Faire des enjeux sociaux et environnementaux des leviers de développement économique pour l'ESS : ESS 2024, organiser les premiers jeux inclusifs de l'Histoire de l'Olympisme

Organisation porteuse : Les Canaux
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 75019
Ville : Paris
Autres organisations partenaires : Yunus Centre Paris, CRESS IDF

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : International, Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Transition écologique et énergétique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Les Canaux soutiennent les acteurs des économies solidaires et innovantes. L’association initie, organise et accueille de nombreux programmes et évènements pour soutenir, former et informer tous ceux qui veulent entreprendre pour un monde plus durable et solidaire.
Situé sur les bords du canal de l’Ourcq, dans un magnifique pavillon rénové entièrement à partir de déchets réinventés, la Maison des Canaux héberge des organisations internationales, comme le bureau européen du Yunus Centre, le C40 Cities - l’organisation des mégalopoles qui luttent contre le réchauffement climatique et aussi des startups responsables. Les Canaux ont mis en place une gouvernance innovante.
Les Canaux, par leur démarche fédératrice, connectent et impliquent tant les collectivités que les pouvoirs publics, les grands groupes, les start-ups et l’économie sociale et solidaire. Au confluent de la définition de politiques publiques et de développement économique, les Canaux ont été mandatés par Paris 2024 et la SOLIDEO pour réaliser l’interface entre les organisateurs des Jeux et les acteurs solidaires et inclusifs. La plateforme ESS 2024 que Les Canaux portent avec leurs partenaires (dont le CNCRESS et la CRESS IDF) est lauréate nationale Territoire French Impact par le Ministère de la Transition écologique.


Propositions d'intervention :
- Organiser les premiers Jeux inclusifs de l'histoire de l'Olympisme
La candidature de la Ville de Paris était placé sous le signe des premiers Jeux inclusifs de l'histoire de l'Olympisme. Depuis, le comité d'organisation Paris 2024 et la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) ont pris des engagements forts pour inclure les acteurs de l'ESS dans la réalisation de cet événement international.
Les Canaux, avec leurs partenaires, ont été mandatés par Paris 2024 et la SOLIDEO pour les accompagner dans la réalisation de cet objectifs.

Présentation du dispositif ESS 2024 visant à faire des JOP 2024 un levier de développement économique pour les acteurs des économies solidaires et innovantes
> Sensibilisation sur les opportunités liés aux JOP 2024 et aux marchés publics
> Présentation de la plateforme ESS 2024 et de son offre d'information, de sourcing et d'accompagnement.
> Appel à manifestation d'intérêt et à contributions

Nous souhaiterions également pouvoir bénéficier d'un stand afin de présenter Les Canaux dans le cadre du Forum.
Les Canaux font, par ailleurs, partie de la candidture commune portée par l'Avise et la Communauté émergence.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : - Organiser les premiers Jeux inclusifs de l'histoire de l'Olympisme
Il pourrait s'agir d'une intervention d'expertise afin de présenter les ambitions et enjeux des JOP Paris 2024 pour le secteur de l'ESS ainsi que l'outil opérationnel ESS2024. Nous pourrions également envisager un groupe de travail autour de cette thématique.
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://lescanaux.com/2019/01/29/impact-2024-la-plateforme/

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : - Organiser les premiers Jeux inclusifs de l'histoire de l'Olympisme
Les Canaux sont missionnés pour identifier, informer et accompagner les acteurs économiques engagés sur l'ensemble du territoire national (ESS, entrepreneuriat à impact, TPE et PME locales). L'ambition : qu'ils prennent part aux marchés en lien avec les JOP 2024.
Il s'agit d'une opportunité de développement économique très importante pour l'écosystème : création d'emplois pérennes et non-délocalisables, changement d'échelle, développement de partenariats avec d'autres acteurs de l'ESS et des grands groupes, structuration de filières, retombées économiques...
Avant 2024, de nombreux grands événements sportifs seront organisés en France. Ils sont autant d'opportunités de marchés pour les acteurs économiques engagés.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : C'est la première fois qu'un événement à l'envergure internationale porte de telles ambitions.
Les JOP 2024, inclusifs et frugaux, représenteront une vitrine de ces acteurs solidaires et de leurs activités à fort impact social et environnemental. Ils sont un levier de développement économique pour l'ensemble du secteur.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui