Co-construction/association des différentes parties d’un projet

Organisation porteuse : Mutuelle Nationale Territoriale
Statut de l'organisation : ESS - Mutuelle
Code postal : 75009
Ville : Paris

Notre contribution

Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Co-construction : importante pour établir les diagnostics et permettre à l’ensemble des acteurs une mise en commun et une implication dans un projet.
Alors que les agents publics sont souvent considérés comme de simples exécutants du service public, la MNT est convaincue que l’amélioration des services publics locaux ne peut se faire sans eux. Par leur proximité avec les usagers, ils sont en première ligne pour observer les usagers, faire remonter des besoins et des idées d’amélioration du service public. Dans ce contexte, la MNT soutient, via la création de son fonds dédié, les actions des collectivités qui s’appuient sur leurs agents de terrain pour améliorer le service public.
 Fonds MNT – Accélérateur d’innovations pour les agents territoriaux - Intervenants potentiels : Référent Fonds MNT / SNDGCT

Dans un contexte de hausse des demandes de participation citoyenne, l’administration publique se remet en question et tente d’apporter des solutions à ces besoins croissants. Dorénavant, la conception de nouvelles politiques publiques implique les usagers, les agents et les décideurs. La construction d’un service public à plusieurs mains doit faire preuve d’expérimentations et de volontés fermes.
 Etude n°22 de l’OST - Intervenants potentiels : EAT, Jean Dumonteil

Le fonds crée par la MNT permet de valoriser l’innovation territoriale.
L’observatoire social territorial crée par la MNT permet de véhiculer des exemples de bonnes pratiques, et donner des recommandations managériales, qui peuvent être reproduites dans d’autres structures de l’ESS.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Ne sait pas
Détails du format : Atelier ?

Ambitions

Autres commentaires : Proposition qu’un ou plusieurs autres acteurs de l’ESS interviennent avec nous sur ce sujet.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui