Crise sanitaire : l’heure pour une ESSisation de la santé ? - Aésio mutuelle

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Crise sanitaire : l’heure pour une ESSisation de la santé ?
Format de la contribution Table ronde (1h)
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
  • Scolaire
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En distanciel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues Plus de 50
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche globale, de concepts, de sujets de fond " D'où je viens et où je vais ? "
Thématique principale Innovation sociale et organisationnelle
Thématique secondaire Santé et protection du modèle social : dont silver éco, bien vieillir
Présentation de la proposition Eut-il fallu l’apparition d’une pandémie pour nous rappeler le caractère essentiel de la santé ? La gestion de crise et ses conséquences sociales nous montrent-elles la nécessité d’une autre voie pour mettre l’humain au cœur de nos systèmes économiques ?
La contribution présentera le rôle joué par l’ESS dans l’offre de santé et les plus-values de l’ESS pour une santé plus durable, innovante, inclusive et créatrice de richesse économique et sociale dans nos territoires. Les échanges éclaireront les leviers pour une ESSisation de la santé, c’est-à-dire les conditions et ambitions d’une présence économique plus forte de l’ESS dans ce secteur.
crisesanitairelheurepouruneessisationd_mockup-carnet-aesio@2x.jpg

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Cette contribution adresse le rôle que peuvent jouer les acteurs de l’ESS dans le secteur de la santé en faveur d’un modèle plus durable, pluriel et innovant.
Au-delà des tenants sanitaires, elle interrogera la façon dont les modèles économiques de l’ESS peuvent faire valoir leur pertinence pour une économie de la santé créatrice d’emplois et de richesse sociale dans nos territoires.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Cette initiative porte une approche économique de la politique de la santé en plaidant pour une économie plurielle et une place plus forte aux entreprises de l’ESS dans ce secteur. Elle adresse ainsi la volonté d’une offre de santé plus accessible dans les territoires mais aussi d’un appareil de production plus souverain et créateur d’emplois dans nos territoires.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Aésio mutuelle
Statut de l'organisation porteuse ESS - Mutuelle
Nom de la personne référente pour le Forum Samira Sameur
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Autres organisations partenaires Les partenaires de la démarche sont les signataires de la Tribune "Plus d'ESSisation, moins d'Uberisation, relevons le défi" : Macif, le French impact, Railcoop, Impact France, UDES...
Présentation de la structure, du collectif AÉSIO mutuelle, deuxième acteur mutualiste de France spécialisé dans la protection de la personne, couvre les besoins en complémentaire santé et prévoyance de ses 2,7 millions d'adhérents, sur l'ensemble du territoire.
Code postal 75008
Ville Paris
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
CriseSanitaireLheurePourUneEssisationD (Appel à contribution 2021)
create on 03.05.2021 à 14:38, updated on 03.05.2021 à 14:38