Coopération territoriale : la relance des Pôles territoriaux de coopération économique - Le Labo de l'ESS

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Coopération territoriale : la relance des Pôles territoriaux de coopération économique
Format de la contribution Table ronde (1h)
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En présentiel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues Plus de 50
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche locale et territoriale " Comment je fais avec les autres ? "
Thématique principale Approche territoriale et coopérative, entrepreneuriat
Thématique secondaire ESS & Politiques publiques (politique de la ville, relance économique...)
Présentation de la proposition Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) rassemblent, sur un territoire donné, un ensemble d’acteur·rice·s de terrain autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteur·rice·s qui coopèrent viennent à la fois de l’économie sociale et solidaire, comme les associations, les coopératives, mais peuvent aussi être des collectivités territoriales, des entreprises classiques, des universités… Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement.
Avec d’autres acteurs, Le Labo de l’ESS a contribué dès 2009 à la caractérisation et à l’analyse des PTCE ainsi qu’à leur reconnaissance législative en 2014. Plus récemment, sollicité par le Secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, le Labo de l’ESS a réalisé un diagnostic renouvelé des PTCE, qui a permis de confirmer l’enjeu de la redynamisation de ces coopérations territoriales motrices pour la relance et la transition écologique.
Qu’en est-il des PTCE aujourd’hui : quels enjeux, quels leviers ? Comment s’opère leur relance aujourd’hui favorisée par les pouvoirs publics ? Une table ronde qui permettra de se pencher sur ces questions avec le Labo de l’ESS, le RTES ainsi que des acteurs du terrain.

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Les PTCE représentent des dynamiques territoriales de coopération économique innovantes et efficaces en mesure d’apporter des réponses aux enjeux de la période actuelle. Ils ont un fort potentiel à favoriser, dans le contexte de la relance, le développement des territoires résilients et solidaires.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Les PTCE constituent un potentiel important de solutions face aux préoccupations de résilience et de relocalisation économique, aujourd’hui au cœur des logiques de développement des territoires. L’ESS qui est motrice dans les PTCE s’avère souvent productrice d’innovation et représente l’économie d’avenir. La coopération, en matière de laquelle les PTCE dispose d’un savoir-faire et d’une ingénierie considérable, est la clé majeure des solutions à imaginer et à mettre en œuvre. Enfin, la crise conforte l’idée d’une économie de proximité dans laquelle les entreprises ESS et des entreprises locales coopèrent pour conduire une transition réussie du tissu local.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Le Labo de l'ESS
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Non classé (94.99Z)
Nom de la personne référente pour le Forum Nikola JIRGLOVA
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Autres organisations partenaires Le RTES
Présentation de la structure, du collectif Le Labo de l'ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif, des axes structurants de l’économie sociale et solidaire, à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires.
Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
Les deux structures s'engagent historiquement pour la promotion et le développement des PTCE.
Code postal 75007
Ville Paris
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
CooperationTerritorialeLaRelanceDesPoles (Appel à contribution 2021)
create on 27.05.2021 à 13:34, updated on 27.05.2021 à 13:34