Apprendre l'ESS : Bonnes pratiques et enjeux futurs face aux conséquences de la crise - Finances & Pédagogie

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Apprendre l'ESS : Bonnes pratiques et enjeux futurs face aux conséquences de la crise
Format de la contribution Atelier Participatif (1h45)
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
Votre contribution peut être : En présentiel et distanciel en même temps
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 20 à 30 personnes
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche globale, de concepts, de sujets de fond " D'où je viens et où je vais ? "
Thématique principale Eduquer et sensibiliser à l'ESS (à tout âge)
Thématique secondaire Citoyenneté et démocratie, mobiliser acteur et citoyens
Présentation de la proposition A travers un atelier participatif, nous chercherons à recenser dans un premier temps les bonnes pratiques, les initiatives mises en places pour l'éducation à l'ESS et aux questions financière (Education financière dans et par l'ESS). Cet état des lieux permettra de faire émerger les bonnes pratiques à mobiliser et partager pour conserver le dynamisme de l'ESS.
Nous nous interrogerons ensuite sur les adapations nécessaires et innovations possibles pour faire face aux nouveaux enjeux dans le contexte de crise économique qui pointe déjà. Comment se positionner et parler d'éducation financière dans et pour l'ESS afin de renforcer le modèle face aux turbulences à venir.
Comment positionner l'apprentissage de l'ESS face aux enjeux à venir? Quels nouveaux messages seront nécessaires, entre transmission d'un héritage et construction de nouveaux modèles?

Informations complémentaires

État de la contribution Idée de projet
Échelle de la contribution
  • National

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) L'ESS, bien que souvent méconnue du grand public, regroupe des acteurs qui eux sont proches du quotidien et du réel. La crise économique actuelle va rebattre les cartes sur les modèles de développement économique (entrepreuneuriat individuel vs salariat ou engagement collectif...).L'ESS porte des réponses et des modèles de société et d'engagement citoyen ! L'enjeux est de les faire connaitre mais aussi évoluer pour donner les billes à l'invention de l'ESS de demain (nouvelles formes d'entrepreneuriat, nouveaux champs d'action, etc.). La place de l'éducation financière dans la sensibilisation et l'éducation à l'ESS est à construire afin de donner l'ensemble des outils à disposition aux citoyen/nne(s) qui porteront les structures de l'ESS de demain.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? Les enjeux d'éducation et de sensibilisation, bien que portés par une initiative globale et nationale, est un enjeux de déclinaison territoriale et locale. C'est au plus près des problématiques réelles qu'émergeront les modèles et initiatives nouvelles. Transmettre et éduquer nos enfants et adolescents afin de leur donner les clés pour qu'ils fassent le développement de demain de nos territoires.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente Finances & Pédagogie
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Services divers
Nom de la personne référente pour le Forum Déli ROYO
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Autres organisations partenaires L'ESPER
Banque de France
Présentation de la structure, du collectif Créée en 1957 par les Caisses d’Épargne, Finances & Pédagogie est une association qui réalise des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent dans la vie, auprès de tout public, jeunes et adultes à la demande d’acteurs de l’économie sociale et solidaire.

L’association réalise également des actions de formation professionnelle en direction des salariés d’entreprises publiques et privées.

Finances & Pédagogie appuie son offre à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu.

Ces programmes de formation encouragent la prise de responsabilité et l’autonomie financière. Ils visent également à accompagner les stagiaires en reconversion, confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation.

Ces dispositifs pédagogiques sont élaborés en étroite collaboration avec les partenaires.

Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est labellisée EDUCFI et agrée Education Nationale.
Code postal 75007
Ville Paris
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
ApprendreLEssBonnesPratiquesEtEnjeuxFu (Appel à contribution 2021)
create on 06.05.2021 à 11:44, updated on 06.05.2021 à 11:44