Contribuer et participer au premier Laboratoire Commun (LABCOM) en innovation Sociale

Organisation porteuse : ELLYX
Statut de l'organisation : ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Code postal : 86000
Ville : Poitiers
Autres organisations partenaires : Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Poitiers

Notre contribution

contribueretparticiperaupremierlaboratoire_destins_vf_logo_sans_baseline.png
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : DESTINS est le premier Laboratoire Commun en innovation Sociale, porté par une entreprise (ELLYX) et la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de l'Université de Poitiers. Soutenu dans sa phase de préfiguration par l'Agence Nationale de Recherche (ANR), ce labcom regroupe des chercheurs de 4 laboratoires en sciences humaines et sociales, en économie, gestion, droit de la propriété intellectuelle, géographie et aménagement. DESTINS est le premier LABCOM 100% SHS.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120')
Détails du format : - présentation du programme du LABCOM autour des 4 axes de recherche (trajectoires d'innovation, protection intellectuelle des concepts d'innovation sociale, R&D sociale et mesure d'impact) et des 4 thématiques (partage et habitat; transition écologique; Entreprendre et savoir; âges de la vie)
- travail avec les entreprises de l'ESS dans le cadre d'ateliers pour identifier les écosystèmes pertinents en lien avec les thématiques. identification des modalités de collaboration.
L'atelier sera animé de manière créative par Ellyx et la MSHS.

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : les entreprises et les territoires peuvent ainsi devenir terrain d'expérimentation et s'intégrer dans une logique de recherche-développement visant à satisfaire les besoins sociétaux qu'elles ont identifié
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : DESTINS porte sur la compréhension des innovations sociale de rupture et à fort impact. Le programme vise à penser les modalités et les outils par lesquelles l'innovation sociale dispose d'une forte capacité de transformation sociale
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui