L'Insertion par l'Activité Economique (IAE) ou comment répondre aux besoins sociaux des territoires ruraux - MSA - Laser Emploi

Titre de la Contribution L'Insertion par l'Activité Economique (IAE) ou comment répondre aux besoins sociaux des territoires ruraux
Format de la contribution
  • Table ronde
  • Présentation projet inspirant
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition On ne développe pas des projets d'insertion en ruralité comme on le ferait en milieu urbain. Il est important de prendre le temps de comprendre les spécificités des ruralités pour adapter son activité, l'accompagnement socio-professionnel des salariés en insertion et sa place sur le territoire.
Nous proposons de poser un état des lieux sur la ruralité et sur l'IAE en ruralité pour ensuite donner la parole à plusieurs projets d'insertion qui ont développé une activité d'utilité sociale et un projet inclusif innovant pour les personnes éloignées de l'emploi de leurs territoires.
Nous souhaitons également destiner un temps d'échange important à la fin de la table ronde pour que les participants puissent interpeler les projets ou faire part de leurs expériences et remarques
Présentation détaillée Nous souhaitons proposer un format hybride avec un premier temps de contexte : on parle de quoi quand on parle de ruralité ? quelles sont les spécificités de l'IAE en zone rurale ? Quels sont les principaux freins et leviers identifiés ?
Ensuite, nous souhaitons animer une table ronde autour de la question suivante "comment l'IAE a-t-elle répondu aux besoins de vos territoires?" en gardant le fil rouge "prendre soin des territoires, des personnes, du vivant".
La MSA, protection sociale du monde agricole, bénéficie d'une expertise sur la ruralité et a notamment développé avec son réseau Laser Emploi un programme d'accompagnement multi-acteurs au développement de structures inclusives en milieu rural, appelé Inclusion & Ruralité. Presque 3 ans plus tard, les témoignages des projets accompagnés intéresseront sûrement les participants au forum.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant cf plus haut
+ les projets pressentis sont des projets qui ont créé une activité à forte utilité sociale et environnementale, très implanté sur leur territoire (répondant aux besoins locaux pré-identifiés et très intégrés dans leurs écosystèmes), tout en donnant une place de choix aux parcours d'insertion coordonnés avec des solutions innovantes pour lever les freins périphériques à l'emploi spécifiques à la ruralité.
Organisation référente MSA - Laser Emploi
Adresse 19 rue de Paris
Code postal 93000
Ville Bobigny
Nom de la personne référente pour le Forum Lison LOPEZ
Présentation de la structure, du collectif 1. La Mutualité Sociale Agricole (MSA) poursuit une mission, inscrite au Code Rural, de développement social des territoires ruraux, notamment sur les problématiques d’inclusion.
La MSA assure la couverture sociale de l’ensemble de la population agricole et des ayants droit. Avec 26,9 milliards de prestations versées à 5,6 millions de bénéficiaires, c’est le deuxième régime de protection sociale en France.

En complément de sa mission de service public, la MSA participe au développement social des territoires ruraux et propose des actions et services répondant aux besoins sanitaires et sociaux des populations vivant sur ces territoires (familles, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en situation de précarité).

--> Dans ce cadre, la MSA a créé en 2002 le réseau associatif LASER Emploi, dont l’objectif est de promouvoir l’accès à l’emploi et aux services sur les territoires ruraux. A ce titre, le réseau LASER Emploi fédère une trentaine de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et constitue ainsi un des relais de la politique sociale de la MSA sur les sujets d’inclusion

2. Les lauréats pressentis sont un chantier d'insertion en maraichage, un PTCE et un chantier d'insertion porté par un ensemblier d'insertion. A confirmer selon la disponibilité des lauréats témoins.

3. Par ailleurs, Nous travaillons actuellement à la modélisation de la "saison 2" d'Inclusion & Ruralité avec une démarche partenariale renforcée. Le collectif est aujourd'hui composé du Kiif (Atis, Ronalpia, Intermade, etc), makesense, l'ESSEC et France Active.
Cette contribution viendra nourrir la modélisation d'un programme territorialisé répondant de façon pertinente aux besoins sociaux.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires