Comment prendre en compte les évolutions sociétales ? Violences sociales , changement des temps de travail, amélioration du quotidien des salariés

Organisation porteuse : Mutuelle Nationale Territoriale
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 75009
Ville : Paris
Autres organisations partenaires :

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Proposition d'un matinée thématique avec témoignages et temps d'échange avec la salle.

  • 1. Première thématique : Violences sociales et sociétales vécues par les salariés des structures de l’ESS ; pistes de réponses
Dans un contexte de tensions sociales et sociétales, les acteurs de l’économie sociale et les services publics locaux sont en première ligne. Leurs bénévoles, agents et salariés font l’objet de violences externes (insultes, incivilités, agressions) qui ont un impact fort sur leur niveau de stress et leur santé. Des bonnes pratiques sont mises en place. La question des « conflits » est souvent mise sous le tapis en renvoyant la cause sur les usagers, mais les organisations sont-elles irréprochables ? Comment sortir de la position de victime ?
  • Département prévention MNT et actions conjointes avec l’Institut Approche et Transformation Constructive des Conflits – ATCC - statut asso loi 1901 en évolution vers un statut coopératif

Par ailleurs, les professionnels sont en première ligne pour accueillir les demandes des populations dans leur territoire et font ainsi l’expérience quotidienne des changements qui traversent la société : paupérisation des publics, fermetures ou absences des services publics, dématérialisation. Dans ces contextes l’usager ne doit plus être vu comme un problème mais comme une solution. Rapprocher l’agent de l’usager dans une perspective autre que productiviste (c’est-à-dire, améliorer le service à condition de prendre en compte l’organisation du travail).
  • Intervenants potentiels : Nasiha (Etude n°23 de l’Observatoire social territorial sur les métiers d’accueil dans la FPT)


  • 2. Deuxième thématique : Changement des temps de travail
Les nouvelles demandes sociales conduisent certaines collectivités territoriales à repenser le temps de la ville et l’organisation des services publics locaux pour y faire face : ouverture de bibliothèques le dimanche, piscines ouvertes en soirée, horaires aménagés des services… Cette étude propose des outils managériaux et met en avant de bonnes pratiques d’adaptation des services ayant mis l’usager au centre des politiques publiques.
  • Intervenants potentiels : les EAT ou Jean Dumonteil (Étude °19 de l’OST – Les nouvelles temporalités)


  • 3. Actions pour améliorer le quotidien des salariés
S’engager pour la santé au travail est un levier d’innovation managériale et une condition d’efficience des organisations alors même que les dotations budgétaires des collectivités et les subventions aux associations se réduisent. Le management innovant et la santé au travail se rejoignent pour un service public local optimal et pérenne. L’étude n°21 de l’Observatoire social territorial met en lumière les collectivités innovantes en matière de santé au travail comme :
o Le partenariat de la Ville de Saint-Sébastien-sur-Loire avec une école de kinésithérapie pour le travail des agents des espaces verts.
o La Ville de Poissy et son plan d’amélioration des conditions de travail
o Le département du Val-d’Oise et son école de management
o La Ville de Chelles et sa campagne de prévention des TMS et son projet sur la santé physique et sur les leviers de motivation des ATSEM
o Le conseil départemental du Finistère et son action de professionnalisation des agents d’entretien
o La Ville de Mulhouse et ses ateliers de co-construction sur la gestion équilibrée des mails.
o La Ville de Paris a ainsi signé un accord santé et sécurité au travail avec les organisations syndicales en 2012 qui se décline en plan triennal de prévention des inaptitudes.
- Intervenants potentiels : EAT, Jean Dumonteil

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Autre
Détails du format : Matinée thématique

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? :
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? :
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui