Un évènement co-construit


Depuis sa création, le Forum national de l’ESS met l’accent sur la coconstruction de son programme avec l’ensemble des parties prenantes du secteur de l’ESS en France et à l’étranger. Porteur.se.s de projets, institutions, réseau des CRESS, partenaires du Forum, s’investissent, ensemble, afin de concevoir un programme au plus proche des défis et des opportunités auxquels l’ESS doit faire face aujourd’hui. Un programme riche, ambitieux et accessible au plus grand nombre.

image Forum_ESS__MERCREDI_201021__Annabelle_Avril__Vivant_le_mdia_86.jpg (0.9MB)

1. Comité de pilotage élargi


Le comité de pilotage du Forum réunit plus de 50 organisations publiques et de l'ESS. Elles participent, bénévolement, à la définition des grands axes et orientations du Forum : choix des grandes thématiques abordées et validation de l’organisation des parcours. Elles agissent également comme des relais de communication primordiaux, afin de mobiliser le plus grand nombre autour de l’événement.

2. Appel à contribution


Un appel à contribution pour concevoir le programme de cette édition a été lancé en juin 2023. Des structures venues de toute la France ont soumis des propositions en ligne sur le site du Forum. Plus de 300 contributions ont été reçues cette année (contre 250 l’année dernière).

3. Comité de programmation


Le Comité de programmation, nouveauté de cette édition 2024, s'est chargé d'analyser l'ensemble des 300 contributions reçues. Il en a extrait les 16 parcours thématiques qui constituent le programme de cette édition.

Le comité de programmation se compose de :