Comprendre et outiller les transitions dans le secteur culturel

Organisation porteuse : APESA
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 40220
Ville : TARNOS
Autres organisations partenaires : Le collectif culture et ESS (à préciser)
Acteurs extérieurs au collectif pour les témoignages (à préciser)

Notre contribution

Autres : politique culturelle ; attractivité territoriale et durabilité
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations, Création ou préservation de communs
Autres : vivre ensemble ; autonomisation des individus
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale, Gouvernance et démocratie, Formation et transmission des pratiques
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National, Régional
Présentation de la proposition : Dans une perspective de responsabilité des organisations, les lieux de programmation, diffusion et/ou de création culturelle mettent de plus en plus en avant leur ancrage territorial, leur contribution à la durabilité et les retombées économiques directes, indirectes et induites de leurs activités. Ainsi, la culture est contributrice de l’attractivité économique, touristique et résidentielle des territoires et, malgré ce rôle structurant pour les territoires, doivent s’adapter aux baisses constantes des dotations publiques et aux évolutions sociétales.
Quels outils et méthodes pour répondre aux impératifs de durabilité dans le secteur culturel ? Comment appréhender et valoriser les interactions entre les lieux et évènements culturels et leurs territoires ?
Nous proposons ici des retours d’expérience et des tables rondes pour avancer collectivement sur ces questions.

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Intervention d'expertise sur une thématique (15 à 30')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : Nous souhaitons avoir des retours d'expérience sur la notion de durabilité des pratiques dans le domaine de la culture : prévention des risques, inclusion de publics éloignés, environnement... des tables rondes pour explorer collectivement les besoins de développement spécifiques en termes de durabilité et secteur culturel. Le détail des interventions et du format sera établis collectivement.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Les territoires bénéficient de fait des retombées directes indirectes et induites par le secteur culturel, que ce soit lors d'évènements ponctuels ou autour de lieux pérennes par sa contribution à la qualité de vie, à la cohésion sociale, à la valorisation du patrimoine ou à l'économie locale.
Cette initiative vise à faire émerger une compréhension partagée par les acteurs publics et les porteurs de projets culturels des interactions fortes entres leurs activités et le territoire sur lesquels ils opèrent.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Valoriser les apports de la culture à la durabilité sur les territoires est une première étape vers sa sauvegarde et sa potentielle utilisation comme vecteur de transformation en profondeur des modes de vie et d'interaction des individus.
L'accès à la culture, la participation, l'intégration des publics éloignés, le respect de l'environnement... sont autant de défis sociétaux sur lesquels le secteur culturel agis.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui