Ces incubateurs de l’ESS qui favorisent la transition écologique et sociale ! - Avise

Titre de la Contribution Ces incubateurs de l’ESS qui favorisent la transition écologique et sociale !
Format de la contribution
  • Atelier Participatif
Public attendu Confirmé
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
Présentation courte de la proposition Atelier d’échanges entre incubateurs de l’ESS sur leurs accompagnements en faveur de la création de projets qui prennent soin des personnes, du territoire et du vivant. Quelles pistes de réflexion collectives pour ancrer leurs pratiques dans la transition écologique et sociale ?
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Les incubateurs de l’ESS sont des acteurs clés dans l’émergence de nouvelles entreprises qui répondent aux enjeux des territoires et de ses habitants : gestion durable des déchets, commerces collaboratifs de proximité, habitats inclusifs, activités de protection de la biodiversité, etc. A travers leurs dispositifs, ils aident les personnes accompagnées à développer leur posture entrepreneuriale et à construire un projet inscrit dans l’ESS, à la fois responsable et économiquement viable. Soucieux de proposer des accompagnements accessibles et inclusifs, les incubateurs renforcent la capacité de chacun, quelle que soit sa situation économique, professionnelle ou sociale, à s’engager concrètement pour une société plus durable et solidaire. Pour que les projets de l’ESS de demain soient les moteurs de la transition écologique et sociale, les accompagnateurs ont un enjeu fort à partager leurs expériences, monter en compétence collectivement et s’outiller pour proposer des accompagnements innovants !
Organisation référente Avise
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Code postal 75011
Ville Paris
Nom de la personne référente pour le Forum Anaïs Remili
Présentation de la structure, du collectif Depuis plus de 20 ans, l’Avise accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’innovation sociale en France et en Europe en mettant ses savoir-faire d’agence nationale d’ingénierie au service des entreprises de l’ESS et des acteurs qui les soutiennent.
Association d'intérêt général, elle outille les porteurs de projet, anime des communautés d'accompagnateurs, développe des programmes collectifs et finance des projets d'ESS avec du Fonds social européen + (FSE+).
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires