La RSE pour les entrepreneur.e.s de l'ESS - CAE Co-actions

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution La RSE pour les entrepreneur.e.s de l'ESS
Format de la contribution Atelier Participatif (1h45)
Niveau requis pour participer Découverte
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
Votre contribution peut être : En présentiel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 20 à 30 personnes
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche globale, de concepts, de sujets de fond " D'où je viens et où je vais ? "
Thématique principale Redirection écologique (mobilité, énergie, alimentation etc.)
Thématique secondaire Approche territoriale et coopérative, entrepreneuriat
Présentation de la proposition Nous proposons un atelier à destination principalement dentrepreneur.e.s de l'ESS et de porteurs de projet ayant pour but de faire découvrir et de sensibiliser à la RSE pour les entrepreneur.e.s individuels. Cet atelier aura également pour objectif de recueillir les attentes de ce type de public et d’identifier les enjeux RSE spécifiques aux entrepreneur.e.s.
Cette proposition s'inscrit dans le cadre d'un projet européen porté par Co-actions en partenariat avec l'Agence Lucie.

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) La Transition écologique des entreprises est un enjeu capital pour les années à venir. Néanmoins, la mise en place de démarches RSE est souvent vu comme une quelque chose de contraignant et couteux.
Notre proposition vise à démontrer qu'au contraire s'investir dans une démarche RSE, notamment pour les entrepreneur.e.s de l'ESS, permet à la fois de faire des économies, de donner du sens à son travail, d'anticiper les risques et créer de nouvelle opportinuté de travail en valorisant ces démarches.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Comme indiqué précédemment, cette initiative s'inscrit plus largement dans le cadre d'un projet européen qui vise à développer des outils de diagnostic, d'accompagnement et de formation à destination des porteurs de projet et entrepreneur.e.s de l'ESS. A notre connaissance, il n'existe pas encore, sur notre territoire, de tel dispositif ayant pour but de développer les compétences vertes des entrepreneur.e.s.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente CAE Co-actions
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité Soutien aux entreprises
Nom de la personne référente pour le Forum Cécile Marsan
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Autres organisations partenaires Agence LUCIE (France)
Think & do tank européen (Belgique)
Présentation de la structure, du collectif Co-actions est une coopéreative d'activité et d'emploi implantée en Gironde, dans les Landes et le Lot-et-Garonne.
Nous accompagnons entre 80 et 90 entrepreneur.e.s par an dans des domaines aussi divers que la formation, le consulting, le bien-être, l'artisanat, la communication et l'agriculture et l'alimentation.
Avec la création d'un établissement agricole Co-actions s'est engagée dans la transition écologique. Co-actions a obtenu une certification Bio, se forme à l'économie de la fonctionnalité et de la coopération et porte ce projet sur les questions de RSE pour les entrepreneur.e.s
Code postal 33 130
Ville Bègles
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
LaRsePourLesEntrepreneurESDeLEssCae (Appel à contribution 2021)
create on 29.04.2021 à 20:55, updated on 30.04.2021 à 11:15