« Girafe Blanche », parcours de prévention et de promotion de la santé socialement innovant

Organisation porteuse : Fab Santé
Statut de l'organisation : ESS - Société commerciale de l'ESS
Code postal : 33370
Ville : Artigues-Près-Bordeaux
Autres organisations partenaires : - Association Croc and Move
- Incubateur d’innovation sociale ATIS

Notre contribution

girafeblancheparcoursdepreventionetd_girafeblanche_logo_vertical_rvb.jpg
Autres : Prévention et promotion de la santé
Autres : Amélioration de la santé et de la qualité de vie
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Nous souhaitons contribuer au changement de paradigme de la santé en France, en passant d’un modèle biomédical curatif, accès uniquement sur le parcours de soins, à un modèle préventif et promoteur de santé, grâce au développement d’un parcours de santé « 5P » (préventif, prédictif, participatif, personnalisé et prouvé), dont le principal frein est l’absence d’un modèle économique stable et pérenne. Notre objectif est d’induire l’adoption de comportements favorables à la santé, et ainsi favoriser l’empowerment en santé des individus, en rendant accessible au plus grand nombre la prévention primaire en santé, offerte et personnalisée, via un « parcours de santé » constitué d’un réseau de centres « connectés ». Nous nous appuyons sur 3 outils : des centres préventifs, une plateforme e-santé et l’évaluation scientifique. Le développement d’un tel service dépend de la création et du développement d’un modèle économique de la prévention en santé socialement innovant. Porté par une équipe de professionnels de santé, ce parcours socialement innovant est régi par de fortes valeurs : accessibilité, confiance et excellence.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Détails du format : Qu’est-ce qui détermine notre état de santé ? L’état de santé d’une personne se caractérise par des interactions complexes entre plusieurs facteurs individuels, socio-environnementaux et économiques. Ces facteurs sont désignés comme « les déterminants de la santé ». Ainsi, ces déterminants vont avoir des résultats sur notre état de santé, autant d’un point de vue de l’espérance de vie que de la qualité de vie.
Ainsi, comment agir sur les déterminants de santé pour améliorer l’espérance de vie et la qualité de vie des habitants d’un territoire ? Nous souhaitons renforcer l’empowerment en santé, autant individuel que communautaire qui agit directement et indirectement sur les déterminants de santé et donc sur l’état de santé d’une population.
Le parcours Girafe Blanche que nous développons contribue au changement de paradigme de la santé en France, en passant d’un modèle curatif à un modèle préventif, grâce au développement d’un parcours de santé « 5P » (préventif, prédictif, participatif, personnalisé et prouvé).

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Le déploiement du parcours Girafe Blanche est le fruit d’une collaboration entre la société Fab Santé et l’association Croc and Move qui développe actuellement un territoire promoteur de santé avec la mise en place d’une démocratie sanitaire et sociale. L’association souhaite réunir les habitants, les collectivités territoriales, les professionnels de la santé, du social et du sport, les chercheurs ainsi que les acteurs économiques autour de sujets relatifs à la santé. Ainsi, cette organisation territoriale permettra le décloisonnement des compétences et d’impliquer l’ensemble des parties prenantes autour de sujets de santé spécifiques à un territoire. Dans ce contexte, le parcours de prévention et de promotion de la santé Girafe Blanche potentialise le développement d’un tel modèle.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Construit sur un modèle biomédical curatif et malgré des indicateurs de santé globalement bons, le système de santé français connaît des inégalités sociales et régionales, une mortalité prématurée plus élevée ainsi qu’une espérance de vie sans incapacité plus faible que dans les autres pays de l’Union Européenne. Or, du fait du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques avec l’âge, cette situation n’a aucune raison de s’équilibrer spontanément. On constate ainsi une vraie problématique concernant le vieillissement en bonne santé de la population. Le programme Girafe Blanche est une réponse sociale, économique, organisationnelle et scientifique à ce grand défi de société et a pour vocation à se développer sur le territoire.
Autres commentaires : « Du point de vue de l’homo medicus, le social se résume à une somme de contraintes qui nous tirent vers le bas : soit notre milieu social nous prive de certaines aptitudes (la capacité de se projeter dans l’avenir, de saisir les messages préventifs), soit il exerce sur nous une pression pour nous initier à des conduites addictives. Or le social ne doit pas être considéré comme un obstacle à la prévention ; c’est plutôt une clé pour déchiffrer le sens que les individus donnent à leurs conduites à risque, ainsi que leurs motifs et les formes de déni qu’ils adoptent ». Le principe de prévention, P. Peretti-Watel et J.-P. Moatti

« En fin de compte, la lutte contre les inégalités sociales de santé requiert une démarche à la fois compréhensive et réflexive : compréhensive, pour mettre à jour les motivations, la culture et les valeurs des « populations fragilisées », qui n’ont par leur santé comme seule préoccupation ; réflexive, parce que les préventeurs doivent s’interroger sur le vocabulaire qu’ils utilisent, sur les prénotions qui les guident, mais aussi sur le lieu social d’où ils parlent et sur la distance qui les sépare de ces populations. » Le principe de prévention, P. Peretti-Watel et J.-P. Moatti
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui