A la découverte de l'épargne solidaire - Finansol

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution A la découverte de l'épargne solidaire
Format de la contribution Mini-conférence (25')
Niveau requis pour participer Découverte
Public spécifique pour l'atelier
  • Citoyen.nes
  • Scolaire
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En présentiel et distanciel en même temps
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues Plus de 50
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche globale, de concepts, de sujets de fond " D'où je viens et où je vais ? "
Thématique principale Eduquer et sensibiliser à l'ESS (à tout âge)
Thématique secondaire Citoyenneté et démocratie, mobiliser acteur et citoyens
Présentation de la proposition Finansol publiera le 7 juin, le prochain baromètre de la finance solidaire en partenariat avec La Croix.
Simple et complète, cette publication, diffusée chaque année, dévoile en exclusivité les dernières tendances du secteur de la finance solidaire en France. Elle invite également le lecteur à découvrir comment devenir épargnant solidaire et à quoi sert son argent.
Cette année, la thématique retenue aura à coeur de valoriser les jeunes dans la manière de s'impliquer pour contribuer dès maintenant au monde de demain, grâce à des initiatives entrepreneuriales mises en place par et pour les jeunes.

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Le baromètre de la finance solidaire a pour but de sensibiliser le grand public à la finance solidaire.
Epargner solidaire est un moyen d'agir pour notre société au même titre que participer au tri sélectif, vouloir consommer local, réduire sa consommation d'électricité...
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? La finance solidaire participe au développement d'actions locales.
De plus en plus d'acteurs du financement solidaire veillent à accompagner des projets agissant directement sur leur territoire. La finance solidaire peut venir en aide à des petits projets locaux en recherche de financement qui peinent à convaincre des établissements plus classiques.
Autres commentaires Le baromètre de la finance solidaire sortira le 7 juin. Je ne peux malheureusement pas rediriger vers un lien à ce jour. Pour voir la version publiée en 2020 : https://www.finansol.org/_dwl/barometre-finance-solidaire.pdf?pdf=barometre

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Finansol
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Non classé (94.99Z)
Nom de la personne référente pour le Forum Dounia AIT-MAAMAR
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Présentation de la structure, du collectif Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance.

A travers des actions de sensibilisation et des outils de communication divers, Finansol fait prendre conscience à chacun qu’il peut jouer un rôle dans l’instauration d’une finance utile, équitable et raisonnée.

Ses actions contribuent, notamment à travers la promotion du label Finansol, à faire connaître les différents produits d’épargne solidaire disponibles. Ces placements permettent de faire fructifier son argent tout en soutenant l’accès à l‘emploi et au logement pour les personnes qui en sont exclues, le développement d’activités écologiques avec l’agriculture biologique et les énergies renouvelables, la solidarité internationale…
Code postal 75009
Ville PARIS
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
ALaDecouverteDeLEpargneSolidaireFinans (Appel à contribution 2021)
create on 21.05.2021 à 09:50, updated on 21.05.2021 à 09:50