La coopération au service des passerelles métier

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention
  • Table-ronde, conférence
Type d'intervention
  • Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) COORACE propose deux formats possibles pour travailler sur les passerelles métiers :
- Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30') : présentation d'une ou plusieurs solutions passerelles (Zest', Parcours Gardien...).
- Atelier pour co-construire sur la thématique en production (60'-120') : sous format coaching réciproque ou world café, les participants travailleront sur la question suivante - si vous deviez mettre en place des passerelles métiers dans votre structure ou sur votre territoire, comment vous y prendriez-vous ?

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse COORACE
Statut de l'organisation ESS - Association loi 1901
Ville Toulouse
Mail référent·e Contacter par mail

Informations complémentaires

État de la contribution Projet terminé
Échelle de la contribution
  • National
Présentation de la structure, du collectif ou du projet Des passerelles métiers originales
Dans le réseau COORACE, depuis plusieurs années, des passerelles métiers se mettent en place de façon originale. Alors que le schéma "construction du projet professionnel > financement de la formation > formation > diplôme > emploi" se révèle inapproprié, autant pour des raisons de situations personnelles (comment survivre pendant cette période ?) que de complexité, quelles alternatives trouver ?

HCRD, BTP, Propreté, HLM, collèges...
Des passerelles se sont mises en place dans de nombreux secteurs. A Coorace, le projet Zest' a d'abord été initié en Franche Comté dans l'hôtellerie-restauration, en réponse au besoin de recrutement dans le secteur. Le BTP et la propreté ont suivi. En Normandie, ce sont des passerelles pour devenir gardiens d'immeuble ou technicien dans les collèges qui se sont construites. Toutes ses passerelles impliquent des montées en compétences et parfois des diplômes.

La coopération, condition de réussite indispensable
Ces passerelles professionnelles ont été rendues possibles par des formes de coopération inédites, associant acteurs des branches professionnelles, organismes de formation, OPCO, employeurs, aux niveaux local comme national... La construction de parcours intégrés implique en effet de s'engager sur la durée autour d'un objectif commun, et de sortir de visions uniquement utilitaristes et court-termistes.

Ambitions

Autres commentaires A travers cette présentation, COORACE vise deux objectifs :
- un objectif général d'impulsion des coopérations, s'appuyant sur le décloisonnement des acteurs ;
- un objectif opérationnel de susciter des vocations chez les participants, potentiels futurs essaimés au service de l'emploi et du développement des territoires !
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site Oui