Vers une nouvelle approche de la mesure d'impact

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Table-ronde, conférence
Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : L’animation reposera sur deux temps.
• Un premier temps de présentation en plénière des résultats de chaque phase, assurée par les représentants des structures porteuses de l’étude. Cette présentation donnera lieu à un temps d’échange avec les participants dans la salle.
• Un deuxième temps en ateliers, construits autour de l’échange de pratiques. Les participants seront amenés à rencontrer des acteurs ayant mis en place des démarches d’évaluation au sein de leur structure, et pourront ainsi en tirer des enseignements utiles pour leurs propres actions et projets.

Les intervenants potentiels en ateliers seraient
IFAID – chantier Tramasset (Aquitaine)
Centres sociaux de la Drôme
ETCLD Paris 13
AdessaDomicile
VISES
Lauréats de l’appel à projet FSE sur l’évaluation d’impact social piloté par l’Avise : Croix rouge - Coopérer pour entreprendre - Antropia Essec (un ou deux porteurs de projets accompagnés) - Unapei

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : La Fonda
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 75011
Ville : Paris
Autres organisations partenaires : Avise
Le Labo de l'ESS

Informations complémentaires

Présentation de la structure, du collectif ou du projet : La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ont publié une étude prospective commune portant sur la mesure d’impact social. Intitulée « ESS et création de valeur : une approche prospective de la mesure d’impact »,
Partant de la conviction que l’évaluation doit- être un véritable outil de pilotage stratégique , l’étude a cherché à apporter aux acteurs de l’ESS des éléments de réflexion pour les acculturer sur ce sujet d’importance pour valoriser leurs actions.
L’étude a été conçue en trois phases : une première phase faisant l’état de l’art et proposant des analyses de pratiques des acteurs de terrain ; une deuxième phase prospective consacrée à la notion de chaîne de valeur, pour souligner la contribution des acteurs de l’ESS à la préservation des ressources communes d’un territoire ; une troisième phase de proposition de modèles de mesure d’impact innovants.

Phase 1 – pilotée par l’Avise
La mesure d’impact social : caractéristiques, avantages et limites des démarches existantes
Partant de la littérature existante, des pratiques remontées par les acteurs de terrain et d’études de cas concrètes, la phase 1 propose un état des lieux des pratiques existantes dans l’ESS en matière de mesure d’impact social. Elle identifie les apports et les limites des approches actuelles et propose un socle partagé de défi pour l’ESS sur la question de la mesure d’impact social. Elle constitue ainsi le point de départ des travaux ESS et Création de valeur ouvrant les travaux des phases 2 et 3.

Phase 2 - pilotée par la Fonda
La deuxième phase de l’étude « ESS et création de valeur » propose de reformuler l’analyse de l’impact social à partir de la notion de « chaîne de valeur étendue », inspirée des travaux de Michael Porter, et ici transposée à la construction de la vision stratégique d'un acteur social.
Cette analyse permet de rendre visibles et mesurables les aspects multidimensionnels, co-construits et territorialisés de la valeur créée par un projet d’intérêt général. Cette notion permet de mieux cerner les enjeux liés à la construction de la valeur, à son partage et à sa redistribution, ou encore à sa territorialisation.
Sur la base de ces réflexions, un cadre d’analyse des chaînes de valeur de projets d’innovation sociale a été établi. Il est actuellement en cours d’expérimentation sur différents terrains (Centres sociaux, Territoires zéro chômeurs de longue durée).

Phase 3 - pilotée par le Labo de l’ESS
Cette phase propose, sur la base des travaux précédents, un raisonnement pédagogique appuyé sur sept prérequis pour faciliter la mise en place d’une démarche continue et progressive du processus d’évaluation. Elle vise une meilleure appropriation de cette question et pour ambition de démontrer que la mesure d’impact social est avant tout au service des entités et de leur stratégie.

Ambitions

Autres commentaires : Rendre compte de l'étude
Sensibiliser à de nouvelles approches de l'évaluation
Favoriser des échanges de pratiques sur l'évaluation
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui