Fabriquer l'égalité

Lors du Forum nous proposons

Retrouvez-nous le : Jeudi 7/11 après-midi
Retrouvez-nous dans : Egalite Femme-Homme & Lutte contre les discrimination
Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) :

Atelier d'arpentage du Manifeste (60')

L'arpentage est un outil de l'éducation populaire visant l'appropriation collective d'un livre ou d'articles sur un sujet.
Nous arpenterons ici le livre Fabriquer l'égalité. Manifeste pour en finir avec le sexisme dans l'économie sociale et solidaire.
Concrètement, l'atelier se déroulera ainsi :
- Nous nous répartirons par groupes de 2 ou 3 personnes des chapitres du livre, que nous lirons d'abord individuellement.
- Ensuite, nous échangerons en sous-groupes sur nos lectures en nous centrant sur une consigne commune : quelles sont les idées centrales que je retiens ? Qu'est ce que je souhaite mettre en ouvre dans ma structure après cette lecture et comment ?
- Chaque sous-groupe préparera une restitution sous forme graphique de ses échanges
- Restitution à l'ensemble de l'atelier en 5 mn par groupe

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : La Manufacture coopérative
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 91400
Ville : Orsay
Autres organisations partenaires :

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Depuis janvier 2018, la Manufacture coopérative mène une recherche-action "Fabriquer l'égalité", en partenariat avec des universitaires et visant à mobiliser les acteurs et les actrices de l'ESS. Les résultats de cette recherche-action, cofinancé par la Direccte IdF , ont été publiés dans une brochure "//Economie sociale, solidaire... et égalitaire ? Ambitions, apports et limites de l'ESS pour fabriquer l'égalité professionnelle entre femmes et hommes// ". Ils pointent une spirale d'invisibilisation de la question du genre dans les structures associatives et coopératives, et montrent que l'inaction favorise de fait la reproduction et la perpétuation des stéréotypes sexués et du sexisme, sources d'inégalités.
L'atelier participatif de restitution des résultats, auquel était convié l'ensemble des personnes ayant participé à la recherche-action, a fait émergé l'idée et le besoin de rédiger un manifeste pour mettre les pieds dans le plat. Ce Manifeste est en cours de rédaction par un collectif mixte d'acteurs et d'actrices d'associations, de coopératives et de réseaux et paraitra en novembre 2019 aux Éditions de l'Atelier. Il est construit comme une invitation à expérimenter, comme un outil de construction collective d'espaces de réflexion et d'actions afin de se donner les moyens d'agir concrètement dans nos structures pour l'égalité.
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://manufacture.coop/
fabriquerlegalite_manucoop-visuel-article-ok.png

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Une des conclusions de la recherche-action Fabriquer l'égalité est que la plupart des initiatives visant l'égalité professionnelle, la lutte contre les stéréotypes et contre le sexisme, viennent de la base : des salarié-es, des représentant-es du personnel... Le manifeste se veut un outil pour décupler le pouvoir d'agir de la base, et l'arpentage nous semble une méthode pertinente pour s'en saisir. Alors venez le tester avec nous !
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui