La Mobilité en Partage, solution inclusive de territoire - Les Ateliers du Bocage

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution La Mobilité en Partage, solution inclusive de territoire
Format de la contribution Mini-conférence (25')
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En présentiel et distanciel en même temps
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 30 à 50 personnes
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche locale et territoriale " Comment je fais avec les autres ? "
Thématique principale Approche territoriale et coopérative, entrepreneuriat
Thématique secondaire Redirection écologique (mobilité, énergie, alimentation etc.)
Présentation de la proposition La Mobilité en Partage est un projet qui a pour objectif de lever les freins mobilité à l'emploi, et plus largement d'accompagner les personnes en difficulté pour se déplacer grâce à des solutions de voiture partagée (autopartage, covoiturage) et de monter en compétences mobilité (code, permis, vélo...). Cette solution, développée et expérimentée dans une coopérative du Mouvement Emmaüs, les Ateliers du Bocage, ambitionne de devenir une solution de territoire en travaillant avec agences d'intérime et entreprises locales.

Informations complémentaires

Échelle de la contribution
  • Régional

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) La Mobilité en Partage apporte une réponse concrète à l’enjeu de la mobilité en milieu rural : celle de l’usage. En effet, il y a peu de solutions autres que la voiture et d’innovations pour se déplacer au quotidien à la campagne, contrairement au milieu urbain. Nous revisitons l’usage de la voiture, plus en tant que voiture individuelle possédée par un ménage ou par une entreprise, mais plutôt par la collectivité dans son ensemble. Un véhicule peut ainsi être alloué à différents usages et à différents groupes d’individus tout au long de la journée.
Concrètement, une voiture est employée par des salariés qui covoiturent pour aller travailler, par des collaborateurs pour des déplacements professionnels, ou par des habitants pour des déplacements privés. Cela permet à la fois de diminuer le nombre de véhicules employés, mais aussi de permettre à des salariés sans solution de mobilité de se rendre au travail. En d’autres termes, une solution plus écologique et socialement inclusive.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Ce projet ambitionne d’apporter des solutions concrètes de mobilité à ceux qui sont le plus en difficulté pour se déplacer, notamment pour améliorer l’accès à l’emploi. Ainsi, nous sommes un trait d’union entre des personnes sans solution de mobilité et des entreprises et acteurs de l’emploi en tension sur le recrutement. Nous agissons ainsi en faveur du développement de l’emploi sur notre territoire.
Nous travaillons aussi de concert avec des partenaires du territoire pour développer des solutions de mobilité inclusive sur le long-terme : auto-école sociale, garage solidaire, solutions de covoiturage.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Les Ateliers du Bocage
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité Action sociale
Nom de la personne référente pour le Forum tiphaine Gremmel
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Présentation de la structure, du collectif Les Ateliers du Bocage son une entreprise coopérative sous statut SCIC, qui agit pour l'emploi et le rémploi.
L'emploi : accueil de personnes salariées en parcours d'insertion (jusqu'à 2 ans) et entreprise adaptée.
Le réemploi : activité de réemploi de déchets DEEE (ordinateurs, smartphones, cartouches d'encre), de palettes, de livres, mais aussi d'espaces vert.
Les Ateliers du Bocage proposent aussi des accompagnements et des solutions numériques pour les associations à travers son programme national Solidatech.
Code postal 79140
Ville Le Pin
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
LaMobiliteEnPartageSolutionInclusiveDeT (Appel à contribution 2021)
create on 28.04.2021 à 14:40, updated on 28.04.2021 à 14:40