Conférence gesticulée "L'arnaque de la princesse"

Organisation porteuse : COOPANAME/"rEGALons-nous !"
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 13006
Ville : Marseille

Notre contribution

conferencegesticuleelarnaquedelaprincess_conference-gesticulee-l-arnaque-de-la-princesse.jpg
Réponses aux défis de société : Lutte contre les discriminations
Autres : Egalité femmes-hommes et lutte contre les violences sexistes
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : Qu'est-ce qu'une conférence gesticulée ?
Une conférence gesticulée est un des outils de l’éducation populaire. L’idée est de présenter un sujet en articulant deux types de savoirs : le savoir froid (savoir théorique, académique, historique) et le savoir chaud (expériences personnelles et professionnelles). Sans être un spectacle, il s’agit toutefois d’une forme scénique interactive, incarnée, parfois théâtralisée, de temps en temps drôle, et toujours radicale. Ni représentative, ni exhaustive, la conférence gesticulée propose un point de vue situé, mais ancré dans une réalité politique. Le pari est qu’elle fasse écho aux vécus et questionnements des participant.es et soit un support de prises de conscience et de réflexions.

Le thème et le format
« L’arnaque de la princesse » propose ainsi un point de vue sur la socialisation genrée et invite à réfléchir sur le continuum entre éducation et culture du viol.
Cette conférence gesticulée dure 1h30 et est suivie d’un échange avec les participant.es, animé par la conférencière, dans un souci de partage et de respect de la parole de chacun.e.

Présentation
« Tout commence avec une chanson populaire…chanson coquine ou hymne au viol ? Une petite fille habillée en princesse qui, en grandissant, découvre l’arnaque.
Éduquée à être belle, douce, serviable, aimante, elle se retrouve discriminée, exploitée, humiliée, violentée.
Il est où, à ce moment là, le foutu prince charmant ?!!
Éducation sexiste et culture du viol : deux pièces d’un même puzzle ?
Venez faire un ptit tour dans mon enfance, j’ai quelques gros mots à vous en dire ! »

Lors du Forum nous proposons

Des formats courts pour présenter l'initiative : Présentation de notre projet parmi d'autre (4x15')
Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : rEGALons-nous ! est un collectif d'éducation populaire spécialisé sur les questions de genre. Nous intervenons auprès de tout publics en proposant diverses prestations : formation, accompagnement-conseil, ateliers de mutualisation, interventions scolaires, conférences gesticulées et animations de rue.
Notre intention est de participer à :
-favoriser une prise de conscience individuelle et collective du système patriarcal
-encourager l’émancipation de chacun.e, nous sortir des rôles sexués auxquels nous sommes assigné.e.s depuis notre enfance
-construire les moyens d’agir pour plus d’égalité, que ce soit dans notre quotidien familial, nos engagements, nos loisirs, notre travail, etc.

Lors de ce forum, nous vous proposons de découvrir notre collectif à travers une expérimentation de notre nouvel outil pédagogique : le jeu de cartes "Elle était une fois". Ce jeu de chronologie invite à (re)découvrir de manière ludique et interactive une autre Histoire de France, celles des luttes féministes. Huit thématiques sont proposées : corps, travail, culture, famille, politique, savoirs, monde et féminismes. Chaque carte est prétexte à échanger sur des sujets nous concernant... Nous disposons également d'une version exposition.

Alors, qui veut se rEGALer ?
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://www.rEGALons-nous.fr

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui