Compter ce qui compte vraiment : un modèle de comptabilité qui tient compte des actions sociales et environnementales de l’économie sociale et solidaire - La Coop des Communs

Titre de la Contribution Compter ce qui compte vraiment : un modèle de comptabilité qui tient compte des actions sociales et environnementales de l’économie sociale et solidaire
Format de la contribution
  • Atelier
Public attendu Découverte
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
Présentation courte de la proposition
Nombreux sont les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à constater l’incapacité des indicateurs de gestion « classiques », principalement financiers, à rendre compte de leur objet social, de leur activité réelle.
Dans le cadre comptable actuellement en vigueur, la conservation du capital financier est une obligation. Il n’existe pas d’équivalent pour préserver le capital humain et le capital naturel. Or, la compréhension de l’entreprise passe par sa comptabilité. Elle est au fondement de toute décision de gestion et des analyses réalisées par les financeur·ses et la base de l’impôt sur les sociétés.
Alors qu’elle est généralement considérée comme une technique neutre, la comptabilité est porteuse d’une certaine vision du monde dans laquelle, actuellement, les humains et la nature n’ont pas la place qui leur revient.
Les tensions autour de l‘élaboration de modèles économiques alternatifs témoignent des difficultés à subordonner le critère économique aux critères sociaux et environnementaux et à s’émanciper du modèle dominant dans lequel l’économie est « désencastrée ».
Dans cet environnement il est vrai peu préparé à cette (r)évolution, le modèle CARE cherche à élaborer et mettre en œuvre un cadre de gestion (décision, pilotage) et d’évaluation des résultats qui soit cohérent avec l’objet social et les missions de l’organisation. Ces travaux portent une réflexion sur la manière de compter ce qui compte vraiment. La Coop Des Communs participe à ces travaux et accompagne des expérimentations au sein de l'ESS.
CARE (Comprehensive Accounting in Respect of Ecology) repose sur une méthode en 8 phases qui vise pour chaque structure à identifier les capitaux humains et naturels sur lesquels l’entreprise a une répercussion et qui doivent être préservés, cibler les actions de préservation à mettre en œuvre, en estimer le coût, et intégrer l’ensemble de ces données dans les comptes de l’entreprise à travers une comptabilité en 3 types de capitaux comptabilisés au passif (humains, naturels et financiers) sans compensation possible entre eux.
C’est ce que cet atelier propose d'appréhender.
Présentation détaillée
L'atelier se propose d’appréhender le modèle CARE par le biais de méthodes d’animation en intelligence collective et de faire contribuer le groupe à la recherche-action en cours.
L’atelier se déroulera en 2 parties :
  • découverte participative des enjeux et principes de CARE : arpentage/ lecture collective et échanges, ... puis mise en commun.
  • projections sur une mise une application dans nos structures de l’ESS : réflexions en groupes sur le déploiement d’une méthode CARE sur les capitaux naturels et/ ou humains.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant
Le modèle CARE permet de reconnaître la notion de dette vis-à-vis des humains et de la nature dans un modèle de comptabilité qui considère la viabilité du système dans son ensemble. En identifiant les actions qui s’imposent pour la préservation d’un écosystème (coût de maintien d’un sol fertile, d’une eau de qualité, coût de maintien des compétences professionnelles, …), CARE permet non seulement d'évaluer la dette correspondant aux actions que chaque entreprise devrait mettre en œuvre mais également de rendre visibles les actions déjà réalisées ce qui est notamment le cas des organisations de l'ESS qui, du fait de leur objet social et des missions qu'elles remplissent, sont plus que d’autres soucieuses de la préservation ou du développement des capitaux humains et naturels.
Plus qu'une méthode comptable, CARE est un cadre conceptuel se référant aux sciences écologiques (l’écologie étant entendue comme la science qui étudie les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu) et visant à prendre en compte, dans son mode de production, les interactions de l'entreprise avec son environnement.
Organisation référente La Coop des Communs
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Apprentissage
Adresse 20 rue du commandant René Mouchotte
Code postal 75014
Ville Paris
Nom de la personne référente pour le Forum Pauline Langlois
Autres organisations partenaires La Fabrique de l'Emploi, école ETRE Alenya, Actypoles Thiers, le réseau des musiques actuelles d'île de France (RIF), le Cercle des comptablse environnementaux et sociaux (CERCES), ...
Présentation de la structure, du collectif
La Coop des Communs est une association de personnes physiques qui a pour objet de développer l'expérience commune entre acteur·rices et chercheurs·ses des communs et de l’ESS et de faire avancer la réflexion et les études pour répondre à leurs besoins sur des points critiques.
La raison d’être de La Coop des Communs est également de permettre l’émergence et le renforcement des initiatives qui relèvent de la dynamique des communs, grâce au soutien de la longue expérience de l’économie sociale et solidaire. Ceci se fait par l’animation d’une communauté de personnes, décloisonnée, travaillant aux inter-relations entre acteurs·rices, entre acteur·rices et outils, et à la mise en œuvre de projets et programmes d’action-recherche associant praticien·nes et chercheur·ses. Dans la lignée des travaux d'Elinor Ostrom, La Coop des Communs participe à l'explicitation, la vulgarisation du concept de commun.
Les organisations qui se retrouvent dans le groupe « Communs et comptabilité » rencontraient des limites pour traduire leurs particularités dans le système comptable actuel comme : rendre compte de la richesse des productions créées, montrer les nécessaires coûts qu'engendre le respect des règles éthiques en matière sociale et environnementale et les intégrer dans la comptabilité, adapter les redditions de compte à la pluriannualité de la transition écologique et solidaire.
Elles se sont donc regroupées pour étudier des modèles alternatifs de comptabilité socio-environnementale, et expérimentent, capitalisent et sensibilisent aujourd’hui à la comptabilité CARE qui leur paraît la plus exigeante en terme de soutenabilité et de démocratie.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires