Projection - Rencontres : L'Économie sociale et solidaire au cinéma - Autour du 1er mai

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Projection - Rencontres : L'Économie sociale et solidaire au cinéma
Format de la contribution Autre proposition : Artistique, ludique, démonstration de rue
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En présentiel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues Plus de 50
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche globale, de concepts, de sujets de fond " D'où je viens et où je vais ? "
Thématique principale Eduquer et sensibiliser à l'ESS (à tout âge)
Thématique secondaire Redirection écologique (mobilité, énergie, alimentation etc.)
Présentation de la proposition L'association Autour du 1er mai travaille autour du cinéma comme outil pour comprendre et questionner le monde. Depuis 15 ans, nous nous attachons à faire connaître les expériences novatrices que mène l’ESS, mais aussi à en faire connaître les racines historiques grâce au travail de recensement patrimonial des films produits sur ce thème.

L’ESS est un des thèmes majeurs d’intervention de notre association : nous avons conçu et animé la programmation audiovisuelle des États généraux de l’ESS en 2011, nous proposons chaque année une sélection de films lors de la Fête des possibles, nous organisons régulièrement des projections-rencontres au Labo de l’ESS, entre autres…
Ainsi, grâce au cinéma, Autour du 1er mai contribue à démultiplier l’audience de l’ESS, à l’heure où il est urgent d’inventer d’autres possibles. La pandémie actuelle nous invite à faire franchir un saut à l’ESS et à élargir son influence vers le grand public, les enseignants, des entrepreneurs ouverts au changement, les politiques, les media…

C'est dans ce cadre que nous souhaiterions proposer, lors du Forum national de l'ESS, une projection-rencontre autour d'un film qui relate une expérience de l'ESS innovante (nous connaissons de nombreux films sur le sujet : alimentation, emploi, santé, monnaie locale… Nous choisirons un film rapidement, en fonction des autres propositions lors du forum). Cette projection permettrait à la fois aux participants du forum de venir découvrir et échanger à propos du film, et également au public plus large de venir à la rencontre des personnes qui font vivre l'ESS !

Informations complémentaires

État de la contribution Idée de projet
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Nous sommes persuadés que l'Économie sociale et solidaire est une réponse aux défis actuels de nos sociétés, et la pandémie actuelle nous conforte dans cette certitude. Nous pensons que le cinéma peut accompagner l'ESS à franchir un saut et ainsi s'adresser de façon plus globale aux large public, pour sortir du cercle des convaincus.
Ainsi, Autour du 1er mai n'a de cesse de proposer d'accompagner des initiatives solidaires en les faisant connaître grâce à des projections de films.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Cette initiative vise à faire connaître une initiative de l'ESS sur nos territoires, pour en discuter, pourquoi pas la reproduire, pour qu'elle soit mieux connue du large public. La projection sera suivie d'une rencontre avec l'équipe du film et / ou des intervenant.e.s spécialistes qui pourront discuter avec le public.
Autres commentaires Nous connaissons de nombreux films sur le sujet, et nous serons prochainement en mesure de proposer concrêtement un film, en fonction des autres propositions qui émaneront pour ce forum.
En fonction du film choisi, la thématique annoncée précédemment pourra évoluer.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Autour du 1er mai
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Arts et spectacles
Nom de la personne référente pour le Forum Stéphanie Legrand
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Présentation de la structure, du collectif Depuis les débuts du cinéma en 1895, de nombreux films, documentaires ou fictions, ont témoigné de façon très diverse, des mouvements et transformations de la société. Le cinéma est à la fois témoin et matériau d’Histoire. Il participe, comme l’écrit, à des modes de représentations du monde. Il utilise un langage, celui de l’image et du son, qui tour à tour reflète et influence ces mouvements.

Comment faire connaître ce patrimoine culturel, comment lui permettre de nourrir nos interrogations multiples face à la réalité complexe du monde aujourd’hui, comment le mettre à disposition de tous ?

C’est autour des ces questionnements que s’est constituée, en 2005, l’association Autour du 1er mai, pour partager le cinéma dans sa multiplicité, la diversité de ses formes pour aider qui le souhaite à trouver des films, à les choisir, à bâtir une programmation, à animer un débat, dans la tradition des ciné-clubs, nés de l’éducation populaire. À l’image de ce que représente le 1er mai pour des millions de gens sur cette terre, l’association rejoint tous ceux qui désirent « changer le monde, changer la vie » comme disaient les surréalistes, ou les manifestants en mai 1968, héritage qui nous est cher… Nous saisissons ici l’occasion pour partager avec vous l’histoire du 1er mai, proposée par l’association Mémoire à vif, à Limoges.

L’association occupe une place originale, à cheval sur deux démarches : présente dans le paysage des sites audiovisuels et reconnue par les professionnels comme un bel outil de recherche et de programmation, grâce à la Base cinéma et société, elle chemine en même temps aux cotés des associations et collectifs qui aspirent à un devenir vivable pour la planète et ses habitants, en les accompagnant, c’est-à-dire en recensant les films qui témoignent de leurs actions, films qui ont souvent une durée de vie éphémère.

Ainsi valoriser un cinéma vecteur et témoin de la transformation sociale, contribuer à porter le projet alternatif de la transition au-delà des cercles convaincus, en gagnant la bataille de l’opinion, sont également les objectifs que notre association développe. Notre projet autour de la valorisation de l'Économie sociale et solidaire participe à cet objectif.
Code postal 19000 et 75011
Ville Tulle
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
ProjectionRencontresLEconmieSocialeEt (Appel à contribution 2021)
create on 03.05.2021 à 15:37, updated on 03.05.2021 à 15:46