Atelier ESS et coopération- solidarité internationales

Organisation porteuse : Réseau Régional Multi-Acteurs pour la coopération et la solidarité internationales de Nouvelle-Aquitaine - So coopération
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 16000
Ville : ANGOULEME
Autres organisations partenaires : Lianes Coopération, RRMA de la région Hauts de France, et autres RRMA intéressés par dimension ESS et souhaitant s’impliquer. Et peut-être le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire.

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : International
Autres : Sensibilisation des structures ESS à la coopération et solidarité internationales / renforcer leur connaissance des actions de coopération et de solidarité internationales.
État de la contribution : Idée de projet
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Organisation d’un atelier autour de la thématique coopération et solidarité internationales et ESS.

Objectif: Renforcer les connaissances des structures de l’ESS sur les notions de coopération et de solidarité internationales.
Problématiques:
• Intérêts et enjeux pour les acteurs de l’ESS de s’impliquer dans une dynamique internationale.
• La coopération et la solidarité internationale en tant que facteurs d’innovation dans les territoires.
• L’ESS d’un point de vue international, le développement des partenariats internationaux.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Déroulé :
1/ Présentation des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) et leur rapport à l’ESS

2/ Présentation d’études de cas : témoignages de structures ESS qui agissent à l’international, par exemple :
• Le Rézas au Burkina Faso,
• Le Lab’ESS en Tunisie,
• L’APES et le GRDR en Algérie,
• La ville de Douai sur le soutien aux coopératives au Burkina Faso +
• Des acteurs français de l’ESS qui mènent des actions de coopération/solidarité à l’international. (Avec une représentation entreprises, associations, collectivités)

3/ Zoom sur l’étude du RTES sur les coopérations internationales des collectivités territoriales ayant une dimension ESS.

4/ Échanges entre participant.e.s sur les éléments constitutifs d’une démarche de coopération internationale, les facteurs de qualité, les risques et opportunités, les atouts et faiblesses du secteur de l’ESS, …

5/ Conclusion

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : L’ouverture des acteurs de l’ESS à l’international constitue un enjeu important pour les territoires, et ce, à différents niveaux. Tout d’abord, la coopération et la solidarité internationale sont des facteurs de rayonnement, d’attractivité et de dynamisation des territoires. Elles permettent une valorisation des atouts des territoires : potentialités techniques, culturelles, économiques… Mais aussi une valorisation des compétences et savoir-faire de leurs acteurs.
De plus, la coopération internationale est vectrice de partenariats, synergies entre différents acteurs ancrés sur des territoires, ce qui favorise un échange de connaissances et un enrichissement mutuel.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Les grands défis de société, formalisés à travers les 17 ODD établis par les Nations Unies, requièrent l’engagement de l’ensemble des acteurs à l’échelle mondiale. Les actions de solidarité et coopération internationales des structures de l’ESS s’inscrivent dans la recherche de solutions partagées entre l’ensemble des territoires du monde. Elles impliquent un travail de partenariat afin d’améliorer les perspectives d’avenir de l’ensemble de la société. De plus, leurs secteurs d’intervention sont très diversifiés et permettent ainsi à la fois une large implication des acteurs de l’ESS ainsi qu’une meilleure réponse aux défis mondiaux de différentes natures.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui