La transformation numérique passe aussi par la communication responsable

Organisation porteuse : Rhizcom
Statut de l'organisation : SARL, SA, SAS, entreprise privée
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : SMART CITY, Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Transformation numérique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Aujourd'hui la transformation numérique est indispensable dans la société actuelle, cependant face à l'urgence climatique, il existe des dérives écologiques face à celle-ci.
Le numérique peut également être considéré plus responsable, par le biais d'une communication elle-même responsable : accessibilité numérique, sobriété numérique, publicité plus responsable, message de communication sincère et authentique, transparence, prise en considération de l'utilisateur, etc.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Nous proposons, soit une intervention de type conférence, soit une table ronde avec des témoignages sur la thématique de la transformation numérique et de la communication responsable.
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.rhizcom.com/

Ambitions

Autres commentaires : Avec l'arrivée du digital et sa démocratisation dans les foyers, nos comportements ont évolué. En effet, nous ne consommons plus de la même manière, qu'il s'agisse de produits, de services, ou de l'information.
À l'heure de l'information continue et instantanée, des fake news, de la data ou encore de la prise de conscience de l'impact négatif du digital sur l'environnement, la publicité et la communication doivent faire leur auto-critique et repenser leur place dans ce nouveau monde afin de limiter l'impact de certaines de leurs pratiques.
Une communication responsable, une utopie ?
Nous sommes convaincus que non. Car la com' est en mesure d'accompagner, de sensibiliser, de faire preuve de pédagogie face aux grands défis de la société moderne.
C’est en ce sens que nous proposons notre contribution au forum de l’ESS sur la thématique suivante : « LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE PASSE AUSSI PAR LA COMMUNICATION RESPONSABLE » afin d’aborder les sujets de la sobriété numérique, l’accessibilité au numérique, la publicité plus responsable etc.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui