Conférence de rédaction citoyenne - VIVANT

Lors du Forum nous proposons

Titre de la Contribution Conférence de rédaction citoyenne
Format de la contribution Atelier Participatif (1h45)
Niveau requis pour participer Tout niveau
Public spécifique pour l'atelier
  • ESS salarié.es
  • ESS élu.es
  • ESS porteurs-porteuses de projet
  • Collectivité : salarié.es
  • Collectivité : élu.es
  • Citoyen.nes
  • Scolaire
  • Etudiant.es
Votre contribution peut être : En présentiel uniquement
Si l'évènement doit se dérouler en distanciel uniquement à cause des contraintes sanitaires, pouvez-vous animer en distanciel ? Oui
Jauge / Nombre de personnes attendues 15 maximum
Votre proposition peut viser 3 types de réponse : Approche locale et territoriale " Comment je fais avec les autres ? "
Thématique principale Redirection écologique (mobilité, énergie, alimentation etc.)
Thématique secondaire Citoyenneté et démocratie, mobiliser acteur et citoyens
Présentation de la proposition Un média à la fois professionnel et citoyen

La particularité de notre média associatif : être à la fois professionnel et citoyen. D’une part, nous sommes reconnus comme « service de presse en ligne d’informations politiques et générales » par la Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse. D’autre part, nous ouvrons notre rédaction à tous les habitants qui souhaitent partager notre aventure éditoriale, en apportant des idées de sujets, en rédigeant des articles ou en réalisant des photos.

Toujours dans cette démarche d’ouverture du média nous souhaitons expérimenter des conférences de rédaction participatives dans les territoires couverts par notre média, en Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne et Charente.

Expérimenter des conférences de rédaction citoyennes

La rencontre est prévue pour durer 1h30 / 2h. Tous les habitants sans distinction d’âge, mais aussi des représentants d’associations, d’entreprises, des élus etc. sont les bienvenus (limite de jauge à définir selon le lieu).
Temps de présentation de Vivant, spécificité et intérêt d’un média de solutions local
“Racontez-nous votre commune, votre territoire” sous le prisme de la transition écologique et sociale : échanges avec les personnes présentes
Détection avec les participants d’initiatives et d’actualités en lien avec les thématiques traitées par Vivant : consommation responsable, énergies renouvelables, technologies vertes, agriculture durable, engagement citoyen, innovation sociale, autonomie énergétique, entrepreneuriat…
Sélection de potentiels sujets à traiter dans le média
Invitation à réaliser des sujets avec les professionnels de la rédaction, pour les personnes qui seraient intéressées
Temps convivial et échanges informels

Informations complémentaires

État de la contribution Projet en cours
Échelle de la contribution
  • Régional
  • Départemental
  • Local

Ambitions

Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? (facultatif) Ouvrir les portes des rédactions aux habitants en organisant des conférences de rédaction participatives, nous apparaît comme un levier pertinent pour renouer des liens entre les médias et les citoyens. Des liens de plus en plus abîmés, et nous savons à quel point la défiance est grandissante vis-à-vis des médias. L’enjeu démocratique est majeur.
C’est un de nos objectifs depuis la création de Vivant : expérimenter un autre modèle de fonctionnement d’un média, plus horizontal, où les lecteurs peuvent être aussi contributeurs.
En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? - Inviter des habitants à ces conférences de rédaction participatives, c’est les inviter à s’intéresser à leur territoire, l’observer, le raconter, l’analyser, le partager. Et par conséquent se l’approprier différemment.

- La conférence de rédaction citoyenne sera l’occasion pour le média de découvrir, grâce aux habitants, de nouvelles initiatives portées localement dans les domaines de la transition écologique et de l’innovation sociale. Un bon levier pour amplifier la couverture médiatique des actions et projets.

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation référente VIVANT
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Non classé (94.99Z)
Nom de la personne référente pour le Forum Virginie Colin-Cadu
Mail référent·e (visible pour les organisateurs uniquement) Contacter par mail
Autres organisations partenaires Partenariat en cours de création
Présentation de la structure, du collectif Vivant-le-media.fr est le média numérique des actualités et initiatives pour la transition écologique et sociale dans le nord de la Nouvelle-Aquitaine. C’est ce qu’on appelle un média de solutions.
Dans une volonté de décloisonnement, nous traitons autant des initiatives émanant d’associations, d’entreprises que de collectivités.
Avec cette ligne éditoriale spécifique, notre intention est de mettre en lumière les acteurs et porteurs de projet œuvrant pour le respect de l’homme et de la planète, pour inspirer et donner envie d’agir.
Code postal 86240
Ville 86240 - LIGUGE
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
Modify
ConferenceDeRedactionCitoyenneVivant (Appel à contribution 2021)
create on 26.05.2021 à 22:29, updated on 26.05.2021 à 22:29