Droits humains et fabrique des territoires

Organisation porteuse : UFISC
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 75019
Ville : PARIS
Autres organisations partenaires : Opale-CRDLA Culture

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural, Collectivités et ESS
Autres : coconstruction démocratique
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations, Nouveaux indicateurs de richesse, Défis générationnels, Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Les territoires se transforment et sont aujourd’hui des espaces multifonctionnels où se réinventent des vies en commun. Au-delà de leur géographie et de leur histoire, ils sont mis en question au regard de la diversité des parcours et doivent pouvoir mieux prendre en compte les aspirations des personnes qui imaginent de nouvelles manières de vivre, de travailler, d’habiter, de produire, de rêver et de se projeter.

Les dynamiques animées par les acteurs de l’ESS, en particulier artistiques et culturels, concourent à l’émergence, la reconnaissance et la mobilisation des ressources locales pour une fabrique de ces territoires en mouvement.
Ils mettent en œuvre des démarches de création et d’expression, de rencontres et de débats, de partage et de faire ensemble, de déconstruction et d’institution sur les territoires. Ils contribuent à faire bouger les lignes à partager et consolider de nouvelles organisations socio-économiques locales qui font plus de part au collectif et à la coopération, à s’engager vers une transition culturelle fondée sur l’exigence de respect des droits humains.

A partir de témoignages d’acteurs artistiques et culturels et de présentation de démarches collectives coordonnées par l’UFISC (recherche-actions autour d’une démarche de progrès sur les droits culturels, sur les territoires ruraux et les modes de coopération et de co-construction territoriale), nous échangerons sur les besoins des acteurs de l’ESS et des leviers d’action et d’accompagnement pour agir au plus près des territoires.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15') , Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Préférence pour un format long qui permettrait de déployer les analyses et débattre des réflexions et pratiques concrètes portées par les acteurs.
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.ufisc.org

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : diversité des pratiques pour un développement durable et solidaire des territoires
remettre les droits humains au cœur de nos exigences démocratiques
référentiel d'évaluation par les droits humains - nouveaux indicateurs pour les pratiques et les territoires
mobiliser les acteurs comme ressources territoriales et faire ensemble sur les territoires
consolider des organisations socio-économiques plus coopératives, solidaires, participatives, citoyennes
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : prise en compte de la diversité culturelle et des parcours d'émancipation des personnes
processus et espaces pour construire et partager les imaginaires
repenser l'économie encastrée dans le social et les modes de vie culturels (dont le rapport à la nature)
se redonner du souffle et de la liberté pour agir autrement
développement des solidarités et lutte contre les inégalités
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Ne sais pas