Agir concrètement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS

Organisation porteuse : UDES
Statut de l'organisation : Syndicat, organe consulaire, club d'investisseurs
Code postal : 75012
Ville : Paris

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : L’égalité professionnelle femmes-hommes demeure un objectif à atteindre dans un grand nombre d’entreprises, lointain pour certaines et plus proche pour d’autres. L’économie sociale et solidaire (ESS) peut et doit aussi mieux faire en la matière, au nom du respect du droit et des valeurs de transformation sociale et d’humanisme qu’elle porte. Si l’objectif semble consensuel, le passage à la pratique reste plus ardu.

C’est pourquoi l’UDES a signé le 27 novembre 2015, avec l’ensemble des confédérations syndicales de salariés, un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS.

En relais de cet accord-cadre, nous avons publié un guide pratique qui se veut une incitation et une aide concrète pour permettre aux employeurs de l’ESS :
  • de faire le point sur les enjeux de l’égalité professionnelle,
  • de diagnostiquer la situation de leur structure pour faire évoluer les représentations en objectivant leurs points forts et leurs priorités de progrès,
  • de découvrir des outils et méthodes simples, et des bonnes pratiques mises en place ailleurs,
  • d’agir effectivement pour atteindre l’égalité professionnelle.

Ainsi, 12 fiches pratiques ont été conçues, permettant d’outiller les employeurs dans leur démarche d’égalité professionnelle

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Détails du format : Le format pourrait consister à présenter cette initiative avec d'autres afin de faire un temps-fort dédié au sujet de l'égalité femme-homme durant le forum, en mettant en lumière les différentes initiatives.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Cette initiative apporte une plus-value aux entreprises du territoire afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques en matière d’égalité professionnelle femme-homme.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Elle entend répondre au défi de l’égalité professionnelle homme-femme en mettant en lumière des bonnes pratiques et en proposant des outils concrets aux employeurs. L’ambition est de pouvoir promouvoir ces bonnes pratiques dans toutes nos branches professionnelles. A ce titre, l’accord mutliprofessionnel signé par l’UDES et les cinq confédérations syndicales fait l’objet d’un suivi comportant des indicateurs précis, tels que le nombre et le contenu des accords de branches signés ou amendés, ou encore l’évolution de la proportion femme/homme.
Autres commentaires : L'ambition de cette contribution est de montrer que l'ESS peut être à l'avant-garde en matière d'égalité femme-homme, en mettant en lumière des initiatives venant de différents types d'acteurs.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui