Projet RECYLUSE - Atelier collaboratifs : Vers le développement de nouvelles recycleries sur les territoires

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Présentation de notre projet parmi d'autres
Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Format court:
présentation du projet RECYLUSE co-financé par l'ADEME dans le cadre de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) pour une durée de 2 ans (2018-2020). Il est porté par le LEESU (Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains) de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et l’APESA.

Format long:
Mise en place d'un atelier type living lab pour co-construire un modèle de recyclerie du futur en lien avec les ressources territoriales
- Accueil des participants et diagnostique individuel de cas de recycleries (15 min)
- Echange entre participants sur le diagnostique individuel (15 min)
- Présentation de l'atelier et des outils didactiques qui seront utilisé (type plateau de jeu) (10 min)
- Travail collaboratif en sous-groupe (60 min)
- Restitution de discussion (20 min)

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : APESA
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 40220
Ville : Tarnos
Autres organisations partenaires : LEESU (Ecole Nationale des Ponts et Chaussées)

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Le projet de recherche RECYLUSE (living labs de réutilisation, réparation et reconception) porté par l’APESA et le laboratoire LEESU, a pour objectif de participer à l’émergence de la recyclerie du futur par la reconnaissance du recours au réemploi. L’objectif du projet est de formuler des recommandations pour la structuration de réseaux territoriaux de réparation. Elles s'adresseront aussi bien aux porteurs de projets (pouvoirs publics, associations...) qu'aux acteurs de ces réseaux pour intégrer au cœur de leurs activités les enjeux de réparation.

Dans le cadre du projet, des ateliers collaboratifs (living labs) sont organisés pour imaginer la recyclerie du futur sont organisés. Ces ateliers sont à destination des entreprises, porteurs de projet, collectivités, citoyens. A travers ces ateliers, un des objectifs est de sensibiliser les différents acteurs aux enjeux de la réparation et du réemploi de produits et également d’imaginer comment favoriser le développement de solutions locales et durables au sein des territoires.

Nous proposons dans ce forum, dans le cadre d’un atelier, de vous permettre d’imaginer votre propre recyclerie depuis l’apparition de l’idée jusqu’à sa réalisation en vous appuyant sur les ressources locales et sur les possibles coopérations territoriales.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.apesa.fr/recyluse-lancement-du-projet-sur-la-recyclerie-du-futur/
projetrecyluseateliercollaboratifsvers_logo-recyluse.png

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : L'objectif du projet RECYLUSE est de favoriser le développement de réseau territoriaux résilients de réemploi et de réparation avec, in fine, un objectif de réduction des déchets et la création d'emploi pérenne.
Le projet RECYLUSE s'appuie actuellement sur deux territoires: l'agglomération Pays Basque ainsi que la communauté de commune Coeur de Savoie.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Ce projet répond à deux grands défis de sociétés soulevés par l'Union Européenne:
- La lutte contre le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources et des matières premières à travers la mise en place de réseau de réemploi et de réparation permettant une réduction des déchets et une réduction de l'emploi de matières premières en favorisant le mise en service de produits réemployables et réparables.
- Des sociétés inclusives et novatrices à travers l'identification des modalités de mises en places de recycleries innovantes sur les territoires, qui ont pour vocation la création d'emploi pérenne à destination, souvent des emplois d'insertion.
Autres commentaires : Projet co-financé par l'ADEME dans le cadre de l’appel à projet TEES (Transitions Ecologiques, Economiques et Sociales) et la région Nouvelle Aquitaine.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui