour le(s) territoires ? Comment y répondre ensemble ?
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Elle permet de traiter des grandes questions présentes sur le territoire de la Gironde mais également ailleurs au regard des 17 ODD (Objectifs du développement durable). Anticiper, s'adapter et se transformer ... comment mettre à profit nos compétences personnelles et professionnelles pour répondre aux enjeux ici présentés ? Quelles sont les questions qui nous touchent et quelles sont celles sur lesquelles nous pouvons agir ?

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Département de la Gironde
Statut de l'organisation porteuse PUBLIC - Collectivité territoriale ou locale
Domaine d'activité Non classé (94.99Z)
Nom de la personne référente pour le Forum Hébrard Cécile
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Présentation de la structure, du collectif Le Département de la Gironde s’est engagé le 24 juin 2019 dans une stratégie girondine de résilience territoriale, aussi appelée stratégie girondine d’anticipation et d’adaptation urgente aux changements environnementaux et sociétaux.

Une boîte à outils est mise à disposition pour faire de la résilience un enjeu commun et partagé auprès de ses partenaires, des acteurs locaux, ainsi que les citoyens. Ces outils pluriels et pédagogiques visent à sensibiliser et appréhender au mieux la résilience territoriale, questionner ses postures et ses coopérations et en repenser des nouvelles et incitent à passer à l’action dès maintenant à la hauteur des enjeux. Les 33 et Si comptent parmis les outils aujourd'hui proposés par le Département.
Code postal 33000
Ville bordeaux
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
33EtSiOutilProspectifDeLaResilienceTer (Appel à contribution 2021)
create on 26.05.2021 à 23:18, updated on 02.06.2021 à 09:11