Prendre soin des personnes, du vivant dans son projet artistique et culturel et ainsi amorcer un changement de pratique : l’économie sociale et solidaire serait-elle un levier ? - L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Titre de la Contribution
Prendre soin des personnes, du vivant dans son projet artistique et culturel et ainsi amorcer un changement de pratique : l’économie sociale et solidaire serait-elle un levier ?
Format de la contribution
- Atelier
- Présentation projet inspirant
Public attendu
Découverte
Pour combien de personnes
- 20 à 30 personnes
Présentation courte de la proposition
Après une présentation succincte de l’étude Culture & ESS, et de quelques projets inspirants à la croisée de ces deux champs, porteur·se·s de projet artistique et culturel, venez confronter les principes de l’ESS avec vos pratiques. Ensemble, nous réfléchirons aux changements et pas de côté, inspirés des démarches de structures de l’ESS, qui pourraient être appliqués à vos projets culturels pour les rendre plus soucieux de leur écosystème (territoire, personne, et vivant).
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant
L’initiative que nous proposons répond à un double objectif. D’une part, il s’agit de révéler aux acteur·rice·s culturel·le·s les liens qu’il·elle·s peuvent entretenir avec les structures de l’ESS, mais aussi les bonnes pratiques dont il·elles peuvent s’inspirer ; d’autant que le secteur culturel est marqué par une forte présence du modèle associatif, le rapprochant déjà de l’ESS. Pour autant, un certain nombre de changements et de pas de côté restent à inventer pour mener à bien sa nécessaire transition, empreinte d’un soin porté aux personnes, aux territoires et au vivant. D’autre part, l’enjeu est de montrer aux participant·e·s que la transition peut être une aventure heureuse et accessible à tous·tes. Finalement, notre objectif est de montrer, d’un point de vue pratique, que la transition du secteur culturel est un levier d’action pour chacun·e et n’est pas synonyme de restriction, mais bien d’une ambition et d’un défi qui peuvent renouveler le secteur et le porter dans une nouvelle dynamique. Nous faisons le pari que cette transition est bien plus enthousiasmante qu’elle n’y paraît.
Organisation référente
L'A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine
Statut de l'organisation porteuse
ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité
Culture
Adresse
91 Boulevard du Grand Cerf
Code postal
86000
Ville
Poitiers
Nom de la personne référente pour le Forum
Stella Morin
Autres organisations partenaires
A définir
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées)
Oui
État de la contribution
Projet en cours
Se connecter pour commenter.
Commentaires