Développement international et franchise sociale : l'exemple de Smart - Smart.coop

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Développement international et franchise sociale : l'exemple de Smart
Format de la contribution Mini-conférence (25')
Niveau requis pour participer Découverte
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En distanciel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 20 à 30 personnes
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche locale et territoriale " Comment je fais avec les autres ? "
Thématique principale International et europe
Thématique secondaire Approche territoriale et coopérative, entrepreneuriat
Présentation de la proposition Pendant ses dix premières années (de 1998 à 2008), Smart s’est développée rapidement en Belgique. Ce succès l’a incité à essaimer son modèle en France dès 2008.
En 2020, ce que l’on dénomme développement international pour Smart France et Belgique c’est deux choses:

  • Des initiatives qui s’amorcent dans des pays le plus souvent en dehors de l’Europe où des porteurs de projets nous contactent pour s’inspirer du modèle Smart et tenter de le répliquer. Ces dernières années, des initiatives ont plus ou moins avancé en Australie, Canada, États-Unis, Maroc, Finlande, Angleterre, Chili, Corée du Sud… notre accompagnement vise à faciliter des études préalables et des recherches de financement; 
  • Dans six pays (Espagne, Italie, Suède, Autriche, Allemagne, pays-Bas), Smart est un partenaire fondateur d’une entreprise de l’économie sociale qui permet aux travailleurs autonomes de développer leur activité dans un cadre sécurisé. Ces partenaires ont amorcé Smart dans leur pays auprès du secteur créatif et cherchent à se développer auprès d’autres publics. L’enjeu pour ces structures reste de trouver le bon modèle économique qui tienne compte de la dimension sociale du projet. 


Ayant exploré les concepts de franchise sociale, Smart propose dans cette conférence de partager son approche du développement international, ses étapes, apprentissages... afin de dégager une straétgie d'essaimage d'un projet d'entrepreneuriat social.
Par ailleurs, Smart participe en ce moment à un groupe de travail sur les franchises sociales en compagnie de plateformes coopératives ; ces travaux pourront nourrir son intervention.

Informations complémentaires

État de la contribution Idée de projet
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Rayonnement, impact social élargi au delà des frontières, résistance à un modèle capaitaliste dominant : pourquoi serait-il le seul à développer des structures plurinationales ?

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Smart.coop
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité Soutien aux entreprises
Nom de la personne référente pour le Forum Sébastien Paule
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Présentation de la structure, du collectif Smart est une entreprise collective fondée sur la solidarité et le mutualisme, sans but lucratif. Au sein de Smart, vous bénéficiez de la protection sociale du salariat tout en ayant la liberté d’un indépendant. Devenir membre de Smart, c’est rejoindre une communauté de plus de 100 000 membres répartis dans 8 pays d’Europe.
Code postal 59000
Ville Bruxelles
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
DeveloppementInternationalEtFranchiseSocial (Appel à contribution 2021)
create on 03.05.2021 à 14:00, updated on 03.05.2021 à 14:00