Accompagnement et inclusion d'un public invisibilisé : les personnes placées sous main de justice - Permis de Construire France

Titre de la Contribution Accompagnement et inclusion d'un public invisibilisé : les personnes placées sous main de justice
Format de la contribution
  • Plénière
  • Table ronde
  • Mini-conférence
  • Présentation projet inspirant
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 15 maximum
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition De l'accompagnement d'un public peu visible: le public justice, à l'essaimage d'une solution d'accompagnement globale sur de nouveau territoire, découvrez les actions du réseau associatif Permis de Construire !
Présentation détaillée Plus d’un million de personnes passent devant la justice chaque année. Personnes sortants de prison, en aménagement de peine, condamnées en milieu ouvert, ou en attente de jugement : parmi les personnes passées ou placées sous main de justice, nombreuses sont celles pour lesquelles un accompagnement de droit commun reste insuffisant au vu de leurs grandes difficultés sociales et personnelles. Permis e Construire agit auprès de ce public depuis 2010.
Notre mission : l'inclusion du public Justice dans la société !
Notre solution : un parcours d'accompagnement global pour construire et réaliser son projet de vie.
A nos côtés : les structures de l'ESS, les pouvoirs publics et le monde de l’entreprise.
- 1600 personnes accompagnées depuis 2010
- 1 personne sur 3 qui retrouve un emploi ordinaire
- Un taux de récidive inférieur à 10 % quand celui d’une sortie de détention sans accompagnement dépasse les 60 %
Après plus de 10 ans d'accompagnement du public justice, Permis de Construire souhaite développer une association Permis de Construire sur tous les territoires en besoin d’ici à 2030.
307953989_409855014660725_4824231026433308160_n.jpg
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Structure de l'ESS, Permis de Construire :
- Prend soin des personnes passées ou placées sous main de justice, public multi carencé, dont la précarité est sociale, économique et éducative
- Propose une solution née du terrain et toujours adaptée aux enjeux territoriaux : ce public est présent sur chaque territoire, mais les dynamiques et problématiques locales sont très différentes. Permis de Construire s'adapte aux enjeux locaux !
- Fait le lien entre le public justice, l'entreupreunariat,les pouvoirs publics et l’action sociale
Organisation référente Permis de Construire France
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Travail
Adresse 25 rue Esnoul des Chatelets
Code postal 44200
Ville Nantes
Nom de la personne référente pour le Forum Bellec Audrey
Présentation de la structure, du collectif Permis de Construire est un réseau associatif qui accompagne les personnes passées ou placées sous main de justice dans leur désir de réinsertion, dans la construction et la réalisation de leur projet de vie.
L'association est née en 2010, fondée par Cyril Maury, chef d’entreprise convaincu que chacun possède des talents et que les personnes placées sous main de justice ont plus que d’autres besoin d’être accompagnées pour réintégrer la société.
Après plus de 10 ans de développement d’un modèle accompagnement reconnu, Permis de Construire essaime aujourd'hui ses actions sur les territoires en besoin.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires