Les Livings Labs, nouveaux écotopes d'Innovation Sociale : l'exemple vertueux des coopérations France-Québec

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Table-ronde, conférence
Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Une grande conférence de 1 h avec interventions et témoignages de partenaires Québécois

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Aquitaine Culture
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33130
Ville : BEGLES
Autres organisations partenaires : UBIC - Université Bordeaux Inter-Culture

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Les Livings Labs, ces nouveaux écotopes d'innovations sociales, sont aujourd'hui plébiscités dans le monde entier pour leur puissance génératrice de décloisonnement et pour leur capacité à favoriser l'intelligence collective.
Pour autant, ces nouveaux espaces de collaboration sont encore en construction et doivent relever un certain nombre de défis. Aquitaine Culture et UBIC aborderont lors d'une présentation conjointe trois de ces grands enjeux. :
- leur modélisation économique et leur pérennité
- la place de la recherche et des chercheurs dans ces nouveaux labs
- la création de valeurs générées au sein des les territoires
Ces réflexions prendront appui sur des retours d'expériences de responsables de Livings Labs de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et du Québec.
Cette présentation sera également l'occasion pour les deux structures de présenter leurs travaux communs suite à leurs mobilités internationales, ainsi que leur démarche de collaboration autour du futur Living Culture Lab de la Cité Numérique à Bègles.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : - Présenter les dynamiques observées auprès des Livings Labs de Nouvelle-Aquitaine et du Québec (émergence, fonctionnement, modèles économiques...) pour inspirer plus d'émergences de ce type sur nos territoires
- Identifier la plus-value de la coopération internationale pour le développement de nos territoires
- Interroger et réinterroger la place de la recherche et des chercheurs au sein de ces nouveaux espaces et donc la place de la recherche sur nos territoires
- Réfléchir ensemble aux impacts sur les territoires engagés et notamment aux outils de mesure et de valorisation
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Cette initiative permet de répondre aux défis posés par la transition numérique et par la Silver économie (notamment les livings labs liés à l'autonomie et à la santé)
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui