Comment structurer un écosystème régional favorable à l'innovation sociale

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Table-ronde, conférence
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Un temps d'échange et de présentation de notre démarche et des détails de ce programme d'action.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 44000
Ville : Nantes
Autres organisations partenaires : Les Ecossolies (44), l'IRESA (49), l'APESS 53, le CEAS 72 / Club ESS du Pays du Mans, Label ESS (85)

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Notre ambition pour les Pays de la Loire : permettre à tous les projets innovants socialement d’être bien accompagnés et financés, quels que soient leur territoire et leur phase de développement !

Début 2018, le Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale a lancé la démarche French Impact dans le but de développer un Accélérateur National d’Innovation Sociale. Dans ce cadre, le Programme d’Actions Régional pour le Développement de l’Innovation Sociale en Pays de la Loire (le PARDIS) a été proposé collectivement par les réseaux départementaux de l’ESS et la CRESS des Pays de la Loire.

Ce programme part du constat d’un véritable foisonnement d’initiatives capables de répondre aux besoins soulevés par les mutations sociales, économiques et écologiques actuelles. Complémentaires de l’action publique, portées par des associations, des coopératives et des entreprises sociales, le potentiel de ces innovations sociales est souvent freiné par un manque d’accompagnement et/ou de financement.

L’ambition du PARDIS est de réunir les conditions nécessaires (écosystème d’acteurs, accompagnements, financements, etc.) au plein essor de l’innovation sociale en Pays de la Loire. Il propose les bases d’une feuille de route commune, pensée sur 3 ans, première étape d’une démarche de long-terme en faveur du développement de l’innovation sociale.

Sensibiliser à l'innovation sociale, associer les accompagnateur et financeurs non spécialistes, construire les offres d'incubation et de changement d'échelle, adapter les offres de financement et les rendre plus accessibles... Les chantiers sont nombreux !

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui