Faire ensemble 2030 - Des communautés d'action au service de l'atteinte des ODD

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Animer des séances de jeu Faire ensemble 2030.
Une séance dure 1h15 - 1h30. Elle permet de s'approprier les ODD, et d'intégrer la façon dont ils peuvent être mis au service de la stratégie et des partenariats des acteurs.

La dynamique du jeu est la suivante : les 6 joueurs incarnent un personnage clef de l’Agenda 2030 (Etat, collectivité locale, association, entreprise, chercheur, quidam). Chaque joueur tire une carte défi à son tour. Il prend connaissance des tendances associées (chiffres clefs pour la France et à l’international). S’il veut relever le défi, il doit jouer la carte du partenariat et convaincre un ou plusieurs joueurs de nouer une alliance. Autrement dit, en s’associant on est gagnant.
Résolument inscrit dans la grammaire de l’Agenda 2030, le jeu permet de prendre connaissance des transformations multiples et corrélées qui travaillent notre monde, de se projeter dans un futur durable et d’imaginer les options stratégiques pour le bâtir, en lien avec des partenaires clefs.

En fin de partie, une séance d'analyse et de debrief de la partie permettra aux participants de voir comment ils peuvent tirer des enseignements de la partie pour intégrer la dynamique des ODD dans leurs projet.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : La Fonda
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 75011
Ville : Paris

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : La Fonda, laboratoire d'idées du monde associatif, a initié la démarche Faire ensemble 2030 dont l'objectif est de permettre l'appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) et de l'Agenda 2030 par les associations et leurs partenaires, ainsi que la mobilisation des ODD au service de leur stratégie et de leur partenariat.

Dans ce cadre, la Fonda élabore un jeu coopératif, support de sensibilisation aux ODD et aux usages qu'il est possible d'en faire au service de ses projets et de ses partenariats.

L'appropriation des ODD fait écho directement à l'ambition du Forum national de l'ESS, en termes de mise en capacité des acteurs de l'ESS à apporter des réponses aux grands enjeux de société. Les ODD fournissent un cadre commun de référence pour penser et formuler ces défis, et auquel il est possible de se référer pour bâtir et animer des coopérations au service de leur résolution.
Les ODD peuvent être travaillés à toutes les échelles, du local à l'international, et permettent de penser la façon dont elles s'articulent.

La proposition d'animation est postée en vue de constituer l'élément d'un parcours thématique dédié aux ODD, et complète la proposition du Radsi, sur la découverte des ODD, leur lien avec la RSE et la manière dont ils ouvrent à l'international.

Ambitions

Autres commentaires : Favoriser l'appropriation des ODD
Faire entrer les acteurs de l'ESS dans la culture des ODD pour renforcer leur capacité à répondre aux grands défis de société et à structurer des coopérations.
Mener une réflexion sur l'articulation des échalles.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui