FOCUS SUR LES PLÉNIÈRES



MARDI 30 JANVIER – 18h – Cinéma CGR


10 ans après la loi Hamon : l’heure de vérité pour l’ESS


La loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire constitue une avancée majeure afin de sécuriser juridiquement la notion d’ESS et d’affirmer la place transversale de l’ESS comme mode de développement économique présent dans tous les secteurs. La définition du périmètre de l’ESS par des principes de gestion communs à nos entreprises, est garante d’une économie non motivée par la lucrativité mais par l’intérêt collectif et général, animée par l’engagement des personnes et le plus souvent par la propriété collective, et organisée selon des modalités démocratiques ou participatives.

Néanmoins, l’objectif du législateur de développer pleinement l’ESS n’a pas été rempli, faute de volonté politique suffisante et de moyens. Ainsi, de nombreux acteurs appellent à une loi de programmation afin de donner les moyens à l’ESS d’un véritable changement d’échelle. Les éléments de réussite de cette loi illustrent-ils la méthode de l’ESS : la nécessité d’un dialogue constant et d’une concertation de la société civile ? Quels enseignements pouvons-nous en tirer pour la suite du développement de l’ESS ?

Les invité.e.s seront :




MERCREDI 31 JANVIER – 18h – Moulin du Roc (grande salle)


Revitalisation, relocalisation : l’ESS comme moteur du développement territorial


Les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) interviennent dans de nombreux secteurs essentiels (santé, mobilités, énergie, culture etc.) au quotidien. Ils couvrent des besoins sociaux variés, au plus près des habitants, guidés par des principes de solidarité et d’utilité sociale. Présents, là où les services publics et l’économie conventionnelle manquent à l’appel, les acteurs de l’ESS impulsent des dynamiques innovantes, construisent des coopérations et ainsi encouragent la revitalisation des territoires. En témoigne notamment l’émergence et la multiplication d’initiatives tels que les Tiers-Lieux, les épiceries solidaires ou encore les crèches itinérantes. L’activité économique que l’ESS impulse est une activité non délocalisable, créatrice d’emploi comme de lien social. Elle permet de réintégrer des activités au sein du tissu économique local (textile, énergie) participant ainsi à une véritable relocalisation des savoirs et savoir-faire. Comment renforcer la capacité de l’Economie sociale et solidaire à transformer durablement les dynamiques territoriales ?

Les invité.e.s seront :


En présence de Maxime Baduel, Délégué ministériel à l’Economie Sociale et Solidaire ; Etienne Guyot, Préfet de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine ; Jérôme Baloge, Président de Niort Agglomération ; Christophe Genter, Directeur national du Département Cohésion Sociale et Territoriale en charge de l’ESS de la Banque des Territoires et Mahel Coppey, Présidente du Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES).


JEUDI 1ER FEVRIER – 12h30 – Grande salle du patronage laïque


La dimension internationale de l’ESS & son développement sur l’ensemble des continents


Cet événement est, à l’occasion du lancement de la Présidence belge du Conseil de l’UE et à l’aune des élections européennes et de la Conférence de Liège, le moment propice pour poursuivre nos réflexions sur les enjeux 2024 et la mise en œuvre concrètes des communications européennes et internationales en faveur de la reconnaissance et du développement de l’ESS.

Les invité.es seront :

  • Carte blanche Crédit Coopératif & Caisse d’Epargne ;
  • Ouverture, Pierre Hurmic - Coprésident GSEF & Maire de Bordeaux (sous réserve) ;
  • Anthony RATIER - Responsable développement organisationnel et mobilisation de Fonds - ESS Forum International ;
  • Antonella NOYA - Cheffe de l'unité sur l'économie sociale et l'innovation au Centre pour l'entrepreneuriat, les PME, les régions et les villes – OCDE (sous réserve) ;
  • Patrick KLEIN - Chef de secteur Économie Sociale – DG Marché Intérieur – Commission Européenne (sous réserve) ;
  • Sarah DE HEUSCH - Directrice - Social Economy Europe (sous réserve) ;
  • Bénédicte SOHET - Secrétaire générale – ConcertES;
  • Conclusion, Stéphane MONTUZET - Coprésident GSEF & Président CRESS Nouvelle-Aquitaine