La transformation numérique passe aussi par la communication responsable

Lors du Forum nous proposons

Retrouvez-nous le : Vendredi 8/11 matin
Retrouvez-nous dans : Transition numérique
Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Au premier abord, le lien entre la transformation numérique et le secteur de la communication n'est pas intuitif.

Et pourtant !
Le numérique a profondément modifié nos comportements, à bien des égards : consommation en ligne, hyper-connexion, accès instantané à l'information, modification des modes de communication interpersonnelle… Autant de sujets accaparés par les sciences de la communication, de l'information et du marketing.
Face à un nouveau terrain de jeu, de nouveaux comportements et de nouvelles habitudes se créent chaque jour, entraînant de nombreuses dérives qui impactent aussi bien l'environnement que les individus.

Alors comment remettre de la responsabilité dans nos usages du web ?

Durant cet atelier, nous verrons ensemble comment évoluer vers des pratiques plus vertueuses et responsables sur le web, notamment quand il s'agit de communiquer sur l'actualité ou l'action de son association.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Rhizcom
Statut de l'organisation : SARL, SA, SAS, entreprise privée
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Rhizcom est une agence de conseil en communication responsable. Ses domaines d’expertise : la stratégie, l’identité de marque, le numérique et la gestion de projets.
L’équipe de l’agence accompagne les acteurs de l’innovation sociale pour leur permettre de valoriser leur identité et leurs engagements grâce à une communication porteuse de sens et connectée à leurs valeurs.
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.rhizcom.com/

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Avec l'arrivée du digital et sa démocratisation dans les foyers, nos comportements ont évolué. En effet, nous ne consommons plus de la même manière, qu'il s'agisse de produits, de services, ou de l'information.
À l'heure de l'information continue et instantanée, des fake news, de la data ou encore de la prise de conscience de l'impact négatif du digital sur l'environnement, la publicité et la communication doivent faire leur auto-critique et repenser leur place dans ce nouveau monde afin de limiter l'impact de certaines de leurs pratiques.
Une communication responsable, une utopie ?
Nous sommes convaincus que non. Car la communication est en mesure d'accompagner, de sensibiliser, de faire preuve de pédagogie face aux grands défis de la société moderne, et d'accompagner une transformation durable des comportements.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui