Imaginez votre Entreprise à Valeur Ajoutée !

Organisation porteuse : IRESA
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 49100
Ville : ANGERS

Notre contribution

Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Sensibilisation des jeunes à l'ESS
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Découverte d’un jeu de sensibilisation à l’ESS pour tout public : EVA
Vous souhaitez mieux comprendre l’économie sociale et solidaire ?
EVA (Entreprises à Valeur Ajoutée) est un jeu de rôle créé par l’IRESA qui va vous immerger en équipe dans la création d’une entreprise de l’économie sociale et solidaire. Ensemble, et guidés par un animateur, vous serez progressivement amenés à faire des choix qui vous aideront à résoudre les mystères de cette forme d’entrepreneuriat.
Prêt·e à relever le défi ?

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120'), Autre
Détails du format : Des ateliers pour tester le jeu (minimum 3 personnes, maximum 30), d’une durée de 120’ avec un·e animateur·trice.

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Parce qu'il nous semble indispensable d'imaginer des façons simples (et collectives!) de mieux faire comprendre l'économie sociale et solidaire, EVA est un jeu qui permet de sensibiliser tous les publics à l'ESS. Expérimenté depuis plusieurs années par l'IRESA, nous l'avons testé aussi bien auprès de porteurs de projets, d'étudiants que de lycéens... et bientôt dans une version courte, auprès de scolaires à partir du CM2.
Ludique, il permet d'imaginer des entreprises qui fonctionnent différemment... avant, peut-être, de se lancer pour répondre aux grands défis de la société ?
Autres commentaires : Nous sommes actuellement en train d'éditer le jeu sous forme de cartes, avec une sortie de jeu prévue pour octobre.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui