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créée le 01.01.1970 à 01:00, mise à jour le 01.01.1970 à 01:00.

Agir concrètement pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS

Organisation porteuse : UDES
Statut de l'organisation : Syndicat, organe consulaire, club d'investisseurs
Code postal : 75012
Ville : Paris

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : L’égalité professionnelle femmes-hommes demeure un objectif à atteindre dans un grand nombre d’entreprises, lointain pour certaines et plus proche pour d’autres. L’économie sociale et solidaire (ESS) peut et doit aussi mieux faire en la matière, au nom du respect du droit et des valeurs de transformation sociale et d’humanisme qu’elle porte. Si l’objectif semble consensuel, le passage à la pratique reste plus ardu.

C’est pourquoi l’UDES a signé le 27 novembre 2015, avec l’ensemble des confédérations syndicales de salariés, un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS.

En relais de cet accord-cadre, nous avons publié un guide pratique qui se veut une incitation et une aide concrète pour permettre aux employeurs de l’ESS :
  • de faire le point sur les enjeux de l’égalité professionnelle,
  • de diagnostiquer la situation de leur structure pour faire évoluer les représentations en objectivant leurs points forts et leurs priorités de progrès,
  • de découvrir des outils et méthodes simples, et des bonnes pratiques mises en place ailleurs,
  • d’agir effectivement pour atteindre l’égalité professionnelle.

Ainsi, 12 fiches pratiques ont été conçues, permettant d’outiller les employeurs dans leur démarche d’égalité professionnelle

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Cette initiative apporte une plus-value aux entreprises du territoire afin de les accompagner dans l’amélioration de leurs pratiques en matière d’égalité professionnelle femme-homme.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Elle entend répondre au défi de l’égalité professionnelle homme-femme en mettant en lumière des bonnes pratiques et en proposant des outils concrets aux employeurs. L’ambition est de pouvoir promouvoir ces bonnes pratiques dans toutes nos branches professionnelles. A ce titre, l’accord mutliprofessionnel signé par l’UDES et les cinq confédérations syndicales fait l’objet d’un suivi comportant des indicateurs précis, tels que le nombre et le contenu des accords de branches signés ou amendés, ou encore l’évolution de la proportion femme/homme.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
AgirConcretementPourLegaliteProfessionnell (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 22.05.2019 à 17:11, mise à jour le 22.05.2019 à 17:11.

Atelier ESS et coopération- solidarité internationales

Organisation porteuse : Réseau Régional Multi-Acteurs pour la coopération et la solidarité internationales de Nouvelle-Aquitaine - So coopération
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 16000
Ville : ANGOULEME
Autres organisations partenaires : Lianes Coopération, RRMA de la région Hauts de France, et autres RRMA intéressés par dimension ESS et souhaitant s’impliquer. Et peut-être le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire.

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : International
Autres : Sensibilisation des structures ESS à la coopération et solidarité internationales / renforcer leur connaissance des actions de coopération et de solidarité internationales.
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Organisation d’un atelier autour de la thématique coopération et solidarité internationales et ESS.

Objectif: Renforcer les connaissances des structures de l’ESS sur les notions de coopération et de solidarité internationales.
Problématiques:
• Intérêts et enjeux pour les acteurs de l’ESS de s’impliquer dans une dynamique internationale.
• La coopération et la solidarité internationale en tant que facteurs d’innovation dans les territoires.
• L’ESS d’un point de vue international, le développement des partenariats internationaux.

Déroulé :
1/ Présentation des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) et leur rapport à l’ESS

2/ Présentation d’études de cas : témoignages de structures ESS qui agissent à l’international, par exemple :
• Le Rézas au Burkina Faso,
• Le Lab’ESS en Tunisie,
• L’APES et le GRDR en Algérie,
• La ville de Douai sur le soutien aux coopératives au Burkina Faso +
• Des acteurs français de l’ESS qui mènent des actions de coopération/solidarité à l’international. (Avec une représentation entreprises, associations, collectivités)

3/ Zoom sur l’étude du RTES sur les coopérations internationales des collectivités territoriales ayant une dimension ESS.

4/ Échanges entre participant.e.s sur les éléments constitutifs d’une démarche de coopération internationale, les facteurs de qualité, les risques et opportunités, les atouts et faiblesses du secteur de l’ESS, …

5/ Conclusion

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : L’ouverture des acteurs de l’ESS à l’international constitue un enjeu important pour les territoires, et ce, à différents niveaux. Tout d’abord, la coopération et la solidarité internationale sont des facteurs de rayonnement, d’attractivité et de dynamisation des territoires. Elles permettent une valorisation des atouts des territoires : potentialités techniques, culturelles, économiques… Mais aussi une valorisation des compétences et savoir-faire de leurs acteurs.
De plus, la coopération internationale est vectrice de partenariats, synergies entre différents acteurs ancrés sur des territoires, ce qui favorise un échange de connaissances et un enrichissement mutuel.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Les grands défis de société, formalisés à travers les 17 ODD établis par les Nations Unies, requièrent l’engagement de l’ensemble des acteurs à l’échelle mondiale. Les actions de solidarité et coopération internationales des structures de l’ESS s’inscrivent dans la recherche de solutions partagées entre l’ensemble des territoires du monde. Elles impliquent un travail de partenariat afin d’améliorer les perspectives d’avenir de l’ensemble de la société. De plus, leurs secteurs d’intervention sont très diversifiés et permettent ainsi à la fois une large implication des acteurs de l’ESS ainsi qu’une meilleure réponse aux défis mondiaux de différentes natures.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
AtelierEssEtCooperationSolidariteInternat (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 23.04.2019 à 09:41, mise à jour le 23.04.2019 à 09:41.

Atelier HandiSkate

Organisation porteuse : Pratikable
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33370
Ville : Artigues-près-bordeaux

Notre contribution

atelierhandiskate_visuel2.jpg
Plus-value pour les territoires : Mobilité, Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Sensibilisation des jeunes à l'ESS
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Départemental
Présentation de la proposition : Il s'agit de mettre en place un atelier skate adapté au fauteuil roulant, le but étant d’appréhender la conduite d'un fauteuil roulant dans un cadre ludique et décomplexé.
Pour cela nous allons mettre en place des petits modules de skatepark (simples et accessibles) ainsi que des fauteuils roulants à dispositions pour venir franchir un petit parcours (avec casques et protections) le tout encadré de nos bénévoles.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15') , Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60')
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.youtube.com/watch?v=qBFYIhwW1Fg

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
AtelierHandiskate (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 25.04.2019 à 16:00, mise à jour le 25.04.2019 à 16:00.

Booster son recrutement par l'alternance et repenser le pratiques de formation via la formation en situation de travail (AFEST)

Organisation porteuse : Uniformation OPCO Cohésion Sociale
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux

Notre contribution

Autres : Sécurisation des parcours professionnels
Autres : Développer l'accès à l'emploi par l'Alternance et développer et maintenir les compétences par l'AFEST
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Sécurisation des salariés
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Mise en place d'ateliers visant à montrer :
- comment et pourquoi les structures de l'ESS peuvent s'inscrire dans une stratégie de recrutements par l'alternance, comment elles peuvent s’approprier ces dispositifs (Contrat de professionnalisation/contrat de professionnalisation expérimental et contrat d'apprentissage) dans une démarche équilibrée Structure/Demandeurs d'emploi
- comment et pourquoi elles peuvent s'approprier l'AFEST et en faire un levier interne de développement des compétences et de valorisation des salariés
- comment elles peuvent être accompagnées dans leurs démarches

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Ne sait pas
Autre format (détail) : Ateliers

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Information/sensibilisation des acteurs aux problématiques de recrutements - Sécurisation des parcours professionnels et sensibilisation à la formation tout au long de la vie employeurs/salariés
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : développement de l'emploi et des compétences - renforcement des liens employeurs/salariés sur les problématiques de parcours professionnels internes - Faciliter l'intégration dans l'emploi
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
BoosterSonRecrutementParLAlternanceEtRep (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 23.05.2019 à 15:54, mise à jour le 23.05.2019 à 15:54.

Cluster 05 innovation sociale

Organisation porteuse : UDESS05
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 05000
Ville : gap

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Départemental

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.udess05.org/nos-actions/cluster-05-is/

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
Cluster05InnovationSociale (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 14.05.2019 à 19:44, mise à jour le 14.05.2019 à 19:44.

Co-construire son lieu

Organisation porteuse : Coopérative des tiers lieux
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 33270
Ville : Floirac
Autres organisations partenaires : CRIJ Nouvelle-Aquitaine

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural
Autres : Nouvelles coopérations locales
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Formation et transmission des pratiques, Sensibilisation des jeunes à l'ESS, Sécurisation des salariés, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National, Régional, Départemental, Local
Présentation de la proposition : Atelier méthodologique de co-construction : Comment imaginer collectivement un tiers lieux. Constituer une communauté, impliquer les habitants, identifier les ressources du territoire, ...
Objectifs :
- Apporter un premier niveau d'information et une méthodologie pour les porteurs de projets.
- Sensibiliser les élu.e.s et le grand public sur les apports d'un tiers lieu sur les territoires.
- Partager les expériences et les projets

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://coop.tierslieux.net

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Redynamisation, coopération locale, ancrage, création et maintient d'activités dans les territoires, valorisation des initiatives locales, ...
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : - Meilleure connaissance des acteurs.
- Enjeux de écologique (circuits courts, effets pendulaires, réhabilitation immobilière).
- Coopération locale (Meilleure connaissance des acteurs, favoriser les synergies, ...).
- Qualité de vie au travail (équilibre vie professionnelle et vie personnelle, travailler près de chez soi, oser entreprendre, donner du sens à son activité, ...).
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
CoConstruireSonLieu (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 21.05.2019 à 09:39, mise à jour le 21.05.2019 à 09:39.

Comment faire pour mesurer concrètement l’impact social des entreprises de l’ESS ?

Organisation porteuse : UDES
Statut de l'organisation : Syndicat, organe consulaire, club d'investisseurs
Code postal : 75012
Ville : Paris
Autres organisations partenaires : Le Mouves, le Labo de l'ESS, l'AVISE, le groupe AESIO

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Nouveaux indicateurs de richesse
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Les entreprises de l’économie sociale et solidaire sont aujourd’hui interrogées dans leurs pratiques par l’investissement croissant des politiques « d’intérêt général » par les entreprises lucratives et la systématisation des logiques d’appels à projet notamment. Par ailleurs, la gouvernance démocratique, la finalité sociale ou encore la non-lucrativité des organisations ne sont plus des arguments suffisants pour faire valoir la spécificité des entreprises de l’ESS dans un contexte réglementaire qui tend à diluer ces valeurs autrefois réservées au champ (reconnaissance de la lucrativité limitée par la loi ESS de 2015, création du statut d’entreprise à mission et association de salariés aux instances de gouvernance par la loi PACTE…). Les entreprises de l’ESS sont ainsi challengées par le marché pour interroger leur modèle et faire la preuve qu’elles s’inscrivent dans des dynamiques de croissance et d’innovation.

Pour rester compétitives et se démarquer sur le marché, les entreprises lucratives développent des démarches de responsabilité sociétale de l’entreprise, de performance sociale ou encore de labellisation. Là encore, l’économie sociale et solidaire semble en retard dans sa capacité à valoriser les « externalités positives » de son intervention et entretenir sa différenciation alors même qu’elle est naturellement attendue sur cette question. Un axe de développement des entreprises de l’ESS consisterait ainsi à valoriser leur impact social pour convaincre les clients, fournisseurs, partenaires, investisseurs et talents (salariés ou bénévoles) de travailler avec elles mais aussi simplement pour accroître leur visibilité.

Or il n’existe pas aujourd’hui d’outil d’évaluation d’impact accessible aux structures de l’ESS. Certaines initiatives sont développées mais présentent des limites. L’UDES propose donc de développer un outil de sensibilisation à la mesure de l’impact social pour les entreprises de l’ESS.

Ni un label ni un guide, cet outil serait un cadre pour amener les employeurs à s’interroger sur leurs pratiques et s’engager dans un processus d’amélioration continue. Les entreprises de l’ESS étant essentiellement des TPE ne disposant pas des ressources humaines et financières pour s’engager dans des démarches d’évaluation ou de labellisation, l’outil se voudra synthétique, standardisé et appuyé sur les principes suivants :
  • Une batterie d’une trentaine d’indicateurs de gestion transversaux aux structures de l’ESS (gouvernance, politique RH, formation…)
  • Six catégories d’indicateurs sectoriels mesurant l’impact social des activités des structures
  • Une démarche par pallier avec la possibilité de renseigner 1 à 6 catégories d’indicateurs sectoriels (notamment pour les structures multi-activités)
  • Une dimension pédagogique avec un guide d’utilisation, des éléments de définition et des renvois vers les ressources existantes
  • Un questionnaire synthétique conçu par les employeurs de l’ESS pour les employeurs de l’ESS basés sur des indicateurs réalistes et mobilisables

L’outil aura vocation à s’insérer dans le paysage d’autres initiatives existantes sur le sujet pour servir d’étrier amenant les structures de l’ESS à investir d’autres démarches, notamment :
  • Le guide des bonnes pratiques du CSESS (Guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques dans les entreprises de l’ESS), qui propose des objectifs, indicateurs, fiches actions et bonnes pratiques pour l’évaluation des structures de l’ESS. Cet outil, consacré et rendu obligatoire par la loi ESS de 2014, est toutefois très peu mobilisé par les structures.
  • Faire miroir avec l’outil MESIS, développé par la Caisse des Dépôts, BNP Paribas et le Groupe SOS pour éclairer le choix des investisseurs à impact.
  • Le projet d’accompagnement de l’AVISE
  • Et au-delà les outils développés par l’UDES, les partenaires, les syndicats et fédérations…

Plus loin l’outil pourra être un support pour nourrir le plaidoyer des réseaux de l’ESS et matérialiser leur présence sur les sujets socioéconomiques et environnementaux afin notamment d’appuyer l’essor de subventions ou de programmes d’accompagnement des structures (valorisation du capital immatériel, traitement spécifique des entreprises de l’ESS dans le cadre des politiques publiques…).

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Cet outil de mesure de l’impact social est pensé comme un moyen de redonner de la valeur aux pratiques vertueuses socialement, notamment quant au lien entre l’activité économique et le territoire. Ainsi, l’outil développé propose des indicateurs mesurant l’ancrage territorial, tels que la part des achats de produits et de services faisant appel à des organisations locales, la participation à des initiatives locales, ou encore la part des effectifs implantés localement.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : L’outil a vocation à répondre aux objectifs suivants pour les entreprises de l’ESS, le champ et la société :
  • Démontrer la contribution des entreprises de l’ESS au bien commun ;
  • Mesurer et accroître la production de « valeur socialement ajoutée » des entreprises de l’ESS
  • Amener les structures à prendre du recul et analyser leurs pratiques pour nourrir la réflexion sur l’évolution de leur modèle socioéconomique ;
  • Donner du support argumentaire aux structures de l’ESS pour lever des fonds auprès de financeurs et investisseurs socialement responsables, et attirer des clients soucieux d’une consommation à impact social positif ;
  • Profiter de l’exercice pour embarquer les entreprises de l’ESS dans une culture de l’évaluation et de rendu compte qualitatif de leurs activités ;
  • Amener les structures à matérialiser, valoriser, cultiver et réinvestir leur plus-value sociale dans leur projet (intérêts des parties prenantes, développement RH etc.).

A moyen terme et en conséquence indirecte, l’outil pourra aussi répondre aux enjeux suivants :
  • Analyser les données pour appuyer le plaidoyer des réseaux de l’ESS sur le volet socioéconomique
  • Etablir un suivi qualitatif des données pour développer un outil type baromètre
  • Intégrer les structures de l’ESS dans des dynamiques d’entreprise apprenante
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
CommentFairePourMesurerConcretementLimpac (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 22.05.2019 à 17:21, mise à jour le 22.05.2019 à 17:21.

Coopérative d'éducation à l'entreprenariat coopératif

Organisation porteuse : LE PHARES
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 93450
Ville : Ile-Saint-Denis
Autres organisations partenaires : Coopaname
Etudes et Chantiers IDF
Esscoop
La Fabrique Coopérative
CRIC BRETAGNE
Coopérer pour entreprendre
CRESS
L'ESPER
CAPENTREPRENDRE
A Petits Pas

Notre contribution

Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Sensibilisation des jeunes à l'ESS
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National, Régional
Présentation de la proposition : Les coopératives d'éducation à l'entreprenariat coopératif sont des projets qui s'inspirent du modèle des coopératives jeunesses de services (CJS) qui sont nées au Québec il y a près de trente ans.

Le principe est simple : permettre à des jeunes de 16-18 ans de monter une coopérative, le temps d'un été, afin de proposer des services dans leur quartier. Les jeunes peuvent ainsi proposer aux particuliers ou aux entreprises de leur quartier des prestations telles que du jardinage, de la peinture, des livraisons, des déménagements, etc.

Cette expérience, inspirée du modèle québécois de Coopératives jeunesse de services, a pour but d’initier un groupe de jeunes à l’entrepreneuriat coopératif et de les sensibiliser à l’économie sociale et solidaire. Durant 3 mois, les participants à la coopérative (les coopérant.e.s) vont développer les activités économiques de leur choix.

Plus qu’une initiation à l’entrepreneuriat collectif, le projet vise à rendre les jeunes acteurs de leur territoire, de développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir. Il s’agit donc avant tout d’une véritable expérience collective d’émancipation qui permettra aux jeunes d’être sensibilisés à la coopération et à des principes de gouvernance démocratique (une personne = une voix). À travers une sensibilisation à l'Économie sociale et solidaire et au monde des coopératives, les participants au projet pourront donc découvrir un nouveau pan de l’économie et aborder une réflexion sur certaines thématiques citoyennes (écologie, égalité, discriminations, etc).

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Ne sait pas
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://cooperer.coop/les-cooperatives-jeunesse-de-services/

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Impact du projet sur les jeunes et le territoire :
Les coopératives que nous avons déployés ont eu de nombreux impacts sur le territoire et sur les jeunes ayant participés au projet. Tout d’abord, elles ont permis de créer ou de renforcer les lien existants entre différents acteurs du territoire (structures de l’ESS, acteurs de l’emploi, associations de quartier et de jeunesse, collectivités, entreprises). Elles ont contribué à changer le regard des jeunes coopérants sur eux-mêmes et sur leur pouvoir d'agir, notamment en matière d'insertion professionnelle et de création d'activités économiques. À travers une sensibilisation à l'Économie sociale et solidaire et au monde des coopératives, les participants au projet ont pu découvrir un nouveau pan de l’économie et aborder une réflexion sur certaines thématiques citoyennes (écologie, égalité, discrimination, etc). Enfin, les coopérant.e.s ont pu durant ces 3 mois développer leur réseau professionnel, acquérir des compétences professionnelles et des connaissances utiles à leur projet grâce à des temps de formation adapté à leurs besoins.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : L’une des fonctions de notre Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) est d’identifier des problématiques économiques, sociales et environnementales du territoire, de les analyser et de développer des activités économiques socialement innovantes en réponse à ces enjeux locaux.

Le projet de création de coopératives éphèmères de jeunesse est le résultat de plusieurs réflexions et discussions ayant eu lieu au PHARES avec les membres du PTCE (Pôle Territorial de Coopération Economique) partageant les constats suivants concernant l’insertion des jeunes dans l’emploi sur le territoire d’Île-de-France :
- un phénomène de désoeuvrement et un chômage de masse chez les jeunes en Île-de-France (le taux de chômage des jeunes actifs franciliens de moins de 25 ans s’élève à 19% en juillet 2017 et ce taux atteint près de 30% dans les QPV).
- un manque d’espaces de vie professionnelle dédiés aux jeunes actifs ou en voie d’insertion professionnelle
- un développement fort de l’emploi tertiaire qui bénéficie peu aux jeunes du territoire
- des discriminations à l’embauche plus fortes pour les candidats des localités défavorisées de banlieue.
- une forte attractivité de l’entreprenariat et du statut d’auto-entrepreneur, notamment chez les jeunes (18-34 ans), renforcée par le développement des plateformes collaboratives (Uber, Deliveroo, etc.) avec toutefois des taux d’échec ou d’abandon des démarches très élevés et une précarisation des travailleurs impliqués dans ces nouvelles formes d’emploi.
- un individualisme croissant, un faible engagement citoyen et associatif des jeunes.
- un manque d’intérêt des jeunes pour les questions liées à la citoyenneté, à l’intérêt général et à l’économie sociale et solidaire.
- des lacunes concernant la connaissance les institutions et les acteurs du territoire.

Les coopérant.e.s seront initiés aux processus et aux principes démocratiques d’une coopérative (assemblée générale, conseil d’administration, prise de décision par consentement, une personne égale une voix, etc.). Ce projet doit permettre aux jeunes d’expérimenter la prise de décision collective, la délibération démocratie, des méthodes de gouvernance innovante et démocratiques.

Notre parti pris est de proposer une démarche très ascendante du point de vue de la prise de décision. L'objectif principal de l'encadrement du projet par notre collectif est de mettre en capacité les jeunes à décider par eux-mêmes, à faire par eux-mêmes, et à se mettre en action pour le collectif. Si les plateformes collaboratives comme Uber sont dites «perturbantes» tant elles bousculent les économies en place, nous pensons que notre projet est tout aussi «perturbant» dans sa capacité à changer le regard des jeunes coopérants sur eux-mêmes et sur leur pouvoir d'agir, y compris en matière d'insertion professionnelle et de création d'activités économiques.

Par ailleurs, les coopérant.e.s auront des formations et des ateliers sur des thématiques liées à l’écologie, à la consommation responsable. Par ailleurs, les formations, les délibérations et l’organisation de la coopérative orientera l’activité économique des jeunes de manière à ce que l’intérêt collectif prime face à la seule recherche de la performance économique et permette aux jeunes de repenser leur lien à la consommation ou à la production.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
CooperativeDEducationALEntreprenariatCoop (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 20.05.2019 à 18:36, mise à jour le 22.05.2019 à 18:40.

Developper la cohésion au sein d'un collectif: Articulation entre le JE et le Nous .Approche systémique , intuitive et corporelle

Organisation porteuse : OXALIS
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 35200
Ville : rennes

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique, Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Formation et transmission des pratiques, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Témoignage ou Atelier d'expérimentation

Lors du Forum nous proposons

Ambitions

Autres commentaires : Coach en coopération j'accompagne des collectifs dans la sortie de tensions et en co construction des changements organisationnels...de la raison d'^ttre au projet politique...aux actions terrain.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
DevelopperLaCohesionAuSeinDUnCollectif (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 16.05.2019 à 16:21, mise à jour le 21.05.2019 à 15:01.

Défi Zéro Déchet des Pros

Organisation porteuse : Ekolo[geek]
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33800
Ville : BORDEAUX
Autres organisations partenaires : Ademe Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux Métropole

Notre contribution

defizerodechetdespros_signature-mail.jpg
Réponses aux défis de société : Transition écologique et énergétique
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Local
Présentation de la proposition : Vous êtes sensible·s à l'écologie et adoptez des gestes, au quotidien, pour avoir un comportement plus éco-responsable ? Pourquoi ne pas aussi le faire au travail ?
C'est la mission que se donne le Défi Zéro Déchet des Pros. Au travers d’un programme de 6 mois, les structures participants (privées ou publiques) sont accompagnées par les équipes d’Ekolo[geek] pour réduire leurs déchets de fonctionnement de 10%. Le volet psycho-social et l'aspect collectif sont des points forts de ce challenge, qui travaille sur l'impact environnemental de la structure, comme sur ses économies, ainsi que sur la mobilisation de ses équipes.
Chaque établissement participant nomme un·e référent·e qui est le·la leader de ce projet. Il·elle assiste alors à des réunions collectives pendant lesquelles outils et méthodes lui sont partagé·e·s afin de mobiliser ses collaborateur·trice·s et susciter leur passage à l’action. Un suivi personnalisé est aussi mis en place. Des activités sont proposées : visites (centres de recyclage, entreprises de récupération et reconditionnement d’appareils, etc.), afterworks ou rencontres avec des acteurs locaux du zéro déchet, afin de fédérer et susciter toujours plus d’engagement.
Grâce à son espace dédié sur le site defi-zero-dechet-pro.com, chaque participant·e peut saisir ses données et visualiser son évolution. Des espaces Forum, Actualités, Agenda et Documents, facilitent les échanges, l’entraide et la bonne circulation des informations et des outils.
A mi-parcours de la 1ère édition lancée en janvier 2019 à Bordeaux Métropole, les résultats disponibles étaient déjà à -35% de déchets en moyenne pour les 9 structures !
Notre ambition est d'essaimer ce projet afin d’impliquer d’autres territoires, d’autres départements, d’autres régions. Nous les accompagnons en leur prodiguant toutes les ressources nécessaires pour qu'ils l'animent avec leurs acteurs locaux : outils, formations, supports.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60')
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.defi-zero-dechet-pro.com

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Ce programme permet de créer de nouvelles synergies entre structures (publiques et privées), de tisser un nouveau réseau de pros qui échangent sur leurs expériences.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Le Défi Zéro Déchet des Pros permet d'aborder la transition écologique au sein même des bureaux. Travailler sur sa production de déchets est une manière très pragmatique de réduire son impact environnemental. Le Défi permet de mettre en place un cadre, un état d'esprit, des méthodes, un engagement des personnes, qui peuvent ensuite être utilisées pour d'autres aspects (économies d'énergie par exemple).
Autres commentaires : Pour suivre les actualités, rendez-vous sur notre page Facebook @DefiZeroDechetdesPros
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
DefiZeroDechetDesPros (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 10.05.2019 à 09:27, mise à jour le 10.05.2019 à 09:27.

Démarche Zéro déchet

Organisation porteuse : MAIF
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 79000
Ville : Niort
Autres organisations partenaires : Zéro Waste (groupes locaux bénévoles des départements de la Vienne et/ou de la Charente Maritime)

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : Local
Présentation de la proposition : Atelier participatif (apprendre à fabriquer ses produits ménagers, apprendre à composter, à acheter en vrac ...)

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : - Diminuer la production de déchets
- Encourager la consommation auprès des circuits courts
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Faire évoluer les comportements de consommation au service de la transition écologique
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
DemarcheZeroDechet (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 17.05.2019 à 13:14, mise à jour le 21.05.2019 à 15:03.

Développer le réemploi solidaire en Nouvelle Aquitaine

Organisation porteuse : ReNAITRe
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 24310
Ville : Bourdeilles
Autres organisations partenaires : Les Recycleries et ressourceries de Nouvelle Aquitaine

Notre contribution

developperlereemploisolidaireennouvelleaq_images-cadree-07.jpg
Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Formation et transmission des pratiques, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Présentation de la propositions législatives pour le projet de loi
Économie Circulaire, élaborer par le Refer, Emmaüs et le Réseau des Ressourceries. Le principe et de porter un regard sur un secteur de l'ESS très vertueux en matières d'emplois, de protection de l'environnement et d'incitation aux changements de comportements, grâce à une mesure législative présentée dans la cadre de loi sur l'économie circulaire.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Elle donne l'opportunité d'éveiller les esprits sur un développement économique qui transforme des externalités négatives liées aux traitement des déchets, en externalités positives qui renforçent l'engagement citoyen, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement, aussi bien à l'échelle rurale que citadine.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Elle démontre un axe très dynamique de création d'emplois, de lien social, de protection de l'environnement qui sont les enjeux majeurs des défis de société à relever.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
DevelopperLeReemploiSolidaireEnNouvelleAq (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 25.04.2019 à 16:11, mise à jour le 25.04.2019 à 16:11.

Faire face à la discrimition liée au handicap via l'intégration

Organisation porteuse : H.A.S.C,
Statut de l'organisation : SARL, SA, SAS, entreprise privée
Code postal : 75020
Ville : Paris

Notre contribution

fairefacealadiscrimitionlieeauhandicapv_hasc-forum-national-ess-2019.png
Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : National, Régional, Départemental, Local
Présentation de la proposition : Lutter contre les stéréotypes liés au handicap via l'intégration professionnelle des personnes en situation de handicap au niveau local.

Mettre en place une politique handicap territoriale visant à booster l'emploi de Travailleurs Handicapés (TH) dès la taille de la PME de + de 20 salariés, découvrir les leviers de recrutement adaptés, savoir intégrer les TH pour pérenniser leur emploi.

Cette proposition vise à dynamiser l'emploi de TH au niveau local, tisser des liens avec les différents acteurs locaux dans le domaine du handicap, sensibiliser les petites PME à ce type de recrutement qui peut effrayer.

Plus que jamais il devient vital pour ces entreprises de s’intéresser à ces questions, à l'heure ou nous attendons le nouveau décret en la matière qui va considérablement 'durcir' l’obligation d'emploi de TH pour les entreprises de + de 20 salariés (amendes annuelles de l'AGEFIPH).

De plus, les TH rendus ainsi plus 'visibles' dans un contexte local seraient par nature un véritable levier inspirant en matière de lutte contre les discriminations.

En bref, nous proposons de réfléchir ensemble sur le handicap dans l'emploi au niveau local & d'informer les petites structures sur les bonnes pratiques en matière d'intégration, habituellement mises en place dans les grand groupes.

Dans l'idée, nous aimerions constituer un support contenant ces 'bonnes pratiques'/'lever les freins' adaptées à ce public qui pourrait être dispensé dans toute la France.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60')

Ambitions

Autres commentaires : Chez H.A.S.C, nous sommes 3 co-fondatrices, 3 femmes, expertes dans nos domaines respectifs, toutes en situation de handicap et chacune avec un handicap différent. Nous avons vécu le milieu professionnel sous toutes ces formes et en étant handicapées.

Notre regard sur le handicap en milieu professionnel vise à montrer qu'il est source de valeur, de diversité, vecteur de cohésion et symbole d'intégration au sein de notre société. Nous œuvrons depuis 2016 auprès de grandes entreprises en faveur de l'intégration des TH.

A travers notre proposition pour le FORUM NATIONAL DE L'ESS, nous souhaitons dynamiser le recrutement et l'intégration de personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi dans les petites structure.

Il est important pour nous de faire passer un message qui a du sens et donc de présenter des solutions pratiques adaptées à ce public ainsi que de lever les freins liés au handicap en milieu professionnel, encore plus présents pour les petites PME.

Ainsi, rendre le handicap plus 'visible' et susciter une dynamique locale d'intégration, de valorisation et de mise en lumière.

Car la lutte contre les stéréotype passe par les représentations et notamment dans le domaine professionnel, donnons ensemble aux petites structures les clés du handi-recrutement.

Le handicap concernera de façon directe ou indirecte 1 personne sur 2 au cours de sa vie (chiffre Insee 2008), le domaine de l'emploi et du handicap sont difficiles à appréhender avec les barrières psychologiques que nous avons tous, à fortiori quand on est patron d'une petite ou moyenne structure.

Pourtant, le handicap en milieu de travail est vecteur de nombreuses valeurs et il est l'affaire de tous et à tous niveaux.

Le sujet doit être traité avec transparence & justesse mais nous savons que l'intégration de TH est possible même dans une petite structure et il serait utile de booster cette diversité professionnelle au niveau local, il est également souhaitable de rapprocher les acteurs locaux en matière d'intégration de TH.

Œuvrons ensemble pour l'inclusion en faveur des personnes handicapées dans les petites structure de nos territoire.

Nous sommes largement ouvertes à la collaboration :)

L'équipe d'H.A.S.C, le Handicap Au Service des Compétences
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
FaireFaceALaDiscrimitionLieeAuHandicapV (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 03.05.2019 à 18:04, mise à jour le 03.05.2019 à 18:04.

Gestion de l'énergie

Organisation porteuse : MAIF
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 79000
Ville : Niort
Autres organisations partenaires : Enercoop

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Transition écologique et énergétique
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Apporter des conseils pour permettre aux individus de réduire leur facture d'énergie :
- Rénovation thermique de l'habitat
- Participer au développement des énergies renouvelables

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Optimiser la production et la consommation d'énergie
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Agir sur l'isolation thermique des habitatations pour diminuer la consommation d'énergie
Encourager les solutions / projets (dont investissements mutualisés entre citoyens d'un même territoire) pour favoriser la production et consommation d'énergies renouvelables
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
GestionDeLEnergie (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 17.05.2019 à 14:52, mise à jour le 21.05.2019 à 15:04.

HANDIROAD: Rendre le monde accessible à tous

Organisation porteuse : Handiroad
Statut de l'organisation : SARL, SA, SAS, entreprise privée
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux

Notre contribution

handiroadrendrelemondeaccessibleatous_logo.png
Plus-value pour les territoires : Mobilité, SMART CITY
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations, Défis générationnels, Transformation numérique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National, Régional, Local
Présentation de la proposition : Handiroad s'attaque à un problème universel qui touche en France 25 millions de personnes à mobilité réduite, ainsi que leurs aidants (entre 1 et 3 aidants).
L’ambition de Handiroad est d’assurer le bien-être social et économique des personnes à mobilité réduite (PMR), avec l’aide de «anges gardiens» toujours prêts à intervenir.
Handiroad a pour objectif de protéger et d’aider les plus vulnérables en les aidant à devenir plus autonomes dans leurs activités quotidiennes.
L’utilisation d’innovations techniques répond à un défi mondial important: créer l’intégration sociale des personnes à mobilité réduite et lutter contre l’exclusion et la précarité des personnes à mobilité réduite.
Notre projet est de permettre de lutter contre l'exclusion et l'isolement des PMR tout en prenant en compte les aidants qui subissent des risques équivalents. Cette problématique mondiale se retrouve autant dans la vie personnelle que professionnelle.
Handiroad propose une application collaborative et participative qui ambitionne de créer du lien social, de sécuriser les parcours et de créer les conditions de l'inclusion des personnes fragilisées que ce soit de manière permanente ou non. Notre vision est que l'inclusion en société passe par la proposition des mêmes conditions pour tous. Nous répondons au besoin de sécurité des personnes. Notre projet est de rendre la ville humainement intelligente.
L'application développée en Progressive Web App (PWA) doit permettre de :
  • Facilite la mobilité et l'accessibilité grâce à des itinéraires optimisés. L'outil de géolocation permet de situer et sécuriser l'utilisateur dans l'espace,
- Identifier les risques ponctuels ou permanentes et ainsi permettre de choisir le meilleur trajet et faire des remontées d'alerte.
- Sécurise les handicapés et rassure leur famille et leurs amis grâce à de la éolocalisation en temps réel et alertes téléphoniques et de l'assistance en cas de difficultés. Pour sécuriser les trajets, nous souhaitons également développer des objets connectés.
- La possibilité de faire appel à une communauté d'aidants en cas d'urgence ou en cas de besoins anticipable.
- De se créer une communauté de confiance
- De connaitre les lieux accessible mais pas uniquement sur des critères matériels mais également sur des critères humains.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60'), Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://handiroad.com/

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
HandiroadRendreLeMondeAccessibleATous (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 06.05.2019 à 15:21, mise à jour le 06.05.2019 à 15:21.

Innovation managériale et organisationnelle dans les services d'aide à la personne

Organisation porteuse : Autonom'lab
Code postal : 87068
Ville : Limoges
Autres organisations partenaires : Région Nouvelle-Aquitaine et autres financeurs de la démarche (en cours de validation)

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Nouveaux indicateurs de richesse, Défis générationnels
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Gouvernance et démocratie
Autres : Reconnaissance et valorisation des professionnels
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Proposition d'une conférence introductive sur le sujet puis d'un atelier pour faire réfléchir les acteurs aux impacts attendus de nouvelles formes de management dans ce secteur.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Autre format (détail) : Lors de la conférence introductive, interventions de différents experts nationaux et/ou régionaux sur le sujet.

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
InnovationManagerialeEtOrganisationnelleDan (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 23.05.2019 à 17:07, mise à jour le 23.05.2019 à 17:07.

Inventer des solutions foncières pour revitaliser les villages et les centres bourgs

Organisation porteuse : Villages Vivants
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 26400
Ville : Crest
Autres organisations partenaires : Urscop, Cress, CDC, Finacoop, Terre de liens, ...

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural, Collectivités et ESS
Autres : revitalisation, centralité, préservation du patrimoine,
Autres : centralité, cohésion sociale
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
Autres : solutions foncières ESS
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Villages Vivants est la 1er foncière commerciale à but social destinée à installer des entreprises de l'innovation sociale dans les villages et centres bourgs touchées par la dévitalisation

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15') , Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60'), Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://villagesvivants.com/

Ambitions

Autres commentaires : Villages Vivants vise un déploiement national et pourrait s'implanter en Nouvelle Aquitaine dans les prochaines années.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
InventerDesSolutionsFoncieresPourRevitalis (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 22.05.2019 à 10:25, mise à jour le 22.05.2019 à 10:25.

Investissements responsables

Organisation porteuse : MAIF
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 79000
Ville : Niort

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Une présentation d'une solution innovante d'investissement en faveur de la transition écologique

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Informations complémentaires à apporter 1ère quinzaine de juin
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Informations complémentaires à apporter 1ère quinzaine de juin
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
InvestissementsResponsables2 (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 17.05.2019 à 13:27, mise à jour le 21.05.2019 à 15:04.

L'émergence au service des territoires

Organisation porteuse : 11 structures de la Communauté émergence
Statut de l'organisation : Aucun statut, collectif informel
Ville : paris
Autres organisations partenaires : Adress Normandie, Alter'Incub, ATIS, Avise, Cocoshaker, Le Cent Sept, le Phares, Le Tube à ESS'ai, MEF Mulhouse, Parc Ballons Vosges, Réseau Alliances.

Notre contribution

Échelle de la contribution : National

Lors du Forum nous proposons

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Ne sais pas
LEmergenceAuServiceDesTerritoires (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 17.05.2019 à 09:03, mise à jour le 21.05.2019 à 15:02.

La boucle Zeybu solidaire

Organisation porteuse : Les amis du Zeybu
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 38320
Ville : Eybens

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations, Nouveaux indicateurs de richesse, Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique, Défis générationnels, Transformation numérique, Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Formation et transmission des pratiques, Sensibilisation des jeunes à l'ESS
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National, Régional, Départemental, Local

Lors du Forum nous proposons

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Le Zeybu marché et sa boucle solidaire, sont un moyen de créer les conditions du vivre ensemble, en partant de l'agir ensemble par une mise en commun des biens et des énergies.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Le Zeybu solidaire permet de générer une richesse redistributive, produite à partir d'une auto-organisation basée sur la réciprocité et garantissant l'accessible à tous, avec le respect de notre environnement.
Autres commentaires : Pour tout comprendre sur le Zeybu en 5 min 57
https://docs.google.com/file/d/0ByPjGyBhNuD4VGFucjVIM0QzVzg/edit
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LaBoucleZeybuSolidaire (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 26.04.2019 à 17:02, mise à jour le 26.04.2019 à 17:02.

Lancement du « Guide de gouvernance » : renforcer la proximité et l’implication des adhérent (e)s dans la coopérative agricole

Organisation porteuse : COOP DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 33608
Ville : PESSAC
Autres organisations partenaires : Coop de France

Notre contribution

lancementduguidedegouvernancerenforc_cdf-nouvelle-aquitaine.jpg
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Gouvernance et démocratie
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Les résultats d’un grand débat organisé en 2018 au sein des coopératives a montré que, si l‘attachement au modèle coopératif est plébiscité à plus de 70%, le besoin de rapprochement entre adhérents et coopérative est clairement apparu ; ce qui passe notamment par une meilleure écoute de chacun.
En réponse à ces aspirations légitimes, Coop de France a édité un « guide de gouvernance » qui rassemble les meilleures pratiques identifiées au sein du réseau.
Il est organisé en différentes thématiques : l’animation démocratique et territoriale, le fonctionnement du conseil d’administration, la formation des administrateurs, le renouvellement des générations…
Ce guide s’insère dans une stratégie globale de renforcement de l’attractivité du modèle coopératif et de réponse aux attentes des agriculteurs coopérateurs.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.lacooperationagricole.coop/fr/lancement-du-guide-de-gouvernance

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LancementDuGuideDeGouvernanceRenforc (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 22.05.2019 à 18:06, mise à jour le 22.05.2019 à 18:06.

La transformation numérique des entreprises de l'ESS

Organisation porteuse : Agence de Développement et d'Innovation Nouvelle-Aquitaine
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33600
Ville : Pessac
Autres organisations partenaires : CRESS

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Transformation numérique
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Avec la CRESS, ADI N-A anime un plan d'actions visant à appuyer la transformation numérique des entreprises : sensibilisation, formation, accompagnement collectif et accompagnement individuel. Plusieurs entreprises de l'ESS ont ainsi pu bénéficier de dispositifs d'appui à la transformation numérique (diagnostic, financement...). Quel bilan de ce soutien et accompagnement ? Quel chemin parcouru sur la transformation numérique ?

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60')

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LaTransformationNumeriqueDesEntreprisesDe (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 22.05.2019 à 14:16, mise à jour le 23.05.2019 à 11:02.

Le Métroloco, une entreprise coopérative jeunesse

Organisation porteuse : Interstices Sud Aquitaine
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 40220
Ville : TARNOS
Autres organisations partenaires : CBE du Seignanx via l'incubateur le Tube à ESS'ai, Le restaurant Solidaire EOLE, la Résidence Habitat Jeunes Sud Aquitaine.

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Sensibilisation des jeunes à l'ESS
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Local
Présentation de la proposition : La SCIC Interstices, développe une nouvelle action en faveur de la sensibilisation à l’entrepreneuriat collectif et à l’Economie Sociale et Solidaire des publics jeunes. Ce projet est développé en partenariat avec le Comité de Bassin d’Emploi du Seignanx, la Résidence Habitat Jeunes Sud Aquitaine, la SCIC Pau Pyrénées et la SCIC Eole.
Concrètement, nous mettons en place une «Entreprise Coopérative Jeunesse » sous la forme d’un restaurant en bord de plage situé à Tarnos qui est développé et géré par des jeunes de 18 à 25 ans au sein d’Interstices.
Nous avons structuré une gouvernance collective multi-acteur-es autour de ce projet dans l’esprit de l’organisation des Sociétés Coopératives d’Intérêts collectifs.
L’objectif est de permettre aux jeunes, engagés dans le projet, de découvrir toutes les facettes de la gestion d’une entreprise, de la production à la gestion. Nous leur permettons en parallèle d’expérimenter le développement d’un projet d’Economie Sociale et Solidaire et ainsi d’en découvrir les particularités (ancrage territorial, utilité sociale, gestion démocratique et multi partenariale, non lucrativité). Source d’émancipation, le projet donne aussi la possibilité aux jeunes de contribuer à la vie locale et au développement de leur territoire.
Le restaurant est approvisionné en circuit court dont il fait la promotion.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Le Métroloco est une initiative innovante de part la nature de l'activité et a plusieurs objectifs :
Permettre à des jeunes de tester l’entrepreneuriat tout en disposant d’un statut sécurisant et d’une rémunération décente,
Sensibiliser à l’entrepreneuriat collectif et à l’Economie Sociale et Solidaire,
Sensibiliser à une alimentation locale et saine,
Promouvoir les producteur-e-s locaux,
Fournir aux habitant-e-s et vacancier-e-s une restauration saine et de proximité,
Permettre à des porteur-e-s de projets de tester leurs activités,
Développer de nouvelles coopérations sur le territoire.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LeMetrolocoUneEntrepriseCooperativeJeunes (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 16.05.2019 à 15:33, mise à jour le 16.05.2019 à 16:28.

LE PORTAIL DES SOLUTIONS INNOVANTES DE L'HABITAT SENIOR ET MULTIGENERATION

Organisation porteuse : SILVERSatHOME
Statut de l'organisation : ESS - Société commerciale de l'ESS
Code postal : 06000
Ville : NICE
Autres organisations partenaires : CCI NICE COTE AZUR
UNION NATIONALE DES CCAS, CCAS ANTIBES, CCAS NICE.
FRANCE SILVER ECO
FRANCE ACTIVE
DOSSIER ESUS DEPOSE
OIR REGION SUD
CARSAT SUD
FRENCH TECH COTE D'AZUR
BPI

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Mobilité, SMART CITY, Collectivités et ESS
Autres : REPONDRE AUX ENJEUX DE LA TRANSITION DEMOGRAPHIQUE ET DU VIEILLISSEMENT DE LA SOCIETE VERSUS HABITAT ADAPTE ET ACCESSIBLE POUR EVITER LES 12 000 DECES ANNUELS DE SENIORS LIES AUX CHUTES A DOMICILE LIES A LA PENURIE DE LOGEMENTS ADAPTES
Réponses aux défis de société : Défis générationnels
Autres : APPORTER DES SOLUTIONS SIMPLES ET INNOVANTES POUR PERMETTRE AUX SENIORS ET AUX AIDANTS FAMILIAUX ET PROFESSIONNELS DE TROUVER UN LOGEMENT ADAPTE ET ACCESSIBLE A TRAVERS 3 SOLUTIONS PRATIQUES ET DE NOUVELLES ALTERNATIVES D'HABITAT
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : > NOTRE MISSION : INNOVER, AGIR, CHANGER LA VIE DES SENIORS
1- par le développement de solutions utiles et innovantes
2- par l'intervention dans le débat public et auprès des pouvoirs publics et des institutionnels (Groupes de travail pour le Conseil National de la SIlverEconomie, OIR Silver Economie Région Sud, Groupes de travail "Grand Age, Prévention" UNCCAS,...)

> NOTRE METIER : Accompagner et Faciliter la mobilité immobilière des seniors (et de leurs aidants, familles et professionnels ) vers un habitat adapté, évolutif, économique et innovant, générateur de plus de sécurité, confort, santé et bien-être !

> UN ENGAGEMENT CITOYEN ET SOLIDAIRE :
- FRANCE SILVER ECO, UNCCAS : participation au débat pour les mesures en faveur du Grand Age et de la Prévention
- FRANCE ACTIVE : accompagnement de SILVERSatHOME pour l'obention de l'agréément SILVERSatHOME "ENTREPRISE SOLIDAIRE ET SOCIALE". Demande en cours.
- FEMMES CHEFS D'ENTREPRISE : engagement pour le développement de l'entrepreneuriat féminin.
- SILVERSatHOME : reversement 1% du chiffre d'affaires pour des projets intergénérationnels.

> NOTRE SOLUTION : SILVERSatHOME.fr
LE PORTAIL DES SOLUTIONS INNOVANTES DE l'HABITAT SENIOR ET MULTIGENERATION
Avec 3 solutions accessibles simplement pour trouver le logement adapté aux besoins actuels et futurs du senior en matière de mobilité et d'autonomie mais aussi de projet de vie :
1- Rechercher sur des ANNONCES IMMOBILIERES avec des critères qualifiés
2- Demander à bénéficier d'un ACCOMPAGNEMENT PERSONALISE avec professionnel
3- Participer à des OPERATIONS HABITAT INTERGENERATIONNEL, INTELLIGENT ET PARTICIPATIF COLLECTIVES autour du Nouveau Concept d'Habitat Intergénérationnel de SILVERSatHOME

Le portail sera en ligne fin juin 2019/début juillet 2019.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60')
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://www.facebook.com/SILVERSatHOME/

Ambitions

Autres commentaires : IMPACT SOCIAL, HUMAIN et SOLIDAIRE
> Nous sommes tous concernés pour nous même ou un proche.

> Chaque année, en France sur les 14 millions de seniors vivant à domicile, il y a 2 millions de chutes de seniors à leur domicile, c'est la 1ère CAUSE D’ACCIDENT

> Ces 2 millions de chutes génèrent 500 000 hospitalisations et 12 000 décès annuels de seniors liés à leurs chutes à leur domicile, c'est INTOLERABLE !
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LePortailDesSolutionsInnovantesDeLHabit (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 23.05.2019 à 13:27, mise à jour le 23.05.2019 à 19:20.

Les coopératives agricoles : outils de déploiement de la transition écologique pour des pratiques plus responsables en agriculture

Organisation porteuse : COOP DE FRANCE NOUVELLE AQUITAINE
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 33600
Ville : pessac

Notre contribution

lescooperativesagricolesoutilsdedeploiem2_cdf-nouvelle-aquitaine.jpg
Autres : développement rural
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Les coopératives agricoles sont un modèle particulier où les adhérents sont à la fois propriétaires, dirigeants, et fournisseurs de la coopérative. La dimension collective des structures en fait des outils particulièrement bien adaptés pour déployer et massifier le changement de pratiques
L’approche collective et la mutualisation possible des moyens pour mettre en place une veille, une expertise, des moyens matériels, … permettent d’engager des réflexions à long terme.
En Nouvelle Aquitaine, les coopératives agricoles sont historiquement très impliquées dans le déploiement de politique RSE, soutenues financièrement par le Conseil Régional, et en partenariat avec l’AFNOR. Cela a notamment abouti à élaborer un outil diagnostic 3D (« destination développement durable ») et à écrire la déclinaison agroalimentaire de l’ISO26000 (projet X30-030)
Avec l’ambition affirmée du Conseil Régional d’engager le territoire dans une transition agroécologique ambitieuse avec le projet NéoTerra, Coop de France Nouvelle Aquitaine affirme l’engagement des coopératives dans ce projet et identifie les facteurs clés pour accélérer et massifier cette transition.
Ces engagements peuvent prendre des formes multiples pour prendre en compte le changement climatique (par l’adaptation variétale par exemple), par le renforcement des actions en faveur du bien-être animal, par l’évolution des pratiques agricoles….

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LesCooperativesAgricolesOutilsDeDeploiem2 (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 22.05.2019 à 15:17, mise à jour le 23.05.2019 à 11:51.

Les Livings Labs, nouveaux écotopes d'Innovation Sociale : l'exemple vertueux des coopérations France-Québec

Organisation porteuse : Aquitaine Culture
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33130
Ville : BEGLES
Autres organisations partenaires : UBIC - Université Bordeaux Inter-Culture

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : International
Réponses aux défis de société : Transformation numérique, Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Les Livings Labs, ces nouveaux écotopes d'innovations sociales, sont aujourd'hui plébiscités dans le monde entier pour leur puissance génératrice de décloisonnement et pour leur capacité à favoriser l'intelligence collective.
Pour autant, ces nouveaux espaces de collaboration sont encore en construction et doivent relever un certain nombre de défis. Aquitaine Culture et UBIC aborderont lors d'une présentation conjointe trois de ces grands enjeux. :
- leur modélisation économique et leur pérennité
- la place de la recherche et des chercheurs dans ces nouveaux labs
- la création de valeurs générées au sein des les territoires
Ces réflexions prendront appui sur des retours d'expériences de responsables de Livings Labs de l'Eurorégion Nouvelle-Aquitaine Euskadi Navarre et du Québec.
Cette présentation sera également l'occasion pour les deux structures de présenter leurs travaux communs suite à leurs mobilités internationales, ainsi que leur démarche de collaboration autour du futur Living Culture Lab de la Cité Numérique à Bègles.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Autre format (détail) : Une grande conférence de 1 h avec interventions et témoignages de partenaires Québécois

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : - Présenter les dynamiques observées auprès des Livings Labs de Nouvelle-Aquitaine et du Québec (émergence, fonctionnement, modèles économiques...)
- Identifier la plus-value de la coopération internationale dans ce type de projet
- Interroger et réinterroger la place de la recherche et des chercheurs au sein de ces nouveaux espaces
- Réfléchir ensemble aux impacts sur les territoires engagés et notamment aux outils de mesure et de valorisation
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LesLivingsLabsNouveauxEcotopesDInnovatio (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 20.05.2019 à 17:42, mise à jour le 20.05.2019 à 17:42.

L’économie sociale et solidaire : une chance pour le projet social européen ?

Organisation porteuse : UDES
Statut de l'organisation : Syndicat, organe consulaire, club d'investisseurs
Code postal : 75012
Ville : Paris

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : International
Réponses aux défis de société : Nouveaux indicateurs de richesse, Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Sécurisation des salariés, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : L’Union Européenne traverse une crise sans précédent depuis 1957 et le traité de Rome. Crise du projet, crise de confiance et de défiance du citoyen à l’endroit des institutions devenues trop éloignées et technocratiques. L’Europe est vécue davantage comme une contrainte que comme un idéal parce que le projet, construit dans une logique de marché avec une monnaie unique, n’a pas été appuyé d’une consolidation démocratique avec des objectifs de convergence sociale, fiscale ou écologique.

Le concept d’une Europe qui protège est pourtant une réalité : règles pour les consommateurs, Socle européen de droits sociaux, règles alimentaires, ambitions climatiques, promotion du commerce ouvert, vertus du dialogue social et accords signés, les acquis de l’Union européenne sont bel et bien réels. Les consultations citoyennes organisées en 2018 dans de nombreux États Membres montrent que les citoyens attendent plus et mieux de l’Europe et pas moins d’Europe.

Dans ce contexte, l’économie sociale et solidaire qui porte en elle un projet social et la capacité d’agir au local pour penser la globalité, a toute sa place dans les nouvelles dynamiques économiques que l’union européenne doit porter. L’enjeu démocratique s’inscrit d’abord dans la manière dont les citoyens vivent leur rapport à ce qui les protège, dans ce qui donne du sens à leurs actions quotidiennes, dans leurs manières de consommer, d’investir, de se loger, de travailler…

Et si l’économie sociale et solidaire portait les germes de cette économie citoyenne dont notre Europe a tant besoin ?
L’objet de notre proposition consiste à démontrer par la preuve que les innovations portées par les acteurs de l’ESS sont à même de contribuer au projet d’Europe sociale et durable que nous appelons de nos vœux.


Pour sa part, l’UDES est co-partenaire du projet “Social services in European cross-industry social dialogue : towards a strong and deeper involvement » mené par CEEP Europe, aux côtés d’UNISOC (Belgique), ALAL (Lithuanie) et STRATOSZ (Hongrie). Retenu par la Direction Générale « Emploi, affaires sociales et inclusion » de la Commission Européenne pour la période 2018-2019, ce projet vise à assurer une meilleure implication des employeurs sociaux dans le dialogue interprofessionnel européen. Les travaux porteront notamment sur la Bulgarie, la Hongrie, la Lituanie, Malte, Chypre et la Roumanie, jusqu’alors non-couverts par les précédentes études.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15') , Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Cette proposition contribue à mettre en lumière des réponses innovantes au défi de l’Europe sociale et durable, en présentant des initiatives concrètes démontrant que les acteurs de l’ESS sont à la pointe des défis européens.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
LeconomieSocialeEtSolidaireUneChancePo (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 22.05.2019 à 17:14, mise à jour le 22.05.2019 à 17:14.

MAIF Numérique Tour

Organisation porteuse : MAIF
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 79000
Ville : Niort

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural, Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Transformation numérique
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Présentation du dispositif MAIF Numérique Tour : camion itinéant accueilli par les municipalités des territoires dont l'objectif est de sensibiliser / acculturer le public sur les technologies et outils de pédagogie numériques

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Réduction de la fracture numérique (notamment au sein des zones rurales)
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : A son passage, le dispositif agrége les acteurs locaux en prise avec le numérique et propose des animations expérientielles en direction de tous les publics (adultes, enfants, scolaires). Apport de connaissances, décryptage ...
Autres commentaires :
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
MaifNumeriqueTour (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 17.05.2019 à 14:40, mise à jour le 21.05.2019 à 15:04.

Mobiliser l'intelligence collective pour développer le plaisir au travail

Organisation porteuse : Cesam Oxalis
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 87700
Ville : Aixe-sur-Vienne

Notre contribution

Autres : Repenser le travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : La proposition est d'aborder la question de la qualité de vie au travail en mobilisant l'intelligence collective à la fois comme source de créativité pour trouver des réponses à cet enjeu et comme vecteur, en tant que tel, de plaisir au travail.
L'intelligence collective est ici entendue comme le produit de l'intelligence cognitive (ça on sait faire puisqu'on ne fait que ça dans les organisations généralement) mais aussi émotionnelle et somatique mobilisée au sein d'un groupe.
Susciter l'intelligence émotionnelle et somatique d'individus au sein d'un groupe dans une situation de travail est un exercice nécessitant une posture et des outils spécifiques que nous proposons ici d'expérimenter.
Nous proposons donc de faire vivre à des participants au Forum ESS l'émergence d'une intelligence collective sur la question : "Comment développer le plaisir au travail au sein de nos organisations ?".
Nous testons actuellement cette posture et ces outils auprès d'une association creusoise dans le cadre d'un accompagnement à la consolidation de son organisation horizontale. Un projet soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l'AMI "Innovation sociale".

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Autre format (détail) : Nous aurons besoin de 120 min.

Ambitions

Autres commentaires : Notre ambition est à la fois d'expérimenter notre approche pour la consolider mais aussi de la diffuser auprès d'acteurs de l'ESS au regard des résultats très prometteurs déjà obtenus.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
MobiliserLIntelligenceCollectivePourDevelo (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 14.05.2019 à 15:59, mise à jour le 14.05.2019 à 15:59.

OFFICIEL COMMERCE SOLIDAIRE

Organisation porteuse : ASSOCIATION
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33400
Ville : TALENCE

Notre contribution

Autres : notre expertise depuis 10 ans dans le commerce solidaire
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : La mission de notre association, vendre les produits de l'association, afin de reverser d'une maniére systématique, 25% des bénéfices réalisé( aprés déduction des frais), a d'autres associations caritatives et inspirer d'autres entrepreneurs de travailler selon ce modéle économique.

Lors du Forum nous proposons

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Nous ramenons des gens éloigné de l'emploi, en leur faisant acquérir, une vrai exprience, et expertise dans le domaine du be to be.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : OUI, le concept de solidarité et donc de solidarité économique et sociales, vont étre prépondérantes dans les temps qui viennent.
L'avenir de la plante sera solidaire ou ne sera as.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
OfficielCommerceSolidaire (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 23.04.2019 à 09:23, mise à jour le 21.05.2019 à 15:37.

Plan Alimentaire Local

Organisation porteuse : Le Comptoir Fraternel
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 87150
Ville : CUSSAC

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Gouvernance et démocratie, Sensibilisation des jeunes à l'ESS
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National, Local
Présentation de la proposition : Au travers d'une activité de maraîchage BIO portée par un ancien salarié en parcours d'insertion, nous proposons un véritable projet de territoire multimodal, alliant solidarité, écologie, transition alimentaire démocratie participative et emploi.
En effet cette activité est la base de trois actions:
  • Mise en place d'un plan alimentaire local (partenariat avec l'EHPAD, la cantine scolaire et la Maison Familiale et Rurale)
- Accès aux habitants à faibles revenus à une alimentation de qualité en alternative au système distributif de l'aide alimentaire.
- Actions d'écologie populaire de bon sens et accessibles à tous.
- Création d'un lieu collectif dit "tiers lieu" de lien social et d'expression démocratique.
- Modèle économique hybride

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15') , Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Par l'implication de plusieurs acteurs donnant une dimension multimodale et interactive (production locale en Bio, solidarité, emploi, lien social) à ce projet..
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : sur sa manière d'aborder les changements de paradigme sur nos pratiques de consommation et alimentaire, sur la transition écologique abordée localement et accessible à tous les habitants, et d'un modèle dans lequel la création de valeurs sociales et économiques ne s'opposent pas mais contribuent ensemble à l'équilibre de la structure.
Dans le décloisonnement de la solidarité en redonnant du pouvoir d'agir aux citoyens en situation de disqualification sociale.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
PlanAlimentaireLocal (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 10.05.2019 à 20:20, mise à jour le 10.05.2019 à 20:20.

Production de déchets dans les villes

Organisation porteuse : MAIF
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 79000
Ville : Niort
Autres organisations partenaires : Surfrider Foundation

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Transition écologique et énergétique, Création ou préservation de communs
État de la contribution : Projet en cours
Présentation de la proposition : Organiser une ou plusieurs opérations de collectes de déchets dans la ville (adultes / scolaires)

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Autre
Autre format (détail) : Opération de collecte

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Diminuer la production des déchets
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Sensibilisation, pédagogie visant à faire évoluer les comportements citoyens autour de la production des déchets
Favoriser la préservation des espaces publics urbains et naturels
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
ProductionDeDechetsDansLesVilles (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 17.05.2019 à 13:37, mise à jour le 21.05.2019 à 15:04.

Rencontre inter formation-recherche ESS en Nouvelle-Aquitaine 2019-2020

Organisation porteuse : Collectif recherche et formation ESS en Nouvelle-Aquitaine
Statut de l'organisation : Aucun statut, collectif informel
Code postal : 33600
Ville : Pessac
Autres organisations partenaires : IFAID Aquitaine, CRISALIDH, Sciences-Po Bordeaux, Université de Poitiers, Université de Limoges, Université de Bordeaux-Montaigne, CRESS Nouvelle-Aquitaine, ADI Nouvelle-Aquitaine, Région Nouvelle-Aquitaine.

Notre contribution

Réponses aux défis de société : Défis générationnels
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Nous proposons d'organiser la deuxième édition des RIFRESSNA lors du forum. Les RIFRESS sont une rencontre entre les étudiants de niveau master qui ont vocation à travailler dans l'ESS.
Ces journées permettent l'interconnaissance entre les étudiants, une rencontre entre les étudiants et les acteurs régionaux, un renforcement des liens entre les formations et le territoire.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Autre
Autre format (détail) : Les RIFRESS se dérouleraient sur les trois jours du forum.

Nous souhaiterions donner pour thématique cette année : " En quoi l’ESS est un vecteur de développement des territoires." Des groupes seraient constitués en mélangeant les différentes promotions. Chaque groupe, aurait à produire une présentation en lien avec la thématique le vendredi. Pour réaliser ce travail, les étudiants s’appuieraient sur les différents événements se déroulant durant le forum et par des entretiens réalisées avec l'ensemble des acteurs présents.
La première journée serait consacré à l'accueil des étudiants et à la constitution des groupes. Le second, permettrait aux étudiants de rencontrer les participants au forum et le vendredi matin serait consacré à la présentation de leurs travaux.


Planning prévisionnel :

Mercredi :
9h à 10h30 : Installation
10h30 : Accueil et introduction
11h : Consigne et constitution des groupes
12h30 : Repas partagé
13h30 : début des travaux
18h Apéritifs et rencontre avec les acteurs présents

Jeudi :
Matin : travail en groupe
midi : repas collectif
13h30 : Point d’étape avec les groupes
18h30 : Repas partagés avec les participants à la journée recherche et entreprises ESS

Vendredi :
9h : Mise en forme des travaux
11h : Forum de présentation des travaux
12h30 : conclusion
13h Fin des Rifress

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Elle permet aux acteurs ESS de rencontrer des futurs salariés de l'ESS. Elle permet aux étudiants de mieux connaitre l'environnement local, territorial. Elle leur permet d'acquérir un réseau et ainsi faciliter leurs insertions professionnelles. Elle permet de garder un témoignage sur le forum.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : L'ESS est en train de faire face à un renouvellement de ses dirigeants. Permettre à ses jeunes motivés, défendant les valeurs de l'ESS et formés à ses pratiques de rencontrer les entreprises de l'ESS et un moyen d'y faire face.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
RencontreInterFormationRechercheEssEnNouv (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 17.05.2019 à 16:20, mise à jour le 17.05.2019 à 16:20.

SCOPEZ-VOUS !

Organisation porteuse : Compagnie Furiosa
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 87000
Ville : Limoges
Autres organisations partenaires : La bourse du travail de Malakoff / coproducteur
La CRESS / Partenaire de diffusion
Mail référent·e : Contacter par mail SCOPEZ-VOUS !

Notre contribution

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Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Autres : Maintien des emplois / Lutte contre les délocalisations
Réponses aux défis de société : Nouveaux indicateurs de richesse, Consommation responsable et alimentation durable, Défis générationnels, Création ou préservation de communs
Autres : Développement de la démocratie
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Formation et transmission des pratiques, Sensibilisation des jeunes à l'ESS, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : SCOPez-vous !
La conférence-spectacle dont vous êtes le héros...

https://fabiennemuet.wixsite.com/furiosart/scopez-vous
https://fabiennemuet.wixsite.com/furiosart/untitled


Serez-vous capable de reprendre votre entreprise en SCOP ?

Vous ne le savez pas encore, mais un créateur de cure-dent sommeil en vous ! Et en tant que salarié imaginaire de Cur'3000 vous êtes convoqués en urgence à l’assemblée générale de votre entreprise. A l'ordre du jour : embarquement immédiat pour une fable politique hautement périlleuse : reprendre ou ne pas reprendre votre entreprise en SCOP ! Saurez-vous faire les bons choix, stratégiques et idéologiques, pour sauver le cure-dent Français ? Pour vous aider, vous disposez de deux couples de marionnettes déjantés et d'une bonne foi... totale, qui malmèneront sans état d'âme un conférencier à l'humour mordant ! Alors que vous soyez grand ou petit, jeune ou vieux, mélenchoniste ronchon ou capitaliste du dimanche, venez découvrir le joyeux monde des SCOP : rebondissements garantis.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Autre
Autre format (détail) : Notre proposition est de venir jouer notre spectacle au Forum.
Nous pouvons le jouer en journée pour des scolaires (lycéens) car nous avons une version un peu plus courte qui peut jouer pour des lycéens.
Et nous pouvons jouer en journée ou soirée pour le tout public.
Le spectacle est participatif, il comprend 3 débats qui ont lieu avec le public au cours du spectacle sur des questions qui traversent la thématique de la SCOP.
Un échange est aussi possible à la fin du spectacle pour poursuivre la réflexion sur des thématiques telles que la démocratie en entreprise, la lutte contre les délocalisations, etc.
Le spectacle dure environ 1h45 en tout public.
L'équipe est constituée d'un acteur, 2 marionnettiste et un technicien (ainsi que 4 marionnettes)
Les conditions techniques sont assez simples : une scène (ou auditorium), deux tables, un écran de projection, de quoi éclairer la scène et un système son.
Lien vers une page web présentant l'initiative : [[https://fabiennemuet.wixsite.com/furiosart/scopez-vous ]]

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Cette initiative permet de diffuser de manière ludique un savoir concernant les SCOP. Il implique directement le public par son côté participatif, et donc permet à chacun de s’interroger sur lui-même : aurait-il envie ou non de travailler dans une SCOP ? Pourquoi ne pas créer son entreprise en SCOP ? Les spectateurs auront, en sortant, un document récapitulatif de la conférence qui leur permettra de savoir vers qui se tourner pour se renseigner plus encore.
C'est donc un réel apport intellectuel qui permet de s'interroger et d'apprendre de la manière la plus agréable : en s'amusant.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Cette initiative réponds aux grands défis de notre société car elle promeut une forme d'entreprise démocratique. L'envie et le besoin de démocratie réelle et quotidienne est sensible dans notre société au point de parfois être source de révolte. La création de SCOP réponds en partie à ce défi.
Mais un autre défi de notre société est aussi l'avenir de l'industrie dans un pays qui ne cesse de délocaliser sa production. La création de SCOP réponds aussi à ces problématique en ancrant l'entreprise à ses salariés et donc à son territoire.
Aussi, le développement des SCOP met l'intelligence collective et le débat au entre de ses préoccupations. C'est pourquoi elle fait partie des solutions d'avenir pour répondre aux grands défis de notre société.
Autres commentaires : Le spectacle se joue avec des artistes et techniciens professionnels, nous ne pouvons donc pas le jouer sans un contrat financier avec les organisateurs afin de rémunérer les artistes.
Le spectacle est vendu 1500€ TTC pour une représentation
Et 2300€ pour 2 représentations.
La compagnie est là pour négocier si besoin.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
ScopezVous (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 19.05.2019 à 11:55, mise à jour le 19.05.2019 à 11:55.

Soli'Bat

Organisation porteuse : COMPAGNONS BATISSEURS NOUVELLE AQUITAINE
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33800
Ville : 33000 - BORDEAUX
Autres organisations partenaires : ADEME - Fédération Française du Bâtiment - EPCI des Landes - Bordeaux Métropole - LEADER
Mail référent·e : Contacter par mail Soli'Bat

Notre contribution

solibat_logo-solibat.png
Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Transition écologique et énergétique
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Objectifs et fonctionnement


Le dispositif présenté repose sur le triptyque « collecter, stocker, revendre ».

Ce triptyque, au cœur du projet, a évolué et s’est enrichi, au fil des entretiens avec les acteurs partenaires du projet, d’activités connexes qui ont pour objectifs de :

• Mieux répondre aux attentes des utilisateurs de la plateforme.

• Garantir le volume de travail et diversifier les tâches professionnelles à confier aux personnes en insertion.

• Asseoir le modèle économique de la plateforme en multipliant les sources d’approvisionnement et les débouchés pour élargir les sources de revenus.

Ces activités connexes viennent renforcer les trois piliers constitutifs de la plateforme :

 Lutter contre la création de déchets en diversifiant les sources et les modalités de collecte.

 Favoriser le réemploi des matériaux et équipements récupérés dans le domaine de l’action sociale et solidaire en élargissant le champ des bénéficiaires potentiels et le champ des prestations offertes aux personnes en difficultés dans le cadre de l’amélioration de leur habitat.

 Conforter la création d’emplois locaux et travailler à l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi en offrant un champ plus large d’activités et, par là même, un registre plus large de métiers et de gestes techniques.

C’est donc bien un dispositif enrichi par et avec l’ensemble des acteurs du secteur du BTP et du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire qui est présenté ci-après.


Premier objectif de la plateforme : La lutte contre la production de déchets

• Collecter tous les matériaux et équipements non utilisés du BTP mais réutilisables auprès des entreprises de construction, des distributeurs de matériaux et des magasins de bricolage ; collecte basée sur le don et organisée dans le cadre d’un accord de partenariat signé avec chacune des entreprises partenaires.

• Intervenir en amont des chantiers de démolition menés par nos entreprises partenaires : repérage préalable des éléments récupérables et réutilisables, démontage et enlèvement avant lancement de la démolition.

• Intervenir en début des chantiers de rénovation/réhabilitation menés par nos entreprises partenaires : repérage préalable des éléments récupérables et réutilisables, démontage et enlèvement avant lancement du chantier de rénovation.

• Collecter le petit équipement de bricolage électroportatif usagé avant mise au rebus (perceuse, ponceuses, défonceuse, visseuse,…) auprès de nos entreprises partenaires : diagnostic, réparation, alimentation des outilthèques, prêts.

• Intervenir auprès des particuliers sur les sites de vente des distributeurs partenaires : action de collecte des matériaux et équipements usagés mais aussi action de sensibilisation auprès du grand public.

La plateforme Soli’Bât comprendra donc :

• Une plateforme de stockage avec une zone de traitement des éléments usagés issus du démontage

• Une zone de stockage réglementée (matériaux potentiellement nocifs)

• Un bureau « réception et enlèvement »

• Un atelier de réparation du petit équipement électroportatif

• Des véhicules adaptés à la récupération et au transport de matériaux et équipements divers




Deuxième objectif de la plateforme : Le réemploi à vocation sociale et solidaire

• Fournir en matériaux et équipements à bas coût tous les organismes partenaires pour leurs projets à vocation sociale et solidaire.

• Fournir en matériaux et équipements à bas coût les publics en difficulté des organismes et des collectivités locales partenaires et participer ainsi à l’amélioration de leur habitat et leurs conditions de vie.

• Proposer aux personnes bénéficiaires des ateliers de bricolage pour qu’elles abordent sereinement l’amélioration de leur habitat et leur redonner du « pouvoir d’agir ».

• Proposer un système de prêt d’outils à ces mêmes personnes pour qu’elles mènent à bien leur chantier sans avoir à investir dans des matériels coûteux

• Proposer conseil et soutien au démarrage de chantier pour les ménages dans l’incapacité de se lancer seuls dans l’amélioration de leur habitat.

• Proposer, dans le cadre des partenariats conclus avec les communes et dans le cadre de la politique de la ville, des boutiques éphémères et permettre ainsi un accès plus large aux prestations de la plateforme.


La plateforme Soli’Bât comprendra donc :

• Un espace de réception et de vente au public

• Un plateau technique et un atelier de bricolage

• Une outilthèque

• Un stand mobile pour les boutiques éphémères



Troisième objectif de la plateforme : La création d’emplois pérennes et l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi

• Créer des emplois pérennes pour la gestion et l’encadrement des équipes en insertion : en plein fonctionnement, un 0.50 ETP de coordonnateur, un ETP d’animateur technique, un 0.30 ETP d’accompagnateur socio-professionnel ; recrutements locaux.

• Insérer professionnellement des personnes éloignées de l’emploi : en plein fonctionnement, une équipe de six personnes en insertion professionnelle (ACI) ; elles seront recrutées par l’intermédiaire des acteurs locaux de l’insertion professionnelle : pôle emploi, mission locale, PLIE,…. Elles auront accès à une grande diversité de gestes professionnels et techniques tant dans le domaine de la logistique et du magasinage que dans le domaine de la petite réparation et des métiers du bâtiment. Des premiers échanges avec certains partenaires du BTP et du secteur de la formation permettent d’envisager un travail en commun autour de la création de parcours professionnels et une dynamique de recrutement concertée.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.soli-bat.fr

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
SoliBat (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 08.05.2019 à 21:17, mise à jour le 08.05.2019 à 21:17.

Temps d'échanges entre lauréats de l'AMI Innovation Sociale

Organisation porteuse : Région Nouvelle-Aquitaine et ADI N-A
Statut de l'organisation : PUBLIC - Collectivité territoriale ou locale
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux
Autres organisations partenaires : Les membres du COPIL Innovation Sociale de la Région Nouvelle-Aquitaine (21 structures)

Notre contribution

Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la proposition : Actuellement, 179 projets sont lauréats de l'AMI Innovation Sociale, il y a besoin de se connaître, de les rassembler et d'échanger.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Autre
Autre format (détail) : Ateliers d'échanges

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Permettre de mailler l'ensemble des projets sur le territoire
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : L'innovation sociale permet de répondre à des aspirations sociales et/ou des besoins sociaux
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
TempsDEchangesEntreLaureatsDeLAmiInnova (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 20.05.2019 à 11:37, mise à jour le 20.05.2019 à 11:37.

Un ancrage territorial de l’alimentation / expérimentation et coopération

Organisation porteuse : Maison de Courcelles
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 52210
Ville : Saint Loup sur Aujon
Autres organisations partenaires : Le pain de Courcelles , Le maraichage Aujon nos légumes , l'apicultrice Cécile Raffier ,le chef de cuisine Hervé Simmonnel, la commune de Saint loup sur Aujon , la communauté de commune CCAVM

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural, Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Consommation responsable et alimentation durable, Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Formation et transmission des pratiques, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Local
Présentation de la proposition : Le projet élaboré par la Maison de Courcelles avec le maraîcher bio du village, le boulanger et la commune de Saint Loup sur Aujon, en lien avec de nombreux partenaires locaux, vise à créer un jardin et un four à pain en y associant pédagogie, sensibilisation au goût et à l’alimentation, biodiversité et développement durable.
Situés dans une commune rurale, ces espaces auront pour vocation à accueillir des enfants qui fréquentent aujourd’hui l’école et la cantine scolaire du village ou qui viennent en séjour à la Maison de Courcelles. Ils toucheront également des familles du village et des environs. Les outils pédagogiques
qui seront créés sur ces espaces seront mis à disposition des neuf autres écoles de la communauté de communes Auberive, Vingeanne et Montsaugeonnais et des cantines scolaires du territoire.
Sur ce petit territoire, le projet répond aux quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial, la mise en valeur du patrimoine alimentaire et la justice sociale. Il comprend en outre une dimension environnementale forte, dans une commune sans pesticide, avec l’implication d’un maraîcher bio d’un boulanger et de structures d’éducation à l’environnement.
Ce projet confortera l’activité des producteurs locaux et permettra le développement des structures d’éducation du territoire.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Sur ce petit territoire, le projet répond aux quatre priorités de la politique publique de l’alimentation : l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial, la mise en valeur du patrimoine alimentaire et la justice sociale. Il comprend en outre une dimension environnementale forte, dans une commune sans pesticide, avec l’implication d’un maraîcher bio d’un boulanger et de structures d’éducation à l’environnement.
Ce projet confortera l’activité des producteurs locaux et permettra le développement des structures d’éducation du territoire.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Cet ancrage territorial de l’alimentation nous semble important pour le sens de nos actions mais aussi la valorisation de nos producteurs locaux. Nous souhaitons ainsi travailler à l’augmentation de l’économie résidentielle créée par ce projet alimentaire.
Enfin ce projet se veut avant tout à finalité éducative. Une ambition est de transmettre des savoirs et savoir-faire de la fourche à la fourchette ! Ce projet s’inscrit naturellement dans la démarche pédagogique de l’association : rendre l’enfant acteur de sa vie et de ses apprentissages !
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui
UnAncrageTerritorialDeAlimentationExperi (Appel à Contribution 2019 v1)
créée le 07.05.2019 à 12:23, mise à jour le 22.05.2019 à 08:04.
Statut de l'organisation
Plus-value pour les territoires
Réponses aux défis de société
Autres manières d’entreprendre d’innover et de repenser le travail
Échelle de la contribution
Formats courts
Formats longs