Faire des enjeux sociaux et environnementaux des leviers de développement économique pour l'ESS : le Booster Circulaire, structurer la filière du mobilier en réemploi

Lors du Forum nous proposons

Retrouvez-nous le : Vendredi 8/11 matin
Retrouvez-nous dans : Transition écologique
Type d'intervention : Table-ronde, conférence
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : - Création et structuration de filières économiques : le Booster Circulaire
Il pourrait s'agir d'une intervention d'expertise sur ce programme qui vise à structurer une filière économique et dont la méthodologie peut être dupliquée sur d'autres secteurs d'activité économique.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Les Canaux
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 75019
Ville : Paris

Informations complémentaires

Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et évènements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire.
Situé sur les bords du canal de l’Ourcq, dans un magnifique pavillon rénové entièrement à partir de déchets réinventés, la Maison des Canaux héberge des organisations internationales, comme le bureau européen du Yunus Centre, le C40 Cities - l’organisation des mégalopoles qui luttent contre le réchauffement climatique et aussi des startups responsables. Les Canaux ont mis en place une gouvernance innovante.
Les Canaux, par leur démarche fédératrice, connectent et impliquent tant les collectivités que les pouvoirs publics, les grands groupes, les start-ups et l’économie sociale et solidaire. Au confluent de la définition de politiques publiques et de développement économique, les Canaux ont été mandatés par Paris 2024 et la SOLIDEO pour réaliser l’interface entre les organisateurs des Jeux et les acteurs solidaires et inclusifs. La plateforme ESS 2024 que Les Canaux portent avec leurs partenaires (dont le CNCRESS et la CRESS IDF) est lauréate nationale Territoire French Impact par le Ministère de la Transition écologique.


- Création et structuration de filières économiques : le Booster Circulaire
Présentation de ce programme innovant d'accompagnement qui vise :
> à accompagner 15 structures, réparties sur l'ensemble du territoire national, pour les aider à concevoir et produire une ligne de mobilier en série, à partir de matériaux en réemploi, en circuit-court (accompagnement individuel et design)
> à structurer la filière en mobilisant des groupes de travail pluri-acteurs (collectivités, grands groupes, institutions, acheteurs, acteurs de l'écosystème) et à générer du chiffre d'affaires grâce à l'identification de marchés publics et privés.

Nous souhaiterions également pouvoir bénéficier d'un stand afin de présenter Les Canaux dans le cadre du Forum.
Les Canaux font, par ailleurs, partie de la candidture commune portée par l'Avise et la Communauté émergence.
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://lescanaux.com/booster-circulaire/

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : L'appel à projet national qui a été lancé au printemps dernier a été largement relayé sur l'ensemble des territoires. Les 15 structures qui ont été sélectionnées pour participer au programme proviennent des différentes régions de France.
Le Booster Circulaire vise à développer les liens et les partenariats entre les différentes partie-prenantes, au sein d'un même territoire (entrepreneurs, ateliers et chantiers d'insertion, entreprises d'insertion, associations, constructeurs, collectivités, entreprises traditionnelles, industries...) pour faciliter les coopérations.
Ce secteur est porteur de création d'emplois pérennes et non délocalisables. Parmi les structures accompagnées, plusieurs emploient des personnes en insertion.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Le Booster Circulaire répond à un double enjeu :
- Enjeu environnemental
Dans un contexte de raréfaction des ressources, il est crucial de mettre en place de nouveaux modes de production employant des matériaux de récupération et déchets.
La structuration d'une filière de production de mobilier en réemploi est donc une réponse aux enjeux environnentaux (approvisionnement local et en circuit-court de matériaux déclassés, déchets industriels, chutes de production, etc. / développement de pratiques vertueuses et innovantes, etc.).

- Enjeu social
Les structures qui fabriquent du mobilier en réemploi sont nombreuses a employer des personnes en insertion. Il s'agit d'emploi pérennes et non-délocalisables. Cette activité est créatrice de liens car elle s'ancre au sein d'écosystèmes locaux et fait intervenir différentes parties prenantes qui ne dialoguaient pas jusqu'alors.

Par ailleurs, le Booster Circulaire vise à générer du chiffre d'affaire pour l'ensemble de la filière est donc à structurer et renforcer cette activité à impact positif sur la planète et la société.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui