L’ESS actrice incontournable des JOP solidaires et inclusifs

Organisation porteuse : CRESS IDF
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 93100
Ville : Montreuil
Autres organisations partenaires : Les Canaux

Notre contribution

Autres : attractivité des territoires / Territoires inclusifs
Réponses aux défis de société : Transition écologique et énergétique
Autres : Coopération et développement d'affaires
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : La perspective des Jeux Olympiques et Para-olympiques de 2024 peut représenter une opportunité considérable pour le dynamisme du territoire national et ses entreprises. Sous le thème de l'héritage, l'édition 2024 des jeux vise à promouvoir la construction d'une société plus durable, unie et ouverte. Paris s’étant donné l’objectif d’organiser les 1er jeux inclusifs et solidaires de l’histoire.
Les structures de l'ESS et de l’innovation sociale sont porteuses de solutions disruptives de nature à favoriser l'émergence de modèles inclusifs, solidaires et respectueux des humains et de leur environnement. Elles sont donc les actrices privilégiées de ces transitions vers des modes de production et de consommation plus vertueux.
Rien n’est gagné d’avance mais la charte des contrats liés aux Jeux fixe des objectifs ambitieux à ceux qui les obtiennent : 10% d’heures d’insertion et 25% des contrats pour l’ESS et les TPE/PME. Au-delà de ces éléments propres aux contrats olympiques, pour lesquels l’offre francilienne ne suffira pas, l’accueil des jeux en France est une opportunité pour tous les territoires. Toutes les régions de France métropolitaine accueillerons des bases arrières. C’est à chaque fois des rénovations d’équipement et des opportunités nouvelles qui s’offrent aux territoires et aux structures qui les composent.

Cette proposition de demi-journée vise à favoriser une meilleure vision des opportunités en termes d'emplois durables et développement d'affaires pour les structures de l'ESS.
Il s'agit de permettre aux acteurs d'identifier les besoins humains générés par l'organisation des jeux, tout en facilitant l'émergence de coopérations inter-structures et en leur permettant de se saisir des outils facilitant leur mobilisation.
Cette proposition s'articule donc autour de trois temps. Un premier de présentation des enjeux pour les organisations, un second de présentation d'outils et ressources afin de participer à cette dynamique nationale et enfin un temps de rencontre pour favoriser les échanges et les opportunités de partenariats.

Lors du Forum nous proposons

Détails du format : Demi-journée sur le thème des JOP 2024 :
- Table ronde autour de l'importance d'inscrire les JOP dans une logique solidaire et inclusive (1h) : les Jeux de 2024 : outil de développement de TOUS les territoires
- Ateliers : partage d'outils et d'information à propos des JOP,(opportunités de développement d'affaires avec la cartographie des emplois, se saisir de la plateforme ESS2024, présentation des cahiers de l'impact...) (2 x 45min)
- Temps de rencontre interprofessionnel.le.s (1h)

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Création d’emplois durables dans des structures ancrées localement
Contribuer à la consolidation de filières d’avenir de l’ESS
Renforcer les coopérations entre structures
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Accompagner les transitions écologique, numériques et les nouveaux modes de travail par la promotion de l’innovation sociale
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui