Clauses sociales d'insertion : Comment favoriser les parcours d'insertion à travers la commande publique? - Région Nouvelle-Aquitaine

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Clauses sociales d'insertion : Comment favoriser les parcours d'insertion à travers la commande publique?
Format de la contribution Atelier Participatif (1h45)
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
Votre contribution peut être : En présentiel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues Plus de 50
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche locale et territoriale " Comment je fais avec les autres ? "
Thématique principale ESS & Politiques publiques (politique de la ville, relance économique...)
Thématique secondaire Approche territoriale et coopérative, entrepreneuriat
Présentation de la proposition L'évolution du périmètre de la clause sociale au sein de la Région Nouvelle-Aquitaine dès le mois de juin (marchés clausés à partir de 100 000 € HT en lieu et place de 1 000 000 € HT) va représenter potentiellement une centaine de marchés susceptible d’accueillir des clauses d’insertion sociales chaque année.
Ce changement de seuil commande de prévoir un temps fort à destination de l’ensemble des acteurs régionaux de la clause sociale.
La Région veut profiter de ce forum pour montrer que la commande publique est un levier prioritaire du développement économique local, dans la mesure où le personnel du territoire régional en situation d’insertion va pouvoir acquérir une expérience professionnelle réelle sur la base non seulement de formations apportées (par l’entreprise à l’interne ou par des organismes extérieurs), mais aussi des tâches confiées pour évoluer professionnellement.

Depuis la fusion des 3 ex Régions, les différents acteurs de la clause sociale du territoire n’ont jamais été réunis. Le forum sera l’occasion de les réunir autour d'un dénominateur commun « la dimension parcours d'insertion » :

  • Les prescripteurs de la clause (PLIE, Mission Locale, Pôle Emploi, ….) garants de la cohérence des PARCOURS des accompagnements
- Les facilitateurs en charge de coordonner des étapes de PARCOURS
- Les collectivités MO souvent attachés à cette dimension de PARCOURS en demandant ce que deviennent les salariés en insertion
- Les acteurs de l’IAE qui proposent des étapes de PARCOURS en s’appuyant sur les missions clausées
- Les entreprises qui contribuent à la gestion des PARCOURS de leurs salariés (contrats en alternance) et les heures d’insertion qui servent de tremplin

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • Régional

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Favoriser l'inclusion sociale, l'accès à l'emploi et le développement des politiques d'achat socialement responsable
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? L’insertion des clauses dans ses marchés représente un moyen pour la Région de communiquer sur les spécificités de son territoire et sa politique d’Achat Socialement Responsable.

L’effet « clause d’insertion » potentialise aussi les étapes de parcours des personnes les plus éloignées de l’emploi qui sont suivies notamment par les PLIE et les Missions Locales soutenus par ailleurs par la Région Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, le soutien aux structures de l’IAE est également à considérer car les heures d’insertion comme offres d’emploi captives offrent de nouvelles perspectives pour que ces structures pénètrent dans la sphère économique en accompagnant leurs publics sur la voie d’une insertion durable.
Autres commentaires Proposition de travailler en ateliers en constituant des groupes de travail réunis sur la thématique du PARCOURS :
• Groupe des MO / services des marchés / élus-es : Quelle stratégie d’achat ? comment formuler une demande précise ? quelle innovation pour les marchés à venir ?
• Groupe des facilitateurs-trices : Dans leur rôle de guichet unique, quelle organisation partenariale mettre en place pour optimiser l’impact de la clause sur les territoires ?
• Groupe des prescripteurs-trices : A quel moment, pour quel parcours prescrire une étape CLAUSE, avec quels-les DE ?
• Groupe des acteurs de l’IAE : Entre insertion et qualification, quels sont les critères de réussite d’un parcours IAE ?
• Entreprises : Quel encadrement et quel tutorat mettre en place pour les publics en insertion ?
Par groupe, lancer l’échange avec 1 témoignage / prévoir 1 animateur-trice / 1 rapporteur-trice pour restitution globale

Pour clore la journée : un point focal sur la clause sociale et préoccupation environnementale relatif au réemploi

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Région Nouvelle-Aquitaine
Statut de l'organisation porteuse PUBLIC - Collectivité territoriale ou locale
Nom de la personne référente pour le Forum Guy N'DA-KOUSSAN
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Code postal 33000
Ville Bordeaux
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
ClausesSocialesDInsertionCommentFavorise (Appel à contribution 2021)
create on 26.05.2021 à 09:45, updated on 02.06.2021 à 09:11