Atelier de réflexion collective sur l'égalité homme femme dans nos organisations ESS

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : Il s'agit d'un atelier de réflexion en grand groupe : grâce à l'outil "Bocal à poisson", nous pouvons prendre un temps de réflexion (45 min), où la parole sera structurée tout en restant très libre (par rapport au statut de chacun). Il se terminera pas la rédaction d'une problématique (15 min) qui pourrait devenir le thème général d'un temps d'atelier ultérieur (pendant le forum ou par la suite) sous forme de "Forum ouvert" en phase convergence avec la rédaction de fiches actions très concrètes dans ce second temps. Ce second temps nécessite un 2ème temps d'atelier d'1h30 (15 min de lancement + 1h d'ateliers en petits groupes (moins de 10 personnes) + 15 min de restitution.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Cré-sol Centre Réseau économie Solidaire
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 37000
Ville : Tours

Informations complémentaires

Échelle de la contribution : Local
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Au vu du constat de la dernière enquête sur l'égalité Femmes Hommes dans les organisations de l'ESS, cet atelier vise à contribuer à une réduction des écarts entre hommes et femmes aux postes de pouvoir et une meilleure présence des femmes dans la gouvernance des structures ESS.
L'idée est de proposer dans un premier temps une réflexion collective permettant de rédiger une problématique partagée, qui aboutisse, dans un second temps, à l'élaboration de fiche-actions concrètes (Pourquoi ? Quoi ? Qui ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ?) pour sortir de cette situation très injuste mais dont les causes sont systémiques et ancrées dans notre culture et nos modes de fonctionnement.
Dans le même temps, cela permet d'expérimenter 2 formats d'intelligence collective, faciles à reproduire dans son organisation pour réguler un problème complexe.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Expérimentation et transmission de 2 outils très efficaces et faciles à mettre en oeuvre
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Nous pouvons aboutir à des actions concrètes pour l'avenir pour s'attaquer à ce problème identifié depuis longtemps mais auquel il est difficile de trouver des solutions à mettre en œuvre.
Autres commentaires : Connaissant un peu le travail de rEGALons nous que j'apprécie, je souhaiterai participer à leur atelier. Ainsi, dans l'idéal, j'aimerais que les 2 ateliers n'aient pas lieu en même temps.
De plus, au vu de l'importance de cette problématique et des difficultés à la traiter, je pense que 2 ateliers à des horaires différents et selon des outils d'intelligence collective distincts, seront complémentaires. Et nous aurons à coeur de partir du travail du 1er atelier pour alimenter le second (nous avons repris contact entre nous).
Néanmoins, si le jury, faute de temps disponible pour des ateliers longs (3h chacun), ne devait en retenir qu'un des 2, je l'invite à préférer celui de mes consoeurs qui sont plus expérimentées que moi sur cette problématique (le Cré-sol est plus généraliste).Merci de votre compréhension.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui